• Gdansk la voie royale

    Et là, chouette, le ciel se dégage, le bleu apparaît.

    Grâce au pont tournant qui a retrouvé sa place après une rotation de 15 mn, nous traversons brièvement un bras de la Nowa Motlawa.

    Belle vue sur la grue.

    L'Histoire de Gdansk remonte à plus de mille ans. De par sa position au croisement d'importantes routes commerciales, tant par terre que sur mer, la ville a joué un rôle en tant que lieu de rencontres de différentes cultures, de nationalités et de religions les plus diversifiées.
    La première fois que le nom de Gdansk apparaît sous forme écrite remonte à l'année 997. Dans la deuxième moitié du dixième siècle un campement fut établi, figurant également comme forteresse militaire et port.

     Dans la foulée d'un commerce sans cesse plus important se sont crées des corporations et très vite Gdansk devint la principale ville de Poméranie. Même pendant la prise de la ville par l'Ordre Teutonique  en 1308,  Gdansk  a continué à se développer. En 1361 elle rejoint la Hanse, une association coopérative entre commerçants et villes crée en Europe du Nord. Cela contribua grandement à l'essor du commerce et renforça la position de la ville. Après la défaite de l'Ordre Allemand en 1410, Gdansk fut incorporée en 1457 à la Couronne de Pologne. En signe de reconnaissance pour les grands mérites de la ville, le roi Kazimierz Jagiellonczyk attribua à la ville plusieurs privilèges, dont l'indépendance en tant que ville autonome. 

    On distingue une pointe du musée de la guerre à droite.

    Là nous entrons dans la rue principale de la ville.

    Bordée de remarquables maisons, cette place, formée par un simple élargissement de la rue Longue, constitue le véritable cœur de la ville. Ces riches maisons patriciennes furent patiemment reconstruites après guerre. 

    Les  trois cent ans qui suivent sont communément appelés "l'âge d'or" de Gdansk. Pendant cette période la ville était une des plus riches et plus importantes en Europe. La liberté des cultes née au seizième siècle, a changée la ville en un melting pot de diverses nationalités et religions. Cette "communauté des différences" a largement contribué au développement futur de la ville. A cette époque Gdansk fut un des rares endroits au monde où régnait une telle atmosphère de tolérance.   
    Les guerres avec la Suède et les divisions de la Pologne au dix-huitième siècle ont causés beaucoup de tord à la Pologne. En 1793 la ville fut séparée de la Pologne et annexée à la Prusse. Ce qui en suivit était une longue période de déclin, en cause également les guerres Napoléoniennes.

    Gdansk est une ville hanséatique et a donc profité des richesses du négoce.

    Lors du Traité de Versailles, on proclama en 1919 la République de Gdansk, plus connue à l'international comme Danzig. Il en résulta que la cité faisait à nouveau partie de l'élite des villes portuaires en Europe. Lorsqu'en 1933 les nazis conquièrent le pouvoir en Allemagne, Gdansk devint la cible d'une terreur fasciste sans cesse grandissante.
    Le 1 septembre 1939, vers 4.30h du matin, la Deuxième Guerre mondiale débuta à Gdansk, lorsque le cuirassé allemand Schleswig-Holstein ouvrit le feu sur le poste de douane polonais situé sur la presqu'île de Westerplatte. La résistance héroïque sur Westerplatte et dans les bureaux de la poste polonaise en ville, sont un nouvel épisode tragique de plus dans l'Histoire de Gdansk.

    La guerre et la bataille extrêmement rude lors de la libération de la ville, ont fait que Gdansk en 1945 était quasi totalement détruite. La reconstruction a pris des dizaines d'années, mais il en résulta que la ville retrouva sa gloire d'antan. Gdansk réussit à capter à nouveau l'attention du Monde et devint le symbole des idéaux de Liberté des Polonais.
    A partir de 1945 la Pologne rejoint le "Bloc de l'Est" dominé par l'Union Soviétique. Pendant la période entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et finalement la chute du communisme en 1989, les habitants de Gdansk se sont rebellés pas moins de sept fois contre le commandement communiste.  

    En 1980 naquit à Gdansk le premier syndicat libre Solidarnosc, dirigé par le charismatique électro mécanicien Lech Walesa, qui reçut en 1983 le Prix Nobel de la Paix et fut Président de Pologne de 1990 à 1995. Les grèves sur le chantier Lénine de l'époque, au mois d'août 1980, étaient le signe du début de la fin de l'ère communiste en Pologne et même à travers l'Europe.
    Après la disparition du Rideau de Fer la ville de Gdansk devint rapidement une des destinations touristiques les plus prisées en Pologne. Majestueuse, dynamique et chaleureuse, elle mérite à coup sûr à nouveau le titre de "Perle du Nord".

    L'histoire millénaire de Gdansk était non seulement une époque de commerçants mais également d'artistes. De nos jours Gdansk est restée une ville qui affectionne les Arts et qui a une longue tradition théâtrale et possède des salles de cinéma modernes. L'opéra et la musique classique y sont également bien représentés. Les différents festivals organisés principalement pendant la saison estivale attirent la grande foule. Le soir le ciel est souvent illuminé par d'éclatants feux d'artifices des plus romantiques.

    Dans le coin nord-ouest de la place, la fontaine de Neptune, est surmontée d'une statue en bronze fondue par Peter Hussen, en 1615. Dos à Neptune se dresse la somptueuse façade à arcades de la cour d'Artus.

     

    On ne se lasse pas d'admirer les façades aux couleurs pastels datant du dix-septième et dix-huitième siècle, par ci par là décorées de feuilles d'or (sur Dlugi Targ, la Place du Long-Marché et autour). Pour ceux qui ont vu le film Die Blechtrommel (Le Tambour) ou ont lu le livre du même nom de Günther Grass, ils revivront des souvenirs particuliers dans les pas du petit personnage central au caractère bien trempé Oscar. Aussi on y percevra encore l'atmosphère du mouvement révolutionnaire ouvrier Solidarnosc, né dans cette ville.

    Après cette balade, demi-tour; nous repassons devant la cathédrale.

    La rue Mariack ne profite guère de la lumière.

    La journée n'est pas terminée, maintenant, direction le musée de la 2de Guerre Mondiale puis les chantiers navals et la mer Baltique... en avant...

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