• Turquie : autotour mer Noire / frontières arménienne et iranienne

    église arménienne turquie ani schnoebelen 

    Aujourd'hui divisée en 4 états (Arménie, Turquie, Azerbaïdjan et Iran), la grande Arménie médiévale se développait sur un vaste territoire compris entre les rives de l'Euphrate et la mer Caspienne, la chaîne Pontique et le massif du Kurdistan. L'Arménie fut le 1er royaume à se proclamer chrétien en l'an 301. Son histoire est indissolublement liée à ses églises dont les fondations se multiplient entre le IX et le XIIIe siècle. Les vestiges plantés dans un décor montagneux grandiose sont inestimables. Pour en profiter il faut démarrer le circuit à Trabzon, au bord de la mer Noire, suivre les collines couvertes de théiers jusqu'à Hopa à la frontière Géorgienne; traverser plusieurs cols à 2000 m, parcourir de hauts plateaux pour parvenir aux confins d'une steppe austère jusqu'à Kars. Le site d' Ani se trouve à 40km de cette ville. Aux alentours, en suivant parfois des pistes de sable rouge, on trouve de petites églises perdues dans ces immensités..  

    dogubayazit turquie ishak pacha 

    Le 5e jour, nous nous  trouvons à Dogubayazit, à la frontière iranienne.

    Si l'armée était peu présente dans le sud-est, à la frontière syrienne, ici dans les nord-est, elle est très présente. Les barrages sont fréquents; l'armée et la police contrôlent souvent, notamment à l'entrée des villes. Les chars et autres blindés sont postés depuis la frontière géorgienne jusqu'à la frontière iranienne. Après Dogubayazit, direction Van.

    akdemar turquie schnoebelen

    Enfin, pour finir, direction l'îlot d'Akdémar, un site magnifique. La journée se poursuit par la recherche d'autres petites églises arméniennes puis se termine par le cimetière de Gevas (XIV-XVIe).

     

    « MeknèsLa tour Hassan et le mausolée Mohammed V »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :