• Le circuit toscan ligure

     

    Dim.

    Route vers Rapallo. Installation à l'hôtel. Visite de Rapallo.

    6 heures de route / 540 km / 

     Hotel Primo Sole  Via Fioria103 Rapallo, 16035, Italie

    Vue depuis la terrasse

     

    Lundi 

    Visite de Santa Margherita et Portofino.

     

     

     

    Mardi 

    Visite des Cinque Terre. Portovenere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto)(UNESCO). Ce territoire côtier ligurien qui s'étend des Cinque Terre à Portovenere est un paysage culturel de grande valeur panoramique et culturelle. La forme et la disposition des petites villes et le modèle du paysage environnant, surmontant les désavantages d'un terrain escarpé et irrégulier, marquent les jalons d'une occupation humaine continue dans cette région au cours du dernier millénaire.

     

     

     

    Mercredi

    Route à travers la campagne toscane jusqu’à Pise, patrie de Galilée. Piazza del Duomo à Pise. La Piazza del Duomo réunit sur une vaste pelouse un ensemble monumental célèbre dans le monde entier. Il s'agit de quatre chefs-d'œuvre de l'architecture médiévale qui exercèrent une grande influence sur les arts monumentaux en Italie du XIe au XIVe siècle : la cathédrale, le baptistère, le campanile (ou « Tour penchée ») et le cimetière (UNESCO). 

    Route vers Florence.

    Jardin de Boboli

    Nuit à l’hôtel.

    Hôtel Classic Hotel Viale Machiavelli, 25

    Florence

     

     

    Jeudi

    Florence (UNESCO) brille encore de tous ses feux dans l'industrieuse Toscane du troisième millénaire. Elle ne s'est jamais véritablement endormie. Des générations de marchands et de banquiers l'enrichirent de somptueux palais, jusqu'à ce que les princes la consacrent maîtresse de la nouvelle pensée. Alors, le berceau de l'Humanisme devint le chantier où se côtoyèrent les plus grands sculpteurs, peintres et architectes du temps, qui dans un art tout aussi érudit que charmant, l'anoblirent des plus grandes œuvres de l'Europe. Ce matin, la Piazza della Signoria, véritable musée en plein air, dont les œuvres signées des plus grands noms de Florence : Donatello, Benvenuto Cellini et Michel Ange, trahissent, cependant, une exaltation du pouvoir politique. L'après-midi, la cathédrale. Le baptistère, d'origine romane, demeure célèbre par ses portes de bronze historiées, figurant à elles seules parmi les chefs-d'œuvre de la Renaissance. Le Duomo, centre de la puissance de la Florence médiévale, est l'un des plus vastes édifices du monde chrétien. Le campanile quant à lui, fut dessiné par Giotto au XIVe siècle ; c'est à lui que l'on doit cette parure de marbre.  

     

     

    Vendredi

    Après le petit déjeuner, départ pour la ville médiévale de Sienne qui a su conserver tout son charme d’antan.Le Centre historique de Sienne (UNESCO) est l'incarnation de la ville médiévale. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique et ont su conserver à leur ville l'aspect acquis entre le XIIe et le XVe siècle. À cette époque, Duccio, les frères Lorenzetti et Simone Martini traçaient les voies de l'art italien et, plus largement, européen. La ville entière, construite autour de la Piazza del Campo, a été conçue comme une œuvre d'art intégrée au paysage environnant. La Piazza del Campo, une des plus belles places du monde renommée pour le célèbre “Palio”, une course de chevaux qui opposent les quartiers de la ville. Découverte de la cathédrale de Sienne, appelé communément le Dôme. De nombreux chefs d’œuvres décorent le sanctuaire, dont des sculptures de Michel- Ange. Puis visite de l’église de San Domenico qui recèle de magnifiques tableaux. Nuit à hôtel à Florence 

     

    L’après-midi visite de San Gimignano (UNESCO) au cœur de la campagne toscane. La ville de San Gimignano delle belle Torri est située en Toscane, à 56 km au sud de Florence. C'était un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena. Les familles nobles qui contrôlaient la ville avaient bâti quelque 72 maisons-tours (jusqu'à 50 m de hauteur), symboles de leurs richesses et de leur pouvoir. Il ne reste que 14 de ces tours mais San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales. La ville recèle également des chefs-d'œuvre de l'art italien des XIVe et XVe siècles. Ce village étrusque du 13e siècle est niché sur une colline qui surplombe le val d’Elsa.La Piazza della Cisterna et Piazza del Duomo.

     

     

     

    Samedi

    Villas et jardins des Médicis en Toscane. (au choix)(UNESCO). Ces douze villas et deux jardins, disséminés dans le paysage toscan, témoignent de l’influence exercée par les Médicis sur la culture européenne moderne par le biais de leurs mécénats. Réalisés en harmonie avec la nature entre le 15e et le 17e siècle, villas et jardins représentent un système original de constructions dédiées aux loisirs, aux arts et à la connaissance. Les villas innovent par leur forme et leur fonction, créant un nouveau genre d’habitation princière à la campagne, totalement différent des fermes possédées à l’époque par tous les riches Florentins mais aussi des châteaux, emblèmes des puissances seigneuriales. Premier exemple de la connexion entre l'architecture, les jardins et l’environnement, les villas représentent une référence constante pour tous les ensembles italiens et européens analogues de résidences princières. Leurs jardins et leur intégration dans l’environnement naturel ont contribué à l’émergence d’une sensibilité esthétique au paysage caractéristique de l’Humanisme et de la Renaissance (Villa de Cafaggiolo, Villa de Il Trebbio,  Villa de Careggi, Villa Medici de Fiesole, Villa de Castello , Villa de Poggio a Caiano, Villa de la Petraia, Jardin de Boboli, Villa de Cerreto Guidi, Palais de Seravezza, Jardin de Pratolino, Villa La Magia, Villa de Artimino, Villa du Poggio Imperiale)

     

     

    Dimanche 

    Route de retour

     

     

     

     

     

     

    « E/ Autotour en Grèce continentaleD / La Corse en 2015, en 2013 »

  • Commentaires

    1
    MS
    Mercredi 10 Juin 2015 à 11:46
    2
    Mercredi 10 Juin 2015 à 20:05
    3
    Jeudi 11 Juin 2015 à 13:13

    Voyages, voyages...

     

      

     

     

    4
    MS
    Vendredi 12 Juin 2015 à 11:44

    Le 1er est dans mon livre de coloriage maison ; Le reste c'est pour bientôt smilesmile smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :