• Historique

    • 27 février 2016 : maintenant que je maîtrise à peu près la conduite à gauche, direction Chypre (oui, une fois de plus !) : Λάρνακα, Τρόοδος, Κούριον, Αγία Νάπα au programme (800 km) et le premier bain de mer de l'année.
    • 23 décembre 2015 : je m'arrête au checkpoint d'Agios Nikolaos, j'achète une assurance à 20 €, le douanier scanne les passeports, et c'est reparti : on entre en RTCN, un pays qui n'existe pas, un pays qui n'est reconnu par personne, mis à part la Turquie et l'Azerbaïdjan.
      Retour sur cette belle île coupée en deux.
    • 28 octobre 2015 : le nouveau circuit de 1 900 km démarre dans les bouchons de Bucarest, grimpe vers Sighisoara en Transylvanie, monte encore vers Sighetu Marmatiei à la frontière ukrainienne, passe à l'est en Bucovine avant de revenir vers la capitale roumaine. Contrastes saisissants dans cette Roumanie adhérente de l'UE depuis 2007.

      Octobre 15 : En attendant la Roumanie et puisque la météo est clémente, pourquoi ne pas profiter des Vosges ? La visite du mur païen et du Mont Sainte Odile permettra d'aérer les chaussures de marche trop longtemps délaissées.

      L'année scolaire a démarré, autre quotidien, pourtant il est temps de voir un peu plus loin, de sortir les projets des cartons. Ainsi certains voyages prennent forme et d'autres disparaissent : l'idée de voir l'est de la Turquie est abandonnée (définitivement ?), tout comme celle de voir le désert blanc égyptien.

    • Août 2015 : le tour du lac de Constance tombe à l'eau... et ce sera une escapade Corse pour boucler ces vacances. La joie de revoir Ange-Marie et Don Jacques (voir article, "Libération"). 
    • Juillet 2015 : une autre voiture et un nouveau circuit de 2 000 km dans la belle Italie. De Portofino à Florence, quels changements en 25 ans ? Ah oui le premier : c'est l'orientation. Plus moyen de se perdre avec le GPS (un jour, j'ai cherché le camping de Prato Calenzano durant un bon moment). C'est le progrès... 

      Week-end de mai : juste le temps de faire un saut à Paris (et pas avec la SNCF aux prix fous) et de voir Chantilly et la Fondation Vuitton, deux architectures que séparent 120 années.

      Un coup d'oeil dans le rétroviseur pour s'arrêter à Yerres dans la propriété de Caillebotte.

      Et, un autre jardin quoique d'une autre taille: le hameau de la Reine. Merci à l'infatigable guide Amélie.

      Et plus loin encore, la Calédonie qui est enfin complète.... Merci aussi aux deux guides hébergeurs, Yann et Lise pour ce voyage inoubliable.

    • Vendredi 8 mai 15: Kalimera. Un nouveau circuit de plus de 2000 km dans un magnifique pays, ce n'est pas une île cette fois, mais ici, la mer n'est jamais loin, c'est la Grèce continentale. Allons grimper vers un de ces monastères perché au sommet d'un rocher abrupt, allons jouer Antigone dans le théâtre d'Epidaure puis fouler le stade d'Olympie avant de plonger dans une crique de Corfoue ...

    • Dimanche 29 mars 15 : il ne reste plus que quelques jours pour voir l'expo : "l'histoire sous nos pieds" au musée du jouet de Bâle.

    • Mercredi 4 mars 15 : retour sur l'île de Chypre , hospitalière, calme et douce.

    • Samedi 17 janvier 15 : durant tout le week-end, Lutterbach et Pfastatt fêtent ensemble les 70 ans de leur Libération.

    • Mardi 6 janvier 15 : au chapitre des Malgré-Nous, j'ai un récit qui relate l'évasion du soldat Henri, enrôlé de force dans la Wehrmacht qui, parti d'Alsace, se retrouve en Tchéquie, près de Decin.

    • Mardi 23 décembre 2014, il n'y a pas moyen d'aller en Egypte depuis l'Euroaiport ou depuis Zurich, les Canaries sont hors de prix, où aller ?Accueil il y a une petite île de 1,1 million d'habitants à moins de 4 heures de vol de Mulhouse, pourquoi ne pas aller voir Chypre ?
    • Dimanche 2 novembre 14, juste un petit tour à Sidé, région calme de Turquie, épargnée par le conflit pour l'instant.

    • Mardi 19 août 2014, encore une île au programme, ou plutôt des îles : la Nouvelle-Calédonie et les îles Loyauté. Des paysages de rêve, variés et préservés.

    • Dimanche 20 juillet 14 : Véhicules en uniforme, voilà le titre de la 3e opération à la Cité de l'Automobile de Mulhouse de ce week end.

    • Lundi 11 mai 2014 : un autotour en Pologne ? En Malpolska précisément en passant par Cracovie, Auschwitz, Wadowice la ville de Jean-paul II, les mines de sel, Zalipie le village peint et enfin les églises en bois...

    • Dimanche 4 mai 14 : la première semaine de ces congés m'a amené sur les routes de St Jacques, un tout petit bout pour tout dire : 150 km environ, menés entre Le Puy et Estaing. Vous trouverez quelques photos de cette marche sur la Via Podiensis.

    • Dimanche 9 mars 14 : pour débuter cette nouvelle année, on commence par un autotour à Cuba.

    • Dimanche 9 février 14 : Si les intempéries s'attaquent à nos côtes, ici le calme persiste. La pluie s'est arrêtée. On en profite pour grimper là-haut, au-dessus de 800 mètres. On y trouve un peu de  neige. Le vent souffle bien sur les hauteurs mais le soleil fait de belles apparitions. Le temps de monter jusqu'au col, on redescend ensuite et on passe par la vallée Noble, un petit tour par le cimetière des Roumains. J'ai appris qu'il devait faire partie de la liste des sites à classer.

    Il a quelques jours : une balade au Vieil Armand, le Hartmannswillerkopf ou HWK comme on dit couramment.

    Juste avant, les photos de Lyon en ce début janvier....mais la pluie a aussi sévi là-bas et la récolte est plutôt maigre...(on rajoute quand même un unesco !)(on garde aussi un bon souvenir des bouchons, du musée du tissu et de la décoration, des quais de Confluence)...

    Juste avant : quelques photos du marché de Noël de Mulhouse et d'autres prises dans le Sundgau, avec un vieux bûcheron.

    Les photos de Sidé sont en place, juste un petit aperçu,  un rayon de soleil et de douceur pour tous....

    Plus loin : les 3 îles de cet été : Java, Bali et la Sicile.  J'ai mis une grosse partie du circuit indonésien, il ne manque que deux ou trois villes dont Ubud, Jatiluwih et un ou deux sites.
    La mise en ligne de la sicile baroque se poursuit également : un retour sur 8 villes de la Sicile  découverte il y a 25 ans et qui a bien changé depuis...J'ai scanné quelques photos de cette époque, histoire de comparer (Sicile 1982 et 1988).
    Pour les accros, ne ratez pas le téléfilm avec l'inspecteur Salvo Montalbano, son bureau se trouve dans la rue principale de Scicli, alias Vigata...
      J'ai testé son bureau..

    Vous retrouverez plus loin, l'Egypte, la Russie et la Corse.
    Le dernier circuit sur l'île de beauté au mois d'avril avec des étapes à Porto, à Sartène, en passant par Ajaccio, Piana, Zonza, Ste Lucie, Filitosa ou Cucuruzzu.

    Je rajoute de petites choses de-ci de-là, Pékin, Shanghai, les verreries de Meisenthal, les maisons troglodytes de Graufthal,  les Malgré-elles le reportage su Oradour.
    Enfin quelques photos de mes visites de par ici : la Cité de l'Automobile à Mulhouse, les 3 châteaux de Ribeauvillé , Eguisheim le village préféré des Français en 2013. Un tour dans les sites de Vauban : Neuf-Brisach et Belfort, Ronchamp (un site extraordinaire), Colmar...
    Bonne visite. Et à bientôt...