• Balade au mont Ste Odile, château du Landsberg et mur païen

    Les balades autour du mont Ste Odile sont certainement parmi les plus belles d'Alsace. Un vieux mur mystérieux aux pierres recouvertes de mousse, d’impressionnantes ruines de châteaux, une vue magnifique sur la plaine d’Alsace, des sculptures d’animaux à débusquer au bord du chemin… Le sentier du mur païen autour du Mont Sainte-Odile sur les hauteurs d’Ottrott, est vraiment l’une de mes randonnées préférées !

    Le château du Landsberg est construit sur un contrefort granitique à 580 m d'altitude, en contrebas du Mont Sainte-Odile et du Mur païen qui le ceinture. Propriété depuis 1808 de la famille de Turckheim, il est situé sur la commune de Heiligenstein dans le Bas-Rhin. Il est constitué de deux châteaux séparés par un fossé : un château vieux érigé juste avant 1200 et un château neuf situé à l'Ouest du premier, érigé dans vers 1235. 

    Le château vieux est constitué d'un donjon quadrangulaire protégeant un palais. Le château neuf, de plan carré, est formé de trois courtines et de deux tours rondes d'angle percées d'archères ainsi que de deux logis.

    Les deux châteaux ont été unifiés au XVe siècle et l'ensemble de la forteresse a été remanié pour être adapté à l'usage des armes à feu.

    Le Landsberg est l'un des 3 plus beaux châteaux d'Alsace ! 

    Sur la façade est du palais du vieux château l'oriel (XIIe siècle), qui abrite le chœur de la chapelle castrale, comporte une ouverture cruciforme. Ce chœur était décoré de peintures murales. Un Christ bénissant, entouré d'anges, protégeait symboliquement l'entrée du château.

    Le « mur païen » est le vestige d'un mur d'enceinte édifié entre les années 675 et 681 autour d´un couvent mérovingien fondé par sainte Odile, l'abbaye de Hohenbourg, sur le mont Sainte-Odile, qui surplombe la plaine d'Alsace. Le mur païen est une enceinte d'une longueur totale de onze kilomètres faisant le tour du plateau du mont Sainte-Odile. Formé d'environ 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre trois mètres de hauteur.

    On accède à cette source en suivant un petit chemin tout en escaliers. Il commence à quelques mètres à droite de l'entrée du couvent. Pour les moins valides, l'accès est possible par la route, en voiture, mais alors le charme n'opère plus....

    Cette source est désignée comme miraculeuse, car selon la légende, Odile, première abbesse du monastères, aurait frappé le roc en ce lieu pour venir en aide à un pèlerin aveugle qui s'était égaré. 

    L'eau jaillissant brusquement aurait guéri le pauvre hère dès qu'il eut frotté ses yeux avec ce liquide limpide et frais......

    Depuis, des milliers de visiteurs se sont mis à faire la même chose pour leurs yeux fatigués. Et, parait-il, certains auraient constaté une amélioration nette de leur vision... D'ailleurs les lundis de Pâques, un laboratoire de produits homéopathiques allemand vient prélever quelques litres de ce précieux liquide pour en faire un médicament pour les yeux. Il parait qu'à cette date son pouvoir est décuplé. Des mesures radiesthésiques l'auraient confirmé... 

    Quoi qu'il en soit, cette source à cela de mystérieux que les géologues ne s'expliquent pas vraiment sa présence en ce lieu car les failles et strates sédimentaires sont inclinées dans un sens qui serait défavorable à son écoulement de ce côté de la montagne...

    Le petit filet d'eau qui coule là et qui ne tarit pratiquement jamais, lance un doux clapotis qui invite à la méditation. Beaucoup de visiteurs restent là quelques instants à profiter de cette mélodie ensorcelante. De cet endroit émane une sérénité certaine qu'on a du mal à quitter...


    Passer la nuit au mont est un moment inoubliable. Quand tous les visiteurs sont repartis, le site vous appartient, le murmure de la forêt occupe tout l'espace.  

    Au petit matin, juste avant l'arrivée des premiers pèlerins.

    Sur les terrasses du Mont-Sainte-Odile, près des vieux tilleuls, dominant la plaine d’Alsace se dresse un curieux édicule. Forme improbable, tout de grès, le petit monument attire le regard des curieux. Il s’agit d’un cadran solaire, ou plutôt d’une série de cadrans. Etonnant ! Posée sur deux marches, une colonne ronde, puis un socle cubique. Sur le socle, un piédouche élégant porte un polyèdre régulier à vingt-six faces. Toujours plus haut, un deuxième piédouche inversé porte une sphère. L’ensemble est fin et harmonieux.

    Le regard est attiré par les petits cadrans solaires qui ornent les vingt-quatre faces utiles du polyèdre. Une plaque de cuivre, une lame qui crée l’ombre sur un faisceau de lignes… chaque cadran correspond à une région du monde. Le visiteur curieux pourra lire l’heure en vingt-quatre lieux ! 

    Nous avons relevé pour vous ces sites privilégiés :

    • Sur la face Nord Ouest : Canterbury, Mexique, et Chypre
    • Sur la face Ouest : Madrid, Paris, Saint Jacques de Compostelle
    • Au Sud-Ouest :Sorrente (Suisse), Ninive (Assyrie) et Vienne
    • Au Sud : Cadran AntiqueNotre cadran  Alsace - France et Constantinople
    • Face Sud-Est :Assyrie, Italie et Congo
    • Face Est : Alexandrie, BabyloneChaldée
    • Nord-Est :Antioche, Inde, Japon
    • Nord : Ethiopie, France Occidentale, Jérusalem

    Le lendemain, après le PDJ c'est reparti pour un second circuit.

    Le mur est mystérieux et magique, ses dimensions impressionnantes interrogent.

    La plaine !

    « 800 km sur la ViaRhôna Andalousie 2023 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :