• Programme en Ouzbekistan

    J 1 (06.07.12/ve): PARIS - TACHKENT                                                               

    Envol de nuit pour Tachkent.

    J2 (07.07.12/sa): TACHKENT   

    Arrivée à Tachkent le matin. Transfert à l’hôtel.

     Découverte de la capitale de l`Ouzbékistan avec ses grandes avenues et ses espaces vertes. Possibilité d`avoir une vue de la vie quotidienne de la megapolice, qui a su garder une ambiance exotique avec ses marchés en plein air et ses parcs verts.

     Déjeuner dans un restaurant de la ville.

     Visite de la place Khast-i-Imam, l’ensemble architectural qui comprend la madrasa Barak Khan, le mausolée Kaffal Chach et la mosquée du Vendredi avec l`ancien Coran du VIIe s., puis la madrasa Koukeldach et le marché Tchorsou, le plus grand bazar de l`Ouzbékistan.

     Dîner en ville et logement à l’hôtel.

    J 3 : (08.07.12/DI) TACHKENT - OURGENTCH KHIVA (30km)   

    Transfert à l’aéroport et envol pour Ourgentch. Arrivée à Ourgentch et court trajet vers Khiva. Arrivée, transfert à l’hôtel.

     Khiva est un véritable trésor de l`architecture orientale qui semble sortir des « Mille et Une Nuits ». La ville a conservé son ancien aspect et se présente en deux villes distinctes : Ditchan-Kala (« ville extra-muros ») et Itchan-Kala (« ville intra-muros »). Le panorama de la vieille ville avec ses dômes et ses minarets est inoubliables. Chaque ruelle est un admirable exemple de la maîtrise des sculpteurs sur bois qui ont décoré prèsque tous les édifices et les colonnes. La céramique porte des ornements végétaux et géometriques qui ne se répètent pas et que l`on peut admirer sur les monuments de Khiva.

    Découverte de la ville intramuros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l`architecture orientale qui semble sortie des contes des « Milles et une Nuits » : la madrasa Mouhammad Amin Khan avec le minaret inachevé Kalta-Minor XIXs., la forteresse Kunia Ark premier palais des khans.

    Visite de la tour Ak-Cheikh Bobo, de l`ancien caravan-sérail qui abrite aujourd`hui le marché couvert de la ville, et ne laisse personne indifférent par son ambiance et ses couleurs vives.

     Déjeuner dans une ancienne madrasa. 

    L`après-midi la continuati on de l’excursion avec le complexe Islam Khodja et le mausolée Pakhlavon Makhmoud, lieu du pèlerinage des jeunes mariés. Visite de la mosquée Juma, s`appuyant sur ses 218 colonnes de bois dont plusieurs très anciennes et finement decorées, la Salle du Trône et la Chancellerie. Visite du palais Tach Khaouli, ou le  « Palais de Pièrre » et son Harem, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté, la madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable.

    Puis la visite du mausolée Sayd Allaouddin et la madrasa d’Allakouli Khan. Dîner et logement à l’hôtel.

     J 4 : (09.07.12/Lu) KHIVA BOUKHARA (450km) 

    Tôt le matin la route en direction de Boukhara en passant les sables rouges du désert Kizil-Koum. Sur la route la découverte du fleuve de l`Amou-Daria, véritable serpent bleu dans le désert ; puis traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d`astrakan.

     Déjeuner pique-nique dans une tchaïkhana traditionnelle.

    Continuation de route vers Boukhara.Arrivée en fin de l`après-midi et transfert à l`hôtel. 

    Dîner et logement à l`hôtel. 

    J 5 (10.07.12/Ma) BOUKHARA

      La plus secrète des cités caravanières est la ville de Boukhara, une autre « ville-musée » ouzbèque. Tout le monde est d`accord : Boukhara la Sainte, le Dôme de l`islam, le Pilier de la religion, la cité interdite aux infidèles durant des siècles. Visite très complète, dont une longue évolution architecturale samanide, karakhanide, timouride puis cheïbanide a laissé cet océan de dômes turquoises, de minarets effilés, de madrasas, de mausolées et de mosquées aux imposantes façades décorées de céramiques déclinant tous les tons de bleu.

     Découverte de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahira les cœurs des visiteurs. Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : la place Po-i-Kalyan qui regroupe la mosquée et le minaret Kalon du XIIe s., puis des visites dans la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, des coupoles des changeurs, des chapelliers et des bijoutiers et la mosquée Magok-i-Attari, ancien temple zoroastrien.  Déjeuner dans un restaurant.

     L`après-midi : la place Liabi-Khaouz, la citadelle Ark, ancienne résidence des émirs de Boukhara, la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l`architecture des IXe-Xe s. En Asie centrale, et le mausolée Tchachma Ayyub, ou la «Source de Job». Dîner et logement à l`hôtel.

     

    J 6 (11.07.12/Me) BOUKHARA

    Poursuite des visites des monuments à l`extérieur de Boukhara : le palais d`été du dernier émir Sitora-i- Mohi Khossa, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, où se mêlent culte, histoire et superstition de l’Islam, puis la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara. Déjeuner dans un restaurant de la ville. 

    L`après-midi le temps libre pour se baigner une dernière fois dans le charme de Boukhara la Sainte. Dîner. Logement à l`hôtel.

     

    J 7 (12.07.12/Je)  BOUKHARA     Dernier jour à Boukhara, promenades, découvertes personnelles etc Déjeuner en cours des visites. Dîner et logement à l’hôtel.

     

    J 8 (13.07.12/Ve) BOUKHARA – NOURATA/SINTAB (300km) Départ pour le village de Sintab via la ville de Nourata.

    La visite de Nourata avec de l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand.  Déjeuner chez l’habitant.

     Continuation de route vers Sintab. Arrivée, accueil par la famille ouzbèque et installation chez l`habitant. Balade autour du village.Dîner et hébergement chez l`habitant.

     

     J9 (14.07.12/Sa) SINTAB        Possibilité de balade dans les montagnes jusqu`aux anciennes gravures rupestres et randonnée dans les monts Nouratines.  Déjeuner en cours des visites. Le village de Sintab pittoresque de maison de pierre se situe au creux d'un canyon verdoyant, réel contraste avec l'aridité des versants des montagnes, ce qui donne tout son charme et son mystère au lieu. Les habitants du village mènent leur propre mode de vie, les enfants vont à l`école, les adultes s`occupent de l`élevage du bétail et cultivent des fruits et des légumes, des artisans font leurs articles traditionnelles. Le cadre est enchanteur, et le contact avec la population locale composée essentiellement de Tadjiks se fait très facilement. L`accueil toujours agréable et ouvert permet à partager avec un plaisir perceptible tous les secrets du village et des montagnes.  Dîner et hébergement chez l`habitant.

     

    J10 (15.07.12/Di) SINTAB        

    Matinée consacrée à la découverte du village de Sintab et la population locale.

    Visite de l`école villageoise. Déjeuner en cours des visites.  Dîner festif chez l`habitant. Hébergement chez l`habitant.

    J 11 (16.07.12/Lu) SINTAB SAMARKAND (275km)   Départ pour Samarkand, arrivée, installation chez l`habitant.  Déjeuner dans un restaurant typique.

     Découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, « tel un paradis » qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve. La ville était le carrefour des diverses branches de la Route de la Soie. Le Macédonien Alexandre le Grand, les Arabes, Gengis Khan furent ses conquérants, et Tamerlan en fit une capitale dont les dômes audacieux et la faïence bleues suscitent aujourd`hui encore l`admiration des voyageurs. Levez les yeux vers le ciel toujours bleu, où brillent dômes et minarets turquoises, réalisez vos rêves !  Dîner. Nuit à l’hôtel.

    J 12 (17.07.12/Ma) SAMARKAND

    Visite de la fameuse place Reghistan avec la madrasa Ouloug Beg, la madrasa Cher-Dor et la mosquée Tillia Kori. Visite du mausolée Gour-i-Emir, doté d`un superbe dôme nervuré et décoré de papier-mâché à l'intérieur.  Déjeuner dans un restaurant de la ville.

     Puis la visite de la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l`Asie centrale, et promenade dans le pittoresque bazar Siab, l`endroit le plus animé et le plus coloré.Dîner et logement à l’hôtel.

    J 13 (18.07.12/Me) SAMARKAND                       

    Suite des visites de Samarkand: la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l`architecture de Samarcande XIVe-XVes, ensemble unique où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques.

    Puis la visite de la fabrique des tapis de soie, qui donne la chance d`observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours à partir de matières d`origine végétale) jusqu’au tissage à la main. Déjeuner dans un restaurant de la ville.  L`après-midi visite des vestiges de l`observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles.Dîner et logement à l’hôtel.

    J 14 (19.07.12/Je) SAMARKAND – OURGOUT/ SAMARKAND (90km)       Départ pour la ville d’Ourgout, arrivée et visite d`un fameux marché, balade et connaissance avec la population locale. Retour à Samarkand. Déjeuner en cours des visites. îner et logement à l’hôtel.

    J 15 (20.07.12/Ve) SAMARKAND – TACHKENT (300km) - PARIS

     Petit déjeuner. Puis la route en direction de Tashkent en passant par la « Steppe de la Faim », en grande partie irriguée par le fleuve du Syr-Daria, et où l`on cultive le coton, « l’or blanc de l’Ouzbékistan ». Arrivée et installation à l`hôtel. Arrivée et déjeuner dans un restaurant de la ville. Transfert à l’aéroport, envol pour Paris.

     

    Pourquoi aller en Ouzbékistan ? 

    - " l'authenticité", le pays n'est pas envahi de touristes, il y a peu de boutiques. Le cadre est "intact" : l'absence de publicités, de laideurs commerciales, de bruit, de circulation automobile nous amène dans une contemplation paisible. On apprécie à 200 pour cent, les beautés architecturales. On apprécie de s'asseoir sur la place du Reghistan, observer les changements de lumière au fil de la journée sur les coupoles, voir les Ouzbeks vaquer calmement.

        

    « SamarcandeEphèse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :