• Vosges vs Jura

    Cette année le massif vosgien est pris d'assaut. Les parkings sont bondés et les forces de l'ordre doivent fermer ponctuellement les routes d'accès pour limiter le nombre d'amateurs de poudreuse. Il n'est donc pas inutile d'aller voir ailleurs, du côté jurassien par exemple (puisque la Forêt Noire nous est déconseillée pour d'autres raisons). Comparons donc les 2 destinations; Vosges versus Jura.

    jura alsace vosges match neige

    jura alsace vosges match neige

    Pour la température, il y avait ce jour-là (le 11 janvier) moins 6 degrés à Cerniébaud et moins 10 degrés à Mouthe (ci-dessus). Dans les Vosges, les températures sont inférieures à moins 10 degrés pour la première fois depuis février 2018 ! Mouthe détient le record de froid français : moins 36,7 en janvier 1968.   

    jura alsace vosges match neige

    jura alsace vosges match neige

    Côté affluence, le point est pour le Jura. Il y a un peu de monde le week-end mais réparti sur de nombreux points. La fréquentation est faible en semaine.

    Côté espaces de loisirs, zones sportives, le Jura l'emporte également. De très belles pistes de ski de fond, tant pour les débutants comme moi comme que pour les grands sportifs. Idéal aussi pour les raquettes. Des chemins balisés ou la nature sauvage, il y a l'embarras du choix... Pour la luge les bosses ne manquent pas. Pas de concentration ni d'affluence...

    jura alsace vosges match neige

    Beauté des sites. Là, le point va aux Vosges. Si le Jura est une vaste étendue de prés et de forêts, les points de vue élevés sont quand même réduits. Il y a quelques sommets qui émergent mais ce n'est pas comparable aux Vosges qui ont les Alpes bernoises, la Forêt Noire et la plaine d'Alsace comme panorama. Dans le Jura, il manque aussi quelques ruines médiévales pour agrémenter une balade.  

    jura alsace vosges match neige

    Pour d'autres activités, il y a quelques surprises, comme ici au lac de Frasne qui est bien gelé. Donc patins à glace ou char à voile, petits encas ou café sur la glace sucré au soleil...

    jura alsace vosges match neige

    Depuis l'automne, les couchers de soleil sont flamboyants d'Altkirch à Hatten. Dans le 39, ils sont assez réussis... 

    Quand la journée est finie, il reste à faire la tournée des fruitières pour faire le plein de fromages (de comté, Mont d'Or, Morbier, Bleu du Jura, de Cancoillotte...) et de vin locaux. Quand le covid ne sévit pas, on peut visiter les fruitières coopératives... Cela n'existe pas dans les Vosges puisque les fermes auberges d'altitude sont fermées durant l'hiver. Pour le vin, ce sera plus simple chez les nombreux vignerons alsaciens. Un point au Jura pour les fruitières !

    jura alsace vosges match neige journal alsace

    Et voici le Markstein au même moment (photo Vanessa Meyer journal l'Alsace). Plus de 120 PV ont été distribués aux automobilistes pour stationnement gênant !!! (c'est ça l'accueil alsacien ?!)

    Pour le Jura, c'est par ici : d'abord le lac de Saint-Point

     

    « Lectures suiteArrêt au lac de Saint-Point »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :