• Lecce et le Salento

    Arrivés à Brindisi, nous récupérons notre cinquecento pour cette semaine italienne. Depuis Brindisi, nous gagnons Gallipoli dans le Salento. Le pays des oliviers.

     

    Les valises posées sur le Lido Conchiglie, nous allons voir la ville de Gallipoli. 

    Le lendemain, direction Lecce. Visiter Lecce, c’est partir à la découverte de la ville baroque par excellence. A un tel point, qu’elle a même inventé son propre style, tout en élégance et raffinement, « le Barocco Leccese ». 

    Surnommée la « Florence du Sud », Lecce doit sa popularité à son extrême richesse en monuments historiques. A chaque coin de rue, vous attendent des palais et des églises. Tous construits avec la même pierre, la « pierre de Lecce « , un calcaire très tendre permettant de sculpter la pierre à volonté, la ville est très harmonieuse et particulièrement agréable à visiter à pied. 


    Après Lecce, direction Otrante. On passe dans la cathédrale. Sur une longueur de 54 m et une largeur de 28 m, se trouve au sol une mosaïque conçue comme un immense livre. Elle est l'œuvre du moine Pantaleone en 1166. Elle illustre des légendes ainsi que la vie quotidienne menée par les saints, en s'inspirant des textes évangéliques, de la tradition orale et des superstitions. Il a fallu près de 600 000 tesselles pour aboutir à ce chef-d'œuvre. Une partie de cette mosaïque représente l'« ascension d'Alexandre » qui s'inspire du Roman d'Alexandre.

    Dans le bas-côté droit, dans sept grandes armoires et l'abside, sont conservés les ossements des Saints martyrs d'Otrante. Ce sont les restes de près de huit cents personnes massacrées par les Turcs sur la colline de Minerve, le 14 août 1480, pour avoir refusé de renoncer à leur foi chrétienne. Otrante, pour ce glorieux événement, est aussi appelée la « ville-martyre ». Certaines de ces reliques sont vénérées dans l'église Sainte-Catherine à Formiello de Naples.

    Ensuite direction la pointe du Salento, en longeant la côte. Ici, la mer Adriatique rencontre la mer Ionienne.

    Petit arrêt à Santa Cesarea Terme.

    Puis dîner au pied des vagues. 

    Le lendemain, direction Lido Azzuro près de Tarente. Passage à Santa Maria al Bagno (la bien nommée).

    Petit arrêt pour admirer ce beau champ. Le propriétaire présent ce matin, nous invite à entrer. Il en est fier car ils ne sont pas malades. La pointe du Salento est affectée par la Xylella, la peste des oliviers qui détruit en totalité ces arbres centenaires; on parle de plus d'un million d'arbres touchés. Des centaines de hectares présentent un triste spectacle de désolation, de troncs manchots, de feuillages calcinés car la maladie bloque la capacité de la plante à absorber l'eau. 

    Le propriétaire possède aussi d'admirables oliviers aux troncs doubles. La force du vent dit-il. 

     

    « Monte Sant' AngeloVarsovie, Gdansk, Wroclaw... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :