• Le tour de France au petit Ballon (d'Alsace)

    Samedi 22 juillet, beau jour, la grande boucle passe en Alsace, tout près de chez nous. Direction Munster puis vélo puis marche à pied pour rejoindre le Petit Ballon (d'Alsace) (altitude 1272 mètres) pour voir passer le peloton.

    L'endroit est magnifique, la ferme auberge et ses bêtes installés là paisiblement avec une vue grandiose sur les Vosges et la plaine.

    La montagne nous gagne, c'est sûr ! C'est un des plus beaux coins du massif.

    Nous sommes nombreux à être installés là pour voir les coureurs en plein effort après des semaines de sueur et de souffrance, juste avant la délivrance, le lendemain sur les champs Elysées.

    La caravane passe d'abord et secoue le public un peu assoupi ça et là. 

    Bonbons, casquettes, tee-shirts, gobelets, boissons et goodies en tous genres tombent sur les supporters.

    Les pois rouges se font de plus en plus nombreux ; tous grimpeurs !

    Direction, le virage Pinot. Petits et grands attendent là celui qui doit effectuer son dernier parcours. Chants, danses et rires occupent bien les troupes. 

    Certains supporters sont plus discrets comme les Slovènes, les Allemands, les Suisses. Les Belges sont plus exubérants. Les Français sont en grande forme dans les 2 virages et donnent de la voix.

    C’est la jolie histoire qui restera du passage du Tour de France 2023 en Alsace ce samedi : dans une courbe du Petit Ballon, des centaines de fans ont rendu, à l’appel de la «Fédération française de la lose», un ultime et fervent hommage au coureur franc-comtois Thibaut Pinot, «perdant magnifique» qui faisait ses adieux à la Grande Boucle. Un hommage éternel, puisque l’épingle en question est désormais balisée dans Google Maps sous le nom «Virage Pinot», dans la catégorie «Lieux de culte».

    Voilà une idée de destination si vous faites partie de ceux qui, par nécessité économique ou par souci écologique, privilégient le tourisme de proximité. Vous pouvez y aller à vélo si vous avez les mollets robustes. Voire, pourquoi pas, imiter le peloton et pousser jusqu’au Markstein pour troquer votre deux-roues contre des roulettes… fixées sur des skis, et tester le ski-roues, qui se pratique sur… les pistes cyclables.

    J'aime beaucoup les messages.

    Le public est joyeux et animé, femmes et enfants sont là aussi. Et tant pis pour les élus d'EELV. Dans un communiqué ceux-ci expliquaient alors : "Oui, le Tour de France est un événement populaire. […] Mais, loin d’être 'gratuit' comme on a pu le lire, il coûte très cher en argent public. Il coûte aussi très cher sur le plan environnemental. Le tout pour des retombées économiques relativement modestes, car très ponctuelles. Il n’y a aussi aucune corrélation entre l’accueil du Tour et le développement des déplacements vélo au quotidien que nous sommes les premiers à défendre. Le nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet, a pris la roue des élus bretons, qualifiant le Tour de "machiste et polluant ".
    Pourtant une grande partie des véhicules de la caravane est électrique (mis à part certains fortement modifiés). Les spectateurs n'ont aucune activité destructrice et se contentent d'un bol d'air.

    La joie de ce public est manifeste et fantastique. La joie est communicative. 

    Après le virage Pinot, le second virage devant la ferme auberge du Kahlenwasen est tout aussi animé ; les familles attendent avec fébrilité et ferveur. 

    J'adore ces supporters qui ont préparé avec minutie leur tenue, leur équipement, leur occupation.

    Les messages tracés au sol resteront quelques temps pour tous les grimpeurs qui viendront là, goûter aux difficultés des coureurs et vivront un encouragement indirect.

    Le voilà, le Pinot, il aura réussi à prendre la tête près de chez lui.

    Et voilà, en quelques minutes le calme est revenu, le troupeau retrouve la vie de l'estive, les supporters redescendent vers la plaine. Une file discontinue de véhicules, au petit pas, sortira de la vallée jusqu'en soirée. Une journée inoubliable pour beaucoup de supporters, des souvenirs qu'on racontera bien souvent. 

    « La République TchèqueBasquiat jusqu'au 27 août à Beyeler »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :