•  

     
    Des tableaux de grands peintres ? non, juste notre vieille terre vue depuis l'ISS. Merci les collègues.

     Naître en 1962... quelle époque ! 
    La vie d'un jeune garçon élevé par sa grand-mère. Et aussi les difficultés d'être une jeune femme en 1968...
    Merci AL

     
       

    Toujours génial les romans de A.Valognes; j'avais adoré les retraités de "cerise sur le gâteau" et maintenant idem pour les enseignants de "né sous une bonne étoile".
    Quand un élève est "nul" au départ, ses chances de progresser sont réduites voire inexistantes. Quel parcours l'attend dès lors ? Tous les enseignants le jugeront-il juste bon pour une réorientation ?

    Extraits : "Ne laissez jamais quelqu'un vous dire que c'est impossible, qu'il ne faut pas rêver, ni espérer, ni viser trop haut, que vous ne valez rien, ou que ce n'est pas pour vous". "Il faut faire de sa différence, une force". Merci AL

     Est-ce que le hasard existe ? Peut-il exister une coïncidence dans une affaire de décès suspect ? 

    Merci Rem !

     
        
    Merci à la boîte aux lettres magique !

     

     
       
    Une vie de travail et de rencontres à travers un lot de photos tombé d'un tiroir. Retour sur les années 40 à 85

    Voilà, jour de non-rentrée aujourd'hui... Chouette ! 

    J'attaque ma caisse avec tous les livres mis de côté pour cette nouvelle période. Il y a les Pérégrines. Les détails de longue marche (de cette foule hétéroclite, des chevaliers, des artisans, des femmes, des enfants, le clergé..) et les amours des uns et des autres. Le texte va au rythme de cette pérégrination, lentement, avec aussi ses termes spécifiques.

     
     
       

    Comment ne pas penser à cette œuvre en plein été ?

    Mon préféré des 3 Giono.

    Même si vous ne partagez pas les idées de N.Sarkozy ou n'aimez pas son style hyper-actif, on peut lire son livre  "Passions". Franco, il parle de ses rapports avec toutes les personnalités croisées au court de son existence. Il revient aussi sur toutes les affaires endurées. Il en ressort, un portrait d'un homme sympathique et franc...

    Merci JC !

     Nous poursuivons sur le thème de la Provence avec ce classique. Même si on connaît l'histoire, le récit est plaisant à lire. L'écriture est simple et agréable. 
       

    « Un vieil homme solitaire est retrouvé mort dans son lit. Il semble avoir été étouffé sous son oreiller. Dans ses tiroirs, des coupures de presse sur la découverte du corps d’une jeune couturière dans le passage des Ombres en 1944, pendant l’occupation américaine. Pourquoi cet ancien crime refait-il surface après tout ce temps ? La police a-t-elle arrêté un innocent ?Soixante ans plus tard, l’ex-inspecteur Konrad décide de mener une double enquête.
    Ce n'est pas le meilleur des Indridason, l'enquête se traîne et Konrad est peu attachant (je préfère le commissaire Erlendur dans les autres polars).

     Bon, pour ce petit séjour à Manosque, il faut relire Giono bien sûr. J'hésite encore un peu, regain, le hussard, que ma joie demeure ... ?
    Classement trouvé ici. 

    Je commence par Regain. Il y a un monde avec l'écriture de 1930, c'est assez déroutant; d'autant que les mots, les expressions se rapportent à une vie rurale oubliée.  Un texte un peu abscons pour un lecteur de 2020...

    ici, la recherche du bonheur pour un groupe de fermiers pauvres et malheureux guidés par un "illuminé". La solution : Travailler moins pour être plus heureux. Diminuer le rôle et le pouvoir de l'argent pour être disponible pour aller vers les autres.
    On peut toujours rêver...

    Lire aussi ici 

       
    Cet opus est consacré aux témoignages des soldats. Les soldats alliés ou français et notamment, ceux de la "coloniale".  Les uns et les autres méritent toute notre considération, notre estime, notre respect ! Les lettres à Elise m'ont  donné envie de relire Les tilleuls de Lautenbach, 40 ans plus tard...un autre monde....un  monde qui a disparu...  On continue par la revue de l'outre forêt (nord de l'Alsace) avec ce numéro consacré à la construction de la ligne Maginot; tous les détails de la mise en oeuvre, des milliers de tonnes de fer et de béton pour ces abris... Il me reste à retourner voir ces œuvres parfois impressionnantes (Schoenenbourg est spectaculaire)  

    On oublie souvent que la libération ne s'est pas faite en un seul jour; que la campagne d'Alsace a été longue et difficile; que chaque village a été gagné rue après rue. On oublie aussi que cette campagne a dévasté de nombreuses maisons et que de nombreux civils sont morts à ce moment là. On trouve dans cette revue les témoignages des habitants de Hatten qui racontent ces moments passés dans le froid, dans les caves, sous les feux des 2 parties, dans la peur...Il était important de recueillir ces voix pour ne pas oublier. 

    Merci Gene

    Cette guerre est depuis longtemps oubliée, occultée par les 2 suivantes, elle a pourtant changé considérablement le sort de notre région. Grâce à "Lettres à Elise" nous pouvons suivre cette campagne militaire grâce aux lettres des soldats prussiens. On y trouve leurs observations, leurs états d'esprit (ils sont optimistes), leurs avis sur les fiers français, leurs épreuves (ils disent ne pas souffrir des conditions; ce qui change des autres récits de guerre)...

    Il y a bien sûr les mots qui racontent la peur, la faim, la fatigue, les morts mais on est étonné par l'entrain de ces hommes, leur état d'esprit, cela paraît presque ordinaire. Le contraste est saisissant avec le récit de D. Richert (voir plus bas). La brièveté de cette guerre, la durée de ces combats ne sont au final guère comparables avec les événements de la 1ère et de la 2e guerre mondiale.

    Serge, la soixantaine, a tout ce dont peut rêver un homme : une belle situation, une femme jeune et jolie, deux beaux enfants. Pourquoi s’éprend-il soudain de Suzanne, une accordeuse de piano d’apparence ordinaire, mariée elle aussi, et qui n’est a priori pas son genre ? 

    Marcus Malte    Le garçon 

    Quand le textile français périclite, les syndicats s'acharnent, les banques quittent le navire et les responsables politiques ont une vision étriquée de la sphère économique. La justice (de gauche) n'apprécie guère les patrons et ne se montre guère efficace. Le résultat de ce lynchage collectif est évident et aboutit au démembrement de cet ensemble industriel (avec au passage, un dépeçage de l'outil au profit de certains). Le récit d'Arlette Schlumpf est d'apporter un éclairage de l'intérieur. C'est juste une histoire incroyable, un gâchis incommensurable qui montre la bêtise, l'incompétence, l'immoralité de certains. Belle  mise au point, même 30 ans après l'affaire.

     Vargas connaît bien ses personnages qui déploient ici toute leur personnalité. Elle connaît leurs manières de fonctionner, leurs élans, leurs faiblesses.

    Un des meilleurs Adamberg certainement...

    Absolument superbe ! Une très belle écriture pour une histoire incroyable : Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin après le décès de sa mère.
    Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d’un hameau perdu puis chassé, il rencontre Brabek, l’ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire puis Emma, la lumineuse mélomane.... 

    Il me reste à lire tout Malte !

    Ce nouvel opus est un peu moins appétissant. Une 1ère partie est remplie de noms islandais, illisibles et indigestes par leur répétition. Ensuite on est en présence d'une seule et unique énigme. Bref, ce n'est pas le meilleur d'Indridason...

    La 1ère et la 2e guerre mondialle dans le Sundgau. En détails pour connaître la situation particulière dans cette région frontalière tiraillée durant des décennies entre les 2 voisins. Merci rem
    Le site de l'auteur (Vincent Heyer)

     Prendre un avocat à 11 ans n'est pas ordinaire mais utile quand on est dépositaire d'un grand secret.
    Comme toujours une histoire bien ficelée surtout avec 2 protagonistes sympathiques. 
       

    De courtes histoires du monde hospitalier que connaît bien son auteur, médecin en Alsace.

    Une écriture un peu leste, quelques imperfections et coquilles.

     Une histoire vraie rapportée par Claire.

     Ici, une histoire incroyable; Flore 15 ans, passe le pont pour se rendre en Allemagne un matin de novembre 44. Après ses achats, elle prend le chemin du retour mais il lui sera impossible de rentrer à Strasbourg; les soldats lui refusent l'autorisation de rejoindre ses parents. Il lui faudra attendre 1 an ! C'est un épisode réel de la vie de Charlotte Breklé, la mère de Claire.
    On regrettera que l'issue de cette aventure soit annoncée dès le départ; un peu de suspense aurait maintenu l'attention du lecteur...

       

    Dominique Richert est un modeste agriculteur du Sundgau (le sud de l'Alsace) : en 1913, il est appelé pour son service militaire en Allemagne (l'Alsace est annexée depuis 1871). Il ne quittera plus son uniforme (allemand) avant 1918. Il n'aura aucun contact avec les siens durant ces 5 années et n'aura aucune permission parce qu'il est alsacien !
    Son récit est poignant, empreint d'horreur, mais aussi d'humanité. L'auteur a combattu d'abord à l'est (Pologne, Roumanie) puis sur le front français; il nous rapporte son quotidien, il y a bien sûr la peur constante, le froid et la boue, les poux ravageurs mais Richert nous montre l'idiotie  des ordres, le carnage inutile mais assuré, le non-sens de cette guerre ... A lire.

    Merci Rem !

     Excellent polar américain. Dans cette histoire de justice expéditive ou d'injustice plutôt, le lecteur est bien manipulé. Le retournement de situation est inattendu, magnifique.  
       
    Bon bouquin qui permet de revenir sur ce quinquennat et de voir comment N.Sarkozy a appréhendé les affaires, les obstacles, les nombreuses difficultés (crise financière, Géorgie...). Même constat que précédemment, c'est un homme franc, direct, qui a été actif... Une face méconnue de cet homme.    Merci JC

     La fameuse série continue, le même graphisme, des histoires avec les mêmes trames, on ne change rien (mon premier cadeau date d'il y a 45 ans). On apprécie toujours !

    Merci Marie !

     Un beau livre plein de photographies... attention, il vous donnera bien une petite envie de voyage...

    Merci les collègues !

     cerise sur le gâteau retraite  
     Avec la naissance de télé, apparaissent aussi des émissions politiques. Des journalistes inventent de nouvelles manières d'aborder ces hommes politiques. On suit ainsi A.Duhamel dans les différentes émissions inventées au fil du temps; on le suit dans ses réflexions, dans ses échanges et ses rencontres avec tous les hommes politiques de la 2de moitié du XXe siècle.   Bernard ne pense qu'au travail, sa vie c'est le boulot et tout pourrait continuer ainsi bien longtemps mais voilà, c'est l'heure de la retraite, malheur ! Comment va-t-il appréhender ce changement ? Et Brigitte, sa femme sera t-elle en mesure de vivre avec cet homme qui n'a ni passion, ni plaisir,  ni occupation ? Les petits enfants vont peut-être faire avancer ce papy dans sa réflexion... Chouette lecture. Merci Marie !  Vous avez suivi les péripéties de Lisbeth Salander dans les 3 premiers volumes de Stieg Larsson alors vous aimerez la suite réalisée par David Lagercrantz. 
       
    "Derrière le miroir" est un roman policier dit régional, l'intrigue se déroule en effet en Alsace. L'écriture est agréable et le vocabulaire local ne gêne en rien la lecture (et ne ridiculise pas). L'histoire, le meurtre d'une jeune fille et l'enlèvement de sa copine, est bien construite, le suspense est maintenu jusqu'au bout. A essayer donc !
    Merci Marie !
     "Leurs enfants après eux" m'avait emballé, j'ai donc poursuivi avec "Aux animaux la guerre". On se retrouve plongé dans l'ambiance des Vosges, des gens ordinaires, ou presque; ne usine qui ferme, un syndicaliste lancé dans de petites combines qui perd pied, un petit dealer qui accepte un enlèvement, une inspectrice du travail qui recueille une prostituée et c'est l'escalade, la fuite en avant. On le devine, ces affaires les dépassent et ils vont droit dans le mur. Mathieu est un observateur précis et véritable de la société française; son style et son récit sont enlevés avec brio. A lire bien sûr !   Il me restait un ou deux Ruffin à lire, voilà donc "Asmara et les causes perdues". Il y a là les thèmes que maîtrise et qu'affectionne l'auteur : le travail des ONG, la diplomatie internationale, l'histoire et bien sûr l'amour. A lire bien sûr comme tous les ouvrages de JC Ruffin.
       
    De jeunes gens s'engagent dans les services secrets britanniques en 1943. Ils vont s'entraîner durement et apprendre à vivre ensemble, à s'apprécier. Après, commenceront les missions en France et les risques toujours plus importants au fil des mois. Nous suivront ces soldats discrets avec leurs craintes, leurs états d'âmes, leurs espoirs... Merci Gene !   Quelle écriture, incroyable ! Aucune expression courante, aucun cliché, aucune image, aucun stéréotype; tout est unique, inattendu, magique, expressif... on en reste pantois. Le rythme est enlevé et NM nous dispense de descriptions inutiles.; pourtant, le tableau est précis et soigné. Nous suivons le quotidien d'Anthony, du cousin, de Patrick, d'Hélène, d'Hacine, de Steph... mais jamais de lourdeur, de banalité, de poncif. Des lecteurs trouveront que certains passages sont un peu verts mais bon...
    J'ai adoré ce tableau, merci rem !
     Pour changer, le récit des années Hollande ! D'abord, il faut dire que le texte est agréable, bien écrit; ensuite sur le fond, comme il faut s'y attendre François H justifie ses actes et ne renie rien. Tout ce qu'il a fait est parfaitement pensé, motivé. Il nous rappelle que la situation économique était déplorable et rendait son action difficile, les ressentiments nombreux. Qu'au plan international, même tableau, un monde en pleine implosion ... Bref, FH estime qu'il a fait ce qu'il fallait. Merci JC
     

    Divers 

     

    Une vieille dame offre ses services de pâtissière à ce jeune patron. Celui-ci trouve l'envie, le besoin de réaliser son travail avec plus d'application, avec tous ses sens. L'activité de la boutique repart puis soudain les clients se font plus rare. La vieille dame serait-elle à l'origine de ce retournement ? 

    Une jolie petite histoire qui dévoile un côté obscur de l'histoire du Japon.

     

    Un nouveau Rufin, merci AL !
    Cette fois nous trouvons une histoire contemporaine bien éloignée des pérégrinations des héros habituels de M.Rufin.
    Cette histoire démarre après la 2e guerre et relate la vie de ce couple durant les 50 années suivantes. 
    Pourquoi celui-ci sera-t-il amené à se séparer et à se retrouver plusieurs fois ? Qu'est ce qui conduire cet homme et cette femme à repartir ensemble à chaque fois ? Enfin, comment finiront-ils leur existence ? 

    Rufin, à voir chez LGL, ici. pendant 1 an.

     Je l'avais emmené en vacances pour sa taille mais il mérite bien un bon coup d’œil. L'écriture se veut originale, hors des habituels jeux de mots et références. Cette petite enquête française menée par un journaliste atteint de narcolepsie ne vous empêchera pas de fermer l’œil mais ne vous endormira pas non plus. Que manque-t-il à ce roman pour être un grand livre ? Pas grand chose, un peu plus de mystère, des personnages "plus sérieux" "plus réels" "plus épais" pour être crédibles. 
       
    Vous cherchez une "petite" idée cadeau ? Pourquoi pas "l'architecture du XXe siècle" ? Une mine de renseignements avec photos à l'appui qui ravira les inconditionnels. Petit détail, ce ne sera pas un livre de chevet, il pèse tout de même plus de 7 kilos et mesure 36cmx42cm...  Le moment des fêtes, oui mais on ne met pas n'importe quoi dans son assiette... Faisant suite à "Vous êtes fous d'avaler ça !" voilà le deuxième opus des secrets de fabrication de nos aliments. La pire chose que l'auteur ait vu dans l'agroalimentaire ce ne sont pas les crottes de rats dans les lots d'épices, les particules de rouille dans les container de miel de Chine frelaté, de la pourriture dans le concentré de tomate de Chine, des vers broyés dans les purées de fruits ou de champignons non mais .... à lire. Vous resterez stupéfaits, écœurés par les pratiques des industriels et l'inaction des pouvoirs publics; il ne reste que votre bon sens et vos talents de cuisinier pour manger autrement....
    Merci Marie !

     L'intelligence artificielle va-t-elle mettre tous les travailleurs en vacances ? Voilà une des questions d'actualité qui est traitée ici.

    L'auteur décrypte notre époque et expose avec clarté et perspicacité les différents aspects de notre environnement. Ces 21 leçons se lisent aisément mais une petite angoisse peut naître, cet avenir est bien inquiétant...
    Merci Corentin.

    ps : Y.N Harari parle des  possibilités de l'intelligence artificielle en matière musicale et déjà le téléphone Huawei réalise des prouesses. Le téléphone a imaginé la suite de la 8e symphonie de Schubert, célèbre oeuvre inachevée !

     

     Bien sûr le sujet ne vous laissera pas indifférent. Ces Alsaciens qui ne savent plus dans quel camp ils se trouvent est paradoxal. Ne croyez pas qu'il s'agit d'un stratagème, d'un enfumage. Un exemple, ce garçon Joseph né en 1923, à peine un homme, qui en l'espace de quelques mois doit, je dis bien doit, revêtir 4 uniformes différents; c'est incroyable, invivable...Sans connaître l'histoire de cette région, des vicissitudes des 70 années passées, on ne peut  comprendre cet incroyable sac de nœuds...

    Il s'agit là de courts récits de jeunes hommes envoyés aux 4 coins de l'Europe (mais surtout sur le front est) pour combattre dans une armée qu'ils n'ont pas choisie, pour une cause qu'ils ne soutiennent pas. 130 000 sont partis, quelques-uns sont revenus grâce souvent à la chance, au hasard comme cet homme abrité par les corps de ses copains tombés sur lui et faisant obstacle aux rafales de balles.... 

    Merci Gene

     Les Malgré Nous

    Mon second Craig Johnson.
    A priori, l'ambiance du Wyoming ne m'inspire pas plus que cela, les cow-boys, les indiens, les compagnies de gaz, la neige et les 4x4, bof ! Pourtant, Johnson a une chouette écriture, brève mais efficace, des personnages attachants. Donc, à essayer. 

    L'histoire est un peu emberlificotée mais le vieux shérif incassable, insubmersible est sympa.

     

       
    Après Simenon, après les polars islandais, après Lemaître il faut goûter au polar japonais. Quelle différence ? Une écriture simple, limpide, claire bien loin des noirceurs nordiques. Ici, les enquêtes reposent sur l'observation, l'analyse, la déduction. Tout n'est que logique et raisonnement. Très agréable cette écriture, cette ambiance au pays du soleil levant où les gens civilisés s'inclinent pour se saluer mais filent de bons coups de marteaux pour défigurer un casse-pieds... Merci Amélie ! 

    Amélie m'a offert les 2 premiers exemplaires dont le Dévouement du suspect X. Même plaisir. 

    Du coup, une commande à la Fnac s'impose pour en profiter tout l'été...

    Chaque jour, le train passe devant ce lotissement, une passagère attentive observe un événement inhabituel. Lorsqu'une femme est retrouvée morte dans les bois quelques jours plus tard, il est évident que la scène aperçue est en relation avec cet assassinat. L'adultère aura-t-il conduit le mari jaloux a assassiner sa femme ?
         
    Cette fois, il est question de centrales atomiques et d'hélicoptères. Les descriptifs techniques et de fonctionnement de ces engins sont précis et longs, ils vont peut-être rebuter plus d'un lecteur. Mais le suspens vous tient en haleine jusqu'au bout de ce gros polar.    
         
    La suite d'Au-revoir là-haut. Des rebondissements à n'en plus finir et pourtant le roman n'est jamais loin de l'Histoire. On attend la suite bien sûr ou tout autre chose du Maître. 
    Bien sûr l'étonnement, la surprise sont au rendez-vous mais il manque la folie du 1er tome.
    Merci AL

    Un support attractif pour connaître l'histoire de notre région.
    Merci Marie !

    Les petits récits de la grande Histoire de France. Bonne plume, M. Baroin !
    Merci Rem.
         

    Les enlèvements sont monnaie courante vers la fin des années 1800 au Soudan. Les enfants sont ainsi volés dans les villages et revendus en ville. Le fouet et la maltraitance font partie de leur quotidien. Bakhita subit ces épreuves mais reste en vie car elle garde espoir. Elle passera de main en main jusqu'à ce qu'un jour elle soit achetée par le consul italien.

    Très beau livre; une écriture fine et sensible; magnifique ! A ne pas manquer. (mon livre préféré cette année !).
    Du coup j'ai acheté "Nous étions faits pour être heureux" pour 50cts  aux puces !

    Merci Rem !

    Alice ne se souvient de rien depuis la nuit dernière et se retrouve menottée à un inconnu sur un banc à des milliers de km de chez-elle.

    Pour la sortir de là, elle va faire appel à son meilleur ami et à son père. Mais tout se complique et elle s'interroge; peut-elle compter sur son meilleur ami , peut-elle faire confiance à son père ?

    Une histoire très addictive, très plaisante comme toujours. Une écriture simple et efficace.

     Et puis comme les journées à la plage sont longues, pourquoi ne pas continuer avec Musso ? On ne s'en lasse pas non plus.
         

    45 ans plus tard, on se demande toujours où le petit malin et le grand baraqué vont nous emmener.

    Merci Marie !

    Après cette lecture vous ne pourrez plus manger un plat cuisiné sans une réelle appréhension. Ce n'est pas de la science-fiction mais ça fait froid dans le dos. Un ancien cadre de l'agroalimentaire nous raconte les pratiques des entreprises de ce secteur; horrible !

    Merci Marie, je suis sûr de perdre 25kg ! 

     Pour changer des décors islandais, voici un polar se déroulant dans le Wyoming entre cow-boys. Texte simple mais une histoire rondement menée.
         

    Histoire singulière que celle de cet homme ayant accepté d'être transformé en oeuvre d'art pour exister. Comme le titre l'indique, il en revient; à vous de découvrir la cause de ce revirement. 

    Comment trouver un sens à sa vie ?

     C'est le printemps bien sûr et donc le moment de démarrer un potager en carrés. Il suffit de suivre les indications...et d'avoir la main verte, d'un peu de volonté et de persévérance. Ce livre s'impose après la lecture de celui de dessus.
    Merci Marie !
     

    Eleanor Catton est née en 1985 au Canada et a grandi à Chistchurch, en Nouvelle-Zélande
    .
    Les Luminaires est une narration ambitieuse, à l'écriture précise où les sentiments et les états d'âme prennent toute la place. On démarre par  la mort mystérieuse d'un chercheur d'or et la disparition d'un autre dans une Nouvelle-Zélande en cette année 1866. D'un autre côté une grosse quantité de minerai est retrouvé dans les vêtements d'une prostituée. Ces énigmes se déroulent sur ...

    Merci Amélie !

       
     le nouveau (en attente de lecture...)

     Il a bien plus de 35 ans; il est temps de relire la vie de ce petit village du Sundgau

     le nouveau Dan Brown...Un ordinateur intelligent, perspicace, capable de raisonnement et de sentiments; c'est pour demain ?
    Bien ficelé comme d'habitude mais un peu moins de suspens... C'est celui que j'ai le moins aimé...
       
     La vie de JC Rufin.
    Bon Louis Schittly n'est pas son copain, c'est sûr, mais JC Rufin a une sacrée plume.
     

     La vie de ce médecin alsacien incroyable (à lire absolument). Il n'y a pas de comparaison avec "le grand docteur alsacien"  mais il a, comme lui, du cran, de l'insouciance, de la volonté; un vrai sundgauvien. Bon l'écriture n'est pas fabuleuse mais on s'y habitue.

     une nouvelle histoire islandaise dans la tourmente de la 2de guerre. Un peu décevant...

       
    Histoire un peu fleur bleue mais bien construite. 

    Chaque chaque, il arrive à point nommé avec une régularité de métronome. Mais toujours différent.

     Merci Marie !

     Merci Amélie !
       
     Bien ficelé ce polar du grand froid.  Une belle histoire d'avocats....et de vilaines compagnies de charbon...Et qui sortira vainqueur ...?

    Nos sentiments ne marchent pas à la même allure que le monde autour de nous.

    Une histoire incroyable mais authentique. Maurice, né en 1746 est un comte hongrois aventurier, explorateur, colonisateur et écrivain au charisme ravageur.  Il fut également un colonel français, un dirigeant militaire polonais et un soldat autrichien mais il est principalement connu pour son expédition et tentative de colonisation de Madagascar...Il fut aussi le premier européen à naviguer dans le Nord-Pacifique, avant James Cook et Jean-François de La Pérouse, après s'être évadé d'un bagne russe au Kamtchatka. 

     

     

       Quelle écriture ! (des pages de synonymes et d'équivalences un peu longues...). Je n'ai pas fini  Lorsque tu ne sais d'où tu viens... et tu ne sais où tu vas... mais tu sais pourquoi tu y vas... Merci JJ !

    Un avenir que l'on ne souhaite pas voir arriver.

    Pour une fois, ce n'est pas un récit historique, pourtant il se lit avec le même plaisir. D'ailleurs est-ce vraiment de la science-fiction ?

     Un mariage en douce pour des noms connus. En Corse qui plus est. Merci Rem !  
       
    On ne s'en lasse pas...  Les relations parents/enfants et la grande question, qu'est ce que l'on fait là ? Et s'il ne restait qu'à mettre la clé sous la porte ?  

    Lectures

    Lectures

    Lectures

     

    ça ne se dit plus mais c'était
    ma mémé

     

    Il sacrifie sa vie au sport... 

    Lectures

    Lectures

     

    Lectures

    Un titre qui en dit long pour
    une histoire incroyable (désormais en film)

     Un homme un peu, trop spécial. Insupportable. Pas aimé !  

    Lectures

    Lectures

    Lectures

       Les romans historiques avec Rufin : que du plaisir....  

    Lectures

    Lectures

    Lectures

         

    Lectures

    Lectures

    Lectures

     merveilleuses histoires de Rufin...    mon premier

    Lectures

    Lectures

     
     et puis après, on ne s'arrête plus...    

    Lectures

    Lectures

    Lectures

     un titre qui titille...    

    Lectures

    Lectures

    Lectures

     Toujours un peu pareil mais bon...    

    Lectures

       
         
     Un article dans la presse d'aujourd'hui  Merci Marie !  
     
     Merci Marie !    
       
         
         
         
         
       Merci Marie !  
         
       
         

     


    7 commentaires
  • Le site néolithique de Choirokoitia, occupé du VIIe au IVe millénaire av. J.-C., est l'un des sites préhistoriques les plus importants de la partie orientale de la Méditerranée. Les vestiges retrouvés lors des fouilles ont permis d'en savoir plus sur l'évolution de la société humaine dans cette région si importante à cet égard. Le site n'a été que partiellement fouillé, et constitue donc une réserve archéologique exceptionnelle pour les recherches futures.

    Les fouilles ont montré que l’établissement était composé de maisons circulaires, construites en brique crue et en pierre, avec des toits plats, et qu'il était protégé par des murs successifs. Un système architectural complexe donnant accès au village a été découvert au sommet de la colline. La réalisation d'une construction aussi impressionnante, selon un plan préconçu, reflète un effort collectif important, dont on connaît peu d’exemples similaires au Proche-Orient, et suggère une organisation sociale structurée capable de construire et d'entretenir des ouvrages de grande échelle pour le bien commun.

     

    Chaque maison était composée de plusieurs bâtiments circulaires équipés de foyers et de bassins, disposés autour d'une petite cour où se déroulaient les activités domestiques.  Les maisons appartenaient aussi bien aux vivants qu’aux morts, enterrés dans des fosses sous les sols en terre battue. On y a découvert de nombreux objets comme des outils en silex, des outils en os, des récipients en pierre, des restes végétaux et animaux, et de remarquables statuettes anthropomorphes en pierre (et une en argile), qui témoignent, ainsi que les rituels funéraires, de l’existence de croyances religieuses complexes.


    votre commentaire
  • 1/ Iles éoliennes . Sur le cratère de Vulcano :

    Situées dans la mer Tyrrhénienne, les îles Éoliennes semblent n'avoir pas bougé depuis qu'Ulysse y séjourna. Elles sont toutes volcaniques, mais de taille, d'ambiance et d'aspect différents. Lipari vous transporte en Irlande ou en Sicile; Vulcano vous enfume allègrement; Panaréa la plus paisible vous apaise et Stromboli la plus active attire les sportifs du monde entier. C'est un univers marin, que l'on découvre en bateau. Impossible de dire quelle est la plus belle des îles Éoliennes... A vous de voir.

    2/ Juillet 2015 : direction la Toscane et la Ligurie. Voici la cité du palio, Sienne

    cinque Terre italie ligurie schnoebelen

    Cinq petits villages, Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore, les Cinque Terre, autrefois tournés vers la pêche et la vigne connaissent une grande notoriété depuis leur classement à l'unesco...

      

    Première étape, la Ligurie. L'hôtel est à Rapallo. Le littoral jusqu'à Portofino est parsemé de magnifiques villas, de somptueux palaces.

    Petit arrêt à Pise.

    fiesole florence schnoebelen

    villa medicis

    La journée suivante est consacrée aux villas Médicis. 

    florence

    Balade au jardin de Boboli et dans Florence.

    noto sicile schnoebelen

    3/ Retour en Sicile. 

    raguse sicile schnoebelen

     Août 2013, direction Noto , RaguseScicli Modica et Syracuse, cinq superbes villes du circuit "baroque".

    syracuse sicile schnoebelen

     

     


    2 commentaires
  • Athènes compte plus de 3 700 000 habitants (pour un pays de moins de 11 millions). Grâce à son histoire antique, Athènes est l'un des centres touristiques les plus importants au monde. Le Parthénon (temple consacré à Athéna), situé sur l'Acropole (le plateau autour duquel Athènes a été construite) est l'un des lieux les plus visités.

    Athènes fut le berceau de la première démocratie de l'histoire de l'humanité : elle est née au Ve siècle av. J.-C. (temps de Périclès). La cité des athéniens, au Ve siècle av. J.-C., était puissante militairement, et les habitants unis dans leur croyance de leurs dieux ce qui leur permirent de dominer un assez vaste territoire.

    Le Parthénon (parthénos, « jeune fille ») est le grand temple de la déesse grecque Athéna, situé sur l'acropole. C'est le plus connu des monuments grecs classiques. Il a été construit de -447 à -432 par l'architecte Ictinoset décoré par le sculpteur Phidias, à l'initiative de Périclès, qui gouvernait alors Athènes.

    Le Parthénon avait une double fonction :

    • d'une part, c'était le grand temple consacré à la déesse Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse, qui abritait la statue chryséléphantine d'Athéna, sculptée par Phidias et consacrée en -439/-438 ;
    • d'autre part, c'était un trésor, le lieu où, à partir de 454 av. J.-C. l'on gardait l'argent de la Ligue de Délos, c'est-à-dire l'ensemble des fonds versés par Athènes et ses alliés pour faire la guerre contre l'empire perse.

    L’Érechthéion est un temple grec d’ordre ionique de la fin du Ve siècle av. J.-C., situé au nord du Parthénon. Il a été construit sur l'ordre de Périclès et achevé pendant la guerre du Péloponnèse en 406 av. J.-C..Ce temple ionique est célèbre pour sa cage d'escalier extérieure ornée des statues des Caryatides.

    Terrasse de l'hôtel.

    Le lendemain, 1er mai, la population athénienne se dirige vers le cap sounion et ses plages; ça bouchonne beaucoup et il vaut mieux rester en ville. Alors pourquoi ne pas prendre le téléphérique du mont Lycabette ? Lycabette est un quartier résidentiel au centre d’Athènes célèbre pour sa colline éponyme qui culmine à 277 mètres. Le mont Lycabette est le point culminant de la capitale. Il récompensera toute montée à pied, par sa vue à 360 degrés sur Athènes. Au sommet, la chapelle Saint-Georges (Agios Georgios) vaut le coup d’oeil. Après la montée en téléphérique, nous redescendons à pied !

    Petit tour dans le quartier du Pláka, c'est le quartier ancien d’Athènes. Situé en contrebas de l’Acropole, à l'est de celui-ci, il est très touristique. C'est un dédale de petites rues, où l'on trouve aujourd'hui de nombreux restaurants et magasins de souvenirs.

    Les fameuses spartiates !

    Encore un tour en petit train ce 1er mai...On démarre par le Parlement. Construit en 1843, il accueille les 300 députés grecs (élus pour 4 ans) depuis 1929. Il se situe sur la place Syntagma, ou place de la constitution.


    votre commentaire
  • Après les Météores, Delphes est notre seconde étape.

    Le site est merveilleusement situé à flanc de montagne.

    Delphes est le site d'un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse, en Phocide, où parlait l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie.

     

    Il abritait également l'Omphalos ou « nombril du monde ». Investi d'une signification sacrée, Delphes fut du VIe au IVe siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.

    Le nom de Delphes vient du mot « dauphin » : dans la poésie homérique, Apollon aurait pris la forme de cet animal pour attirer les marins crétois chargés d'instaurer son culte sur le site.

    Le site du sanctuaire de Delphes comprend aussi un stade, qui conserve une ligne de départ en excellent état, un théâtre à flanc de colline, et des zones annexes de monuments à caractère votif ou commémoratif, dont celui de la tholos, petit édifice circulaire dont on ne connaît pas la destination précise (voir plus bas).

     

    Le trésor des Athéniens (érigé probablement vers 490-480 av. J.-C.) se trouve dans un virage de la montée vers le temple d'Apollon. Il mesure 6,5 m × 9,5 m et commémore la victoire de Marathon. Le décor est composé de métopes doriques représentant les exploits d'Héraclès et de Thésée. Sur l'avant, il présente un combat de Grecs contre les Amazones.

    Monuments commémoratifs et votifs

    De part et d'autre du chemin donnant accès à la terrasse du temple se dressaient des monuments (trésors, portiques, statues) offerts par les cités grecques pour abriter des offrandes ou commémorer des événements heureux.

    La colonne offerte par les habitants de l'île de Naxos, vers 575 av. J.-C., est le plus ancien de ces monuments. Elle est constituée d’un fût et d’un imposant chapiteau d’ordre ionique, lui-même surmonté d'une sphinge (sphinx femelle) de deux mètres de haut.

    Le trésor de l'île de Siphnos (vers 525 av. J.-C.) est très connu pour son décor architectural d'ordre ionique comprenant de nombreuses sculptures, dont une frise continue qui montre un épisode de la guerre de Troie. Ce décor, mentionné par Hérodote et Pausanias, fut redécouvert lors des fouilles de l'École française d'Athènes, en 1893.

    Tête de statue chryséléphantine masculine trouvée dans les fosses de l'Aire (espace sacré devant le grand mur polygonal)

     L'Aurige

    Cette statue de bronze, grandeur nature, merveilleusement conservée, représente un aurige (conducteur de char), tenant les rênes, juste avant le départ de la course. Le char a entièrement disparu, mais quelques éléments des chevaux ont été retrouvés. L'ensemble, daté de 470 av. J.-C., est l'un des chefs-d'œuvre de la statuaire grecque antique.

    La vue depuis la chambre de l'hôtel !


    votre commentaire
  • 5 heures de route depuis Sighetu Marmatiei et nous voici à Gura Humorului. La pension n'ouvrant qu'à 17 heures, on démarre les visites. D'abord Voronet puis Humor à 5 km environ.

    En arrivant à Humor, nous apercevons un cortège avec deux musiciens jouant de longues trompes.

    Juste derrière, nous apercevons un groupe d'hommes portant un cercueil, il s'agit d'un enterrement ! Le cercueil est ouvert et le cortège se dirige rapidement vers le cimetière du village.

    La nouvelle église au sommet de la petite colline. 

    Et juste à côté, le monastère. Il a été bâti sous l'ordre du logothète Toader Bubuiog entre 1530 et 1535.

    Le premier monastère bâti en 1415 par Ioan Vornicul sous le règne d'Alexandre Ier cel Bun a été complètement détruit. le nouveau monastère a été rebâti entre 1530 et 1535 par Toader Bubuiog à l'initiative du prince Pierre IV Rares.

    Le fondateur, Toader Bubuiog († janvier 1539) et son épouse sont inhumés dans la chambre funéraire et un tableau votif l'y représente ainsi que le prince Pierre Rares qui a patronné le programme de restauration des monastères de la principauté de Moldavie.

    Au-dessus de sa sépulture une fresque de la Vierge avec à ses pieds son épouse Anastasia († 29 septembre 1527).

    Ce n'est qu'en 1990 qu'une communauté de nonnes va se réinstaller dans les lieux.
    Ici également, leurs journées sont rythmées par des prières et des rites (un peu curieux pour nous).

    L'église dédiée à l'Assomption est la première église à avoir été peinte à l'extérieur. Les fresques dont la couleur dominante est le rouge sont l'œuvre du peintre Toma de Suceava. La façade occidentale est dominée par une peinture du Jugement dernier.

    En poursuivant dans cette petite vallée, le décor automnal est de toute beauté. Les douces collines, la variété des essences et l'alternance des clôtures rythment ce magnifique paysage.

    Il est temps de retourner à Gura, un repas de fête nous y attend...

     


    3 commentaires
  •  

    Depuis Ayia Napa, il existe un point de passage vers la RTCN qui débouche sur la ville de Famagouste. En entrant en RTCN, on ne s'aperçoit guère du changement, on continue de rouler à gauche, le paysage est identique et seule la présence des casques bleus rappelle la tension entre les deux communautés. Les soldats ont payé un lourd tribut ici : 183 morts ! 

    Ici comme de l'autre côté, les hommes passent pas mal de temps au café et jouent en buvant le chai.

    TAVLA
    Le tavla et le okey sont des jeux de société extrêmement populaires en Turquie et sont des éléments indispensables des cafés turcs. Le tavla dont une version est appelée "backgammon", a été conçu il y a 1400 ans par le Grand Vizir Büzur Mehir de l'Empire perse. En réponse au cadeau de l'Empereur d'Inde, qui lui a adressé un jeu d'échec sans y joindre les règles du jeu, mais avec cette note : "Celui qui réfléchit le plus, celui qui sait le plus, celui qui prévoit le plus est celui qui gagne. C'est ça la vie !"
    A son tour, le Grand Vizir de l'Empire perse lui envoie sans précision de règles du jeu le tavla, avec cette simple note : "Oui, celui qui réfléchit le plus, celui qui sait le plus, celui qui prévoit le plus est celui qui gagne. MAIS C'EST EGALEMENT DE LA CHANCE ! C'EST CA LA VIE!

    La mosquée Lala Mustapha Pacha (turc : Lala Mustafa Paşa Camii) antérieurement connue sous le nom de cathédrale Saint-Nicolas est l'édifice médiéval le plus important de Famagouste en Chypre du Nord. Construite au début du XIVe siècle dans un style gothique classique alors que l'île est sous la domination de la Maison de Lusignan, une famille d'origine française, la cathédrale est transformée en mosquée après la capture de Famagouste par l'Empire ottoman en 1571, fonction qu'elle a encore de nos jours. Elle porte le nom de Lala Mustafa Pacha, le conquérant de l'île.

     

    St Nicolas

    En raison de la tradition iconoclaste de l'islam sunnite, la plupart des têtes humaines et d'animaux ornant l'édifice sont détruites. Plus tard, la mosquée est surmontée d'un minaret. À partir de cette époque, et jusqu'à la prise de possession de Chypre par les Britanniques en 1878, l'entrée de l'édifice est interdite aux chrétiens. Aujourd'hui, nous avons donc pu entrer et un guide s'est empressé de conduire la visite.

    Depuis les remparts, la vue s'étend sur la vieille ville côté mer et sur la ville nouvelle, côté terre.

    Atatürk, père fondateur de la nouvelle Turquie, " que penses-tu de tout ça ?"....

     


    votre commentaire
  • Après les églises en bois des Maramures, direction la Bucovine, à l'est. Une route traversant un beau parc national dont les couleurs flamboient en ce mois d'octobre.
    Mais cette DN 18 s’avérera également bien défoncée dans une partie.

    Ce sera la journée "meules de foin".

    Ne fais pas ça ma fille ! (c'est bancal et le torrent est à plus de 2 m...)

    Les trous sont derrière nous...


    3 commentaires
  • Ces huit églises du nord de la Moldavie, construites de la fin du XVe siècle à la fin du XVIe siècle, et couvertes de fresques extérieures, sont des chefs-d’œuvre inspirés de l’art byzantin. Elles sont authentiques et particulièrement bien conservées. Loin d’être de simples décorations murales, ces peintures constituent une couverture systématique de toutes les façades et représentent des cycles complets de thèmes religieux.

    Les murs intérieurs et extérieurs de l'église du monastère de Suceviţa sont entièrement décorés de peintures murales de la fin du 16e siècle. Elle est la seule à montrer une représentation de l'Echelle de saint Jean Climaque. Ces peintures extérieures sont les mieux conservées de toutes celles de Moldavie. Sur la façade nord l'« Échelle des vertus » composition impressionnante par sa taille et par l'ordre régnant parmi les anges et le chaos de l'enfer. Cette scène symbolise le combat entre le bien et le mal, l'aspiration de l'homme vers la perfection.

    Jean Climaque, également connu sous le nom de Jean le Sinaïtique, est un moine syrien du VIe ou VIIe siècle. Au mont Sinaï, en 649, saint Jean, abbé, qui mérita le surnom de Climaque en raison du précieux traité intitulé L’échelle du paradis (en grec, échelle se ditKlimax), qu’il composa pour la formation des moines: il y décrit l’itinéraire spirituel à la manière d’une montée vers Dieu à travers trente degrés. Cette œuvre majeure, connut un rayonnement extraordinaire dans le monde monastique byzantin, mais aussi en Occident.

    Il est considéré comme saint par les Églises catholique et orthodoxe et est fêté le 30 mars et le quatrième dimanche du Grand Carême.


    2 commentaires
  • Dîner (polenta, champignons, truite) et petit déjeuner à la pension, excellents. Un cadre de jolies maisons traditionnelles, superbes !

    Après le petit dèj, direction le monastère de Moldovita.

    Et là dans un bel enclos, ce beau monastère qui résonne au son des chœurs voisins.

    Les nonnes s'appliquent à un rituel précis durant cet office matinal où l'eau tient un rôle important.

    Parmi les 4 monastères visités, celui-ci est certainement le plus charmant. 


    votre commentaire
  •  

    Les plus

    Les moins

         

    Berlin
    juillet 2021

     Pourquoi y aller ?

    Vol low-coast à l'Euroairport (une petite valise fait l'affaire). Prix très corrects pour la restauration et la bière. On circule facilement avec les bus, tram, métro, train (billets uniques et machines très simples)(application de déplacement efficace et simple). 1700 musées et expos ! Tous les parcs des palais sont ouverts gratuitement au public.

     Berlin n'a pas le charme de Vienne ou de Rome ; la ville n'a pas de vieilles pierres. Et le fait de laisser le côté sauvage des parcs donnent une image de laisser-aller. Il n'y a pas de centre : la ville, 9 fois plus étendue que Paris à des quartiers avec leurs places et leurs rues. 

    Vienne 

    en juin 2021

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

     Vol low-coast avec Easyjet à l'Euroairport. On apprécie la vie dans la capitale autrichienne : calme et sérénité. Tout est beau, propre, soigné... Pas de cris non plus même devant un match de l'Euro ! On apprécie les visites dans les nombreux palais et musées. On aime se rafraîchir dans un biergarten en pleine ville. On passe un bon moment devant le petit-déjeuner fastueux. On ne se lasse pas de déambuler dans ces belles rues aux façades immaculées avec une population chicos et une circulation réduite. Prix très corrects pour la nourriture (et les bières). J'aime trop les réalisations de Hundertwasser... (il faudra songer à faire le tour du pays pour les autres)  L'achat du Vienna Pass était inutile en juin : plusieurs musées fermaient leurs portes 3 jours par semaine faute de visiteurs. Et cette carte oblige à la continuité (2, 3 ou 6 jours)

    Israël 

    en février 2020

     Vol low-coast au départ de l'Euroaiport. Le déplacement en auto s'est fait sans souci (1 seul contrôle). Des visites variées.

     

     Oublier son auto dans Jérusalem ; c'est la ville la moins "roulable" que je connaisse. Il est impossible d'y trouver des places de stationnement.

    Les moments de pratique religieuse sont sans chaleur, sans ferveur. Pas de magie ni de mystère des lieux saints. On fait du tourisme pas de pèlerinage. Un seul chant entendu à Nazareth. 

    Moment désagréable à Bethéem : les taxis qui vous attrapent à la descente du bus pour aller aller visiter la basilique.

    La ville de Saint Jean d'Acre défigurée, délaissée.

    Esplanade des mosquées fermée.

    La Pologne

    nord et ouest en octobre 2020

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

    - vol court : moins de 2h depuis Mulhouse

    -très bon réseau routier

    - les autos s'arrêtent toujours pour les piétons

    - peu de péages

    - très belles visites : centres villes notamment 

    -propreté élevée en règle

    -restaurants bon marché

    -une semaine pour ce circuit est le minimum car les visites sont nombreuses (et les distances sont élevées comme Varsovie/Gdansk ou Wroclaw/Varsovie)

    -centres villes piétonniers, stationnement difficile pour les autos

    - musées fermant leurs portes très très tôt

    - limitations de vitesse incongrues

    L'Italie du Sud en septembre 2020

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

    - de très belles visites : Alberobello, Matera, Vieste, Monte Sant'Angello, Castel del Monte

    -une semaine est nécessaire pour ce circuit

    - des milliers d'oliviers "brûlés" par la maladie qui ne reverdiront plus. Un paysage désolant. 

    - il y a des choses qui ne changent pas en 30 ans, la façon de rouler; ici on ne tient pas compte du code de la route

    - pas de circulation dans les vieilles villes mais il existe des parkings pas trop éloignés

    - encore une chose qui ne change pas : les détritus. Les bas-côtés sont inondés d'encombrants, de déchets en tous genre; quel dommage !

    Maroc

    en février 2019

    - vol courts 3h15 depuis Basel

    - réseau routier en bon état, prix des péages corrects

    - nourriture et logement bon marché

    - variété des paysages : hautes montagnes, plaines, déserts

    - beauté des paysages, déchets limités dans la nature

    - harcèlement limité, mendicité réduite (des autochtones vous débarrassent des mendiants). 

    -douceur du climat (attention aux chutes de neige quand même en cette saison (cols à plus de 2000 mètres). L'après-midi, il est déjà possible de profiter de la piscine de l'hôtel (quand on a le temps...) à Marrakech

    - accueil plutôt agréable partout

    - Trouver une bière après une journée de visite dans un bon hôtel Ibis ! 

    - circulation difficile voire dangereuse dans Marrakech (tous les 2 roues slaloment entre les autos, lesquelles changent de files et tournent à leur guise...)

    -circulation difficile dans les bourgs, marchés et boutiques au bord de la route qui débordent largement sur la chaussée. Animaux sur la chaussée (chèvres, moutons)

    - nourriture dans la rue de qualité moyenne, pas de petits restaurants

    - rabattage très désagréable pour les commerces (surtout à Fès, quartier des tanneries) ou pour des services de guide.

    - tarifs élevés des entrées pour les étrangers (70mad en général) même pour une courte visite comme les jardins de Ménara, 30mn. La visite du palais Bahia pour le même prix vous prendra 2 heures.

    - pas une bière dans les boutiques et supermarchés; alors que des mètres de Red Bull et de sodas s'alignent partout. 

    - extrême pauvreté dans les villages, cases en terre...un pays arrêté dans le temps...

     

    Jordanie

    en février 2017

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? 

    J'ai mis 3 macarons verts malgré les nombreux points négatifs  car Pétra est juste incroyable.

    Des visites grandioses, magnifiques, uniques... Pétra, Jerash, Wadi rum.

    Qualité de l'hôtellerie (rapport qualité prix correct).

    Un voyage extraordinaire, à faire à son rythme, en auto. 

    Un de mes beaux voyages, assurément.
    Pétra est un site comparable aux grandes pyramides, à la muraille de Chine...
    On oublie les petits désagréments...

     

     

    Déplacement difficile dans Amman (gros bouchons, absence de feux, absence de policiers) ou dangereux (absence de files de circulation, changement intempestifs de files).
    Même chose dans les petites villes où le stationnement anarchique en double file rend le passage difficile.
    Des animaux passent sur les routes et les autoroutes
    Les panneaux de direction sont dégradés : les flèches sont grattées, les mots écrits en lettres latines (en anglais) sont barrés, des autocollants masquent les indications.
    L'utilisation du GPS est difficile; la reconnaissance des mots n'est pas au point. Le garmin ne connaît pas "pétra". Il reste à utiliser, comme d'habitude, la très bonne application Osmand !

    En février, il peut y avoir beaucoup de neige, les routes peuvent être bloquées. Pétra avait un pied dans la neige et l'autre au soleil ! Le passage vers le sud était fermé deux jours auparavant. 

    Etat des véhicules de location (vitre grippée, roue de secours crevée, réservoir vide, carrosserie abîmée).

    Prix des entrées sur les sites très élevés ( 23 €, 55 €  pour Jerash et Pétra) (on se demande quels investissements sont faits...car on ne voit rien)

    Accueil variable des professionnels : les femmes voilées aux guichets qui ne vous parlent pas ! Ce n'est acceptable.
    On vous demande votre passeport dans le même hôtel à 4 jours d'intervalle.

    Saleté et déchets dans l'environnement (pas de ramassage des ordures). 

    Hygiène limite dans les hôtels (pas de produits de nettoyage).
    On fume dans la salle de restauration (beurk !)

    Eau non potable (pas de traitement)

    Pas moyen de se rafraîchir avec une bière !! (même dans un hôtel)

    Le Japon
    en juillet 2016

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

     

    Enfin un pays civilisé !
    Le respect des règles, des personnes est le fondement de la société. Calme, propreté, bienséance, organisation, efficacité, ponctualité ne sont de vains mots.

    Le port du kimono est un ravissement.

    C'est la première fois que j'entre en contact avec autant d’autochtones sans connaître un mot de cette langue. Tous ce sont montrés charmants, ont pris la pause, ont essayé d'échanger quelques mots. Quel plaisir ! 

    Rien ! 

    - bien que variée et différente d'une région à l'autre; je ne suis pas fan de la cuisine japonaise...

    Circuit en Roumanie

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

    - L'hôtellerie et la restauration sont très bon marché

    - Possibilité d'apercevoir de belles scènes rurales d'un autre âge : charrette tirée par des chevaux, fauchage à la main, femmes au cimetière...

    - Belles visites : les églises fortifiées, les églises en bois des Maramures, le cimetière de Sapanta, les monastères peints de Bucovine.

    Je dirai que cela a été un voyage fantastique, inoubliable ! J'ai adoré vraiment ! Bien sûr on peu trouver le pays peu séduisant et pourtant....

    Le déplacement est difficile sur les routes : le réseau routier n'est pas développé (pas d'axes rapides), les routes secondaires sont défoncées, comme la progression est difficile certains conducteurs deviennent dangereux et même très dangereux (le face à face est fréquent), les villages sont traversés à 100 à l'heure.

    Le personnel est généralement peu accueillant (banques, restaurants…), le tourisme est peu développé (information, offres, diversité...)

    Impossible de circuler à Bucarest : bouchons dans chaque petite rue, sur chaque axe.

    Les automobilistes étrangers alpagués par la police (en fermant les yeux sur les agissements des locaux). J'ai été arrêté alors que des camions me doublaient !

    Circuit en Grèce continentale

    En avril

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

     

    Le climat est agréable au printemps, les déplacements sont rapides dans toutes les directions (voies rapides ou autoroutes du nord au sud et même dans le Péloponnèse (avec de nombreux et curieux lampadaires)

    Possibilité de nombreuses visites avec des sites ouverts jusqu'à 20 ou 21 heures). Sites magnifiques (Météores, Delphes, Olympia…)

    Villes proprettes; assez bon marché, vol court.

    Je connaissais les îles mais j'ai adoré ce circuit sur le continent. Vraiment extra ! Je ne changerai rien !

    rien à redire 

    Ouzbékistan

    en juillet

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

     Y aller vite !

    Les villes sont préservées de la pollution publicitaire et de la modernité, belles places, beaux sites (mosquées, portes), pas d'agitation, peu de tourisme, vol assez court.

     

    Les visites ont été magnifiques, nous avons fait quelques rencontres sympas. J'ai bien aimé ce circuit d'autant que les choses vont changer, que le tourisme de masse entraînera de profonds changements...

    Circulation difficile sur certains axes (routes très défoncées)(préférez un vol intérieur !)

    Offre touristique réduite (inexistence des musées).
    Les contrôles interminables à la sortie de l'aéroport de Tachkent

    un séjour court est suffisant.

    Indonésie

    en juillet

    Pourquoi y aller ? 

    Paysages très différents et uniques (volcans, plages, temples, rizières…), très belles scènes de ferveur religieuse, beaux parcs et jardins, snorkeling inoubliable.

     

    On en rêve, on en rêve...

    Saleté omniprésente (pas de ramassage des ordures). Les eaux usées coulent sur la plage.
    Evitez la location des 2 roues (routes étroites et dangereuses)

    Paysages saccagés (hôtels au milieu des rizières), temples hindouistes pollués par les haut-parleurs des mosquées sans nécessité.
    Ubud envahi par une masse de touristes accrochés au bar dès le matin.

    Bali est décevante... 

    Cuba

    en février

    Pourquoi y aller ? 

    Y aller vite !

     

     

    Décor urbain magique (avec ses autos des années 50). Campagne magnifique et préservée de la modernité, un monde de couleurs (irréel)
    Se visite facilement (et uniquement) en voiture.

    Sélection pour les photographes amateurs.

    Là aussi, on apprécie le décor car les choses ne seront plus tout à fait les mêmes dans deux ou trois années...

     

    Routes et autoroutes vides mais où passent piétons et animaux domestiques, peu ou pas d'éclairage nocturne (réel danger de percuter les nombreux piétons et animaux), le touriste est le pigeon pour certaines cubains; Pas de cartes GPS (acheter une carte routière sur place est indispensable) ou utiliser Osmand

    Russie en hiver

    février

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

    Moscou est magnifique et offre de belles visites

    L'anneau d'or sous la neige est tout simplement féerique.

    Déplacement agréable en train.

    Juste magnifique en février avec la neige et le soleil sur les coupoles ! 

     

    Difficulté d'obtention du visa.

    Moscou est très embouteillée (préférez le métro)

    Chypre en hiver

    Pourquoi y aller ? 

    Vol low coast sur Larnaca, Climat doux, location de voitures bon marché. 
    Beau site de Paphos; chasse à la clé (pour les églises) drôle, vol court

    Utilisez  l'excellente application Osmand pour la navigation.

    5 séjours n'ont pas été de trop pour apprécier toutes les richesses de l'île.

    climat changeant : vous pouvez vous mettre en maillot en décembre ou alors il pleut pleuvoir et neiger durant une semaine

    voiture de location chypriote interdite en zone  turque (mais possibilité d'acheter une assurance au poste frontière)(vous protège-t-elle ? Le pays RTCN n'est pas reconnu par les autres...).

    Pas de carte GPS voiture(chez Garmin)

    La Pologne au printemps avril

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

    Vol low coast sur Cracovie.

    - nombreuses visites dans le sud du pays

    - hôtellerie et restauration bon marché et de bonne qualité, personnel agréable, villes et villages proprets.

    - Pays très agréable.
    - La voiture est pratique mais les transports en commun sont bon marché (pour aller aux camps, à la mine de sel...).

    -Chasse à la clé (pour les églises) qui vous fait rencontrer les gens.

    Très beau circuit calme et beau à la fois. 

     rien à redire

     Nouvelle- Calédonie

    fin juillet/début août

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

     - Paysages inoubliables, préservés et sauvages

    - peu fréquentés en août (hiver),

    - îles loyauté magnifiques, eau turquoise où l'on peut nager au milieu des poissons et des tortues.

    - A l'ouest, dépaysement au milieu des prairies et des troupeaux de bétail comme au far west.

    - voiture indispensable

    -vols intérieurs pour les îles

    Un petit bout de France incroyable; beau et préservé !

    - Vol long, long (et les valises ne suivent pas toujours !)
    - Les petits blancs ne sont pas forcément bien accueillis par tous les kanaks (chaîne barrant la route, violence verbale lors de prise de vue)

    Rome en été

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? 

    vol low coast; ville qui 
    se prête bien au tourisme à cette période, bien moins de monde que durant les fêtes religieuses.
    ville "éternelle" on y revient forcément.
    Réservez les musées du Vatican sur le net (queue énorme)

     

    Sud de l'Italie (Naples, Sicile)

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

    vol low coast sur Catane et Naples.
    Nombreuses visites sur Naples (train et car) et en Sicile (car et voiture).

    Sites historiques magnifiques (Pompéi, temples...). Sites de toute beauté (Capri, Ischia, Noto, Modica, Amalfi). Magnifiques villas avec parc sur la côte amalfitaine. Charme des vieilles rues de Napoli 

    passages aléatoires des cars sur la côte amalfitaine

    Turquie

     

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

    - Pays riche de monuments romains et grecs et de sites (Cappadoce, Pamukkale).

    - Nature sauvage sur la presqu'île de Karaburun.

    -Istanbul, magnifique et attachante. 


    -Touriste bien accueilli jusqu'ici.
    -Grand pays qui se visite en voiture

    15 voyages ne sont pas de trop pour voir ce grand pays !

    Nos plus beaux voyages : Karaburun, le mont Nemrut, Ani, Dogubayazit.
    Longer la frontière Est de Trabzon à Van est juste incroyable. Gravir le Nemrut ne s'oublie pas !

     

     

    Nov.2018. Notre petit voyage de ce mois a fait apparaître une nouveauté : les européens sont bien rares. Ce qui est nouveau et curieux, c'est l'apparition de touristes russes, estoniens... par centaines, par milliers. Notre hôtel était rempli de ces touristes alors qu'en pareille saison, le personnel est plutôt en train de remiser le matériel et d'accueillir les derniers touristes. 

    Nov.16 : Pays en plein bouleversement : baisse du tourisme (moins 10% officiellement), apparition d'hôtels islamiques et de zones séparées hommes/femmes !
    Partie est du pays dangereuse. Pas de voyage en Turquie cette année en ce qui me concerne.

    Shopping centré sur les contrefaçons de chaussures de sport, de sacs de luxe, de survêtements....  

     Espagne

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

     

    vols low coast sur Barcelone, Malaga...
    Barcelone a une offre incroyable de monuments et de musées.
    Paysages superbes en Andalousie (sauf les serres bien sûr). Paysages des villages blancs pleins de calme et de douceur 

     

    prix élevés des visites 

     Crète

    Pourquoi y aller ? 

     

     

     -2 voyages sur cette grande île

     

     

    Rhodes et Simy (en octobre)

    Pourquoi y aller ? 

    Finir l'été à Rhodes quand l'île se vide et quand les routes sont désertes. Deniers rayons de soleil et derniers bains avant l'hiver.

    Prendre une journée pour effectuer une petite croisière vers Simy, une belle île

     
    Portugal

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

    De belles pauses entre Porto et Lisbonne...par exemple : Alcobaca, Nazaré, Bathala, Coimbra, Fatima

    Déplacement nord/sud en voiture sans difficulté (mais abandonner absolument la voiture à Lisbonne)

    Vol low coast sur ces deux villes

     

     

    Chine

    (Yunnan, Guangxi)

    en juillet 

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? 

    Y aller !

     

     

     

     Belles scènes ordinaires chez les minorités Dongs, Miaos, Yaos.
    Magnifique spectacle à Yungshuo.
    Météo correcte en juillet (peu de pluie). 

     

    Longs déplacements en voiture pour se rapprocher des villages des minorités (routes de haute montagne avec de nombreux glissements de terrains).
    Prix des entrées élevés pour les touristes.

    Certains villages sont misérables et d'autres sont apprêtés pour le tourisme.
     

    Chine (sites principaux du pays)

    Au printemps

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

    Sites historiques  grandioses taillés à l'échelle du pays.
    Choisir la partie de la muraille la moins visitée (Jinshanling). Belles scènes dans les parcs le matin (danse, gym, jeux).

    Pays gigantesque nécessitant de longs déplacements (avec arrêts obligatoires aux dégustations de thé, artisanats en tous genres). 

     Egypte

     

    Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ? Pourquoi y aller ?

     

     

    Trésors fabuleux, sites exceptionnels; croisière douce et confortable qui vous amène sur un nouveau site tous les jours, snorkeling en mer rouge, 

     

    Quel dommage mais c'est tout simplement dangereux 

     

    Tourisme en panne et arrêt des aménagements (routes, ramassage des ordures...)

    -pas moyen d'étancher une soif avec une bière (sauf sur le bateau)

     

    Malte

     

    Pourquoi y aller ? 

     

       - le charme est rompu; les beaux autocars ont laissé place à une nouvelle flotte très ordinaire. Fini le charme d'une autre époque

     

    Tunisie (Djerba)

    Pourquoi y aller ?

     

       -plages envahie d'algues, où les pelleteuses luttent inlassablement pour les enlever. (traitement des eaux usées à revoir ?)

    1 commentaire
  • Viscri (les noms en allemand et en hongrois signifient "Église blanche") est un village appartenant à la commune de Bunești du județ de Brașov, en Transylvanie. Viscri est un village retiré, situé entre la route qui relie Brașov à Sighișoara et la route qui relie Rupea à Mediaș. Malgré son isolement, ce village peut se vanter d'abriter l'une des plus spectaculaires églises fortifiées de la Transylvanie, inscrite au patrimoine UNESCO.

    Le migrant le plus célèbre de Viscri et le plus discret n’est-il pas le prince Charles d’Angleterre ? Issu de la dynastie des Saxe-Cobourg-Gotha, il ressent des affinités pour les Saxons de Roumanie. Il adore Viscri qu’il aide par le biais de sa fondation pour le patrimoine et y possède une maison où il vient de temps en temps.

    Le spectacle de ces villages est étonnant; situés à l'écart des axes routiers on trouve des villages endormis, restés en dehors du temps. C'est vraiment incroyable...

    L'Église de Viscri fut construite à partir du XIIIe siècle sur les bases d'une chapelle plus ancienne et les travaux (notamment ceux de fortification) ont continué jusqu'au XVIe siècle. L'Édifice, tout comme celui du village voisin de Homorod, est l'une des rares constructions en style roman bien préservées dans la région. La fortification comporte deux murs d'enceinte ainsi que plusieurs tours et bastions construits à des époques différentes.


    votre commentaire
  • biertan roumanie schnoebelen


    votre commentaire
  • Le monastère de Voroneț est un monastère de Bucovine se trouvant près de la ville de Gura Humorului. Il a été bâti sous l'ordre de Étienne III le Grand en 3 mois et 3 semaines, du 26 mai au 14 septembre 1488 à la suite d'une victoire contre les Ottomans.

    Ses peintures ont donné à l'église de Voroneț le surnom de « Sixtine d'Orient ».


    votre commentaire

  • votre commentaire