• Nara

    Nara est une petite ville située dans la région du Kansai sur l'île de Honshu, à seulement 42 kilomètres au sud de Kyoto. Elle est également la capitale de la préfecture éponyme. Reconnue pour son patrimoine historique, cette ancienne capitale du Japon se caractérise par ses cerfs qui s'y déplacent en liberté.

    Les principaux lieux d'attraction pour les touristes sont regroupés autour de la gare de Nara. Le parc de Nara est plus connu comme le « Parc aux cerfs », biches et cerfs apprivoisés s'y ébattant en toute liberté.
    A l'ouest se trouve le temple Kofukuji, édifié en 710. Un grand nombre de statues bouddhiques de grande valeur sont exposées dans la Maison du Trésor National, et l'enceinte du temple renferme une pagode à cinq étages qui se reflète dans les eaux de l'étang Sarusawa.

    Mais c'est peut-être le temple Todaiji, abritant le Grand Bouddha de Nara, qui est le plus célèbre des monuments anciens de la ville. Le Daibutsu-den, où se trouve la statue de bronze, est la plus grande construction de bois du monde.

     (j'aime bien ces photos...)

    Le temple Todaiji abrite une majestueuse statue en bronze de Bouddha assis, mesurant la bagatelle de 18 mètres de haut et de 250 tonnes. Il se loge ainsi entre ses comparses de Kamakura (13m) et Nokogiriyama (31m).

     

    Les enfants font la queue pour passer dans le trou d'une immense poutre de ce temple. Apparemment ce trou à les mêmes dimensions que la narine de Bouddha, et cela porterait bonheur de passer dedans. Le trou est tellement petit que les enfants doivent tendre les deux bras en l'air et se faire tirer par quelqu'un... Quelques adultes se prêtent à l'expérience...

    Après les bords de l'étang, direction la colline. Au-dessus du Todaiji, sur la colline Wakakusa, on trouve un ensemble de plusieurs bâtiments comprenant des temples bouddhistes et des sanctuaires shintoïstes. 

    Appelé aussi salle du deuxième mois, ce temple a été fondé en 752, puis reconstruit en 1669. C'est dans cet endroit que le 12 mars de chaque année se déroule le rite du puisage de l'eau célébrant l'arrivée du printemps. Cette salle abrite deux statues de Kannon, et de la terrasse on a une belle vue sur l'ensemble de Nara et de ses temples.

    Bon, seuls les plus courageux monteront sur la colline....

    Après cette visite, il faudra redescendre  et continuer car la ville réserve encore quelques surprises.

    - t'écris à qui ?

    Bon, la journée n'est pas finie, à quelques minutes de là, visite du sanctuaire shintoïste vermillon Kasuga avec son allée aux 3000 lanternes de pierre et de bronze.

    Comme tout sanctuaire shintô, Kasuga Taisha offre une respiration à la visite effrénée des temples de Nara. Sa paisible atmosphère se teinte d’étrangeté solennelle lorsque vous vous engagez dans l’allée longeant ses enceintes, bordée de lanternes de pierre. 

    Kasuga Taisha est un sanctuaire shinto, mausolée de la famille Fujiwara, situé à Nara. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, le complexe est notamment connu pour ses nombreuses lanternes suspendues en bronze et celles en pierre jalonnant le sentier de promenade. On dit parfois que dans un voyage, l'important n'est pas la destination mais le chemin pour y arriver. Cette maxime s'applique relativement bien au grand sanctuaire Kasuga, tant sa visite démarre bien avant d'arriver sur le lieu même.

    Le long sentier qui y mène offre en effet des paysages à l'ambiance saisissante, entre ces mille hautes  lanternes en pierre gagnées par la mousse et les lichens. La balade sublime s'agrémente de rencontres anecdotiques avec les cerfs shika, marque de fabrique de Nara, qui s'y promènent volontiers et ne cessent ainsi d'amuser les voyageurs.

    Si les bâtiments remontent à 768 de nombreuses reconstructions ont eu lieu au fil des siècles. Dédié au dieu de la protection de Nara, Kasuga appartient bien entendu à la sélection du Patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre des monuments historiques de l'ancienne Nara.

    Comme dans tous les temples japonais, les plaquettes à vœux "ema"  où s’inscrivent les vœux des visiteurs locaux ou étrangers.

    La journée se termine par cette allée silencieuse, mystérieuse, énigmatique pour nous occidentaux. 

    « Le programme Takayama »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :