• Famagouste

     

    Depuis Ayia Napa, il existe un point de passage vers la RTCN qui débouche sur la ville de Famagouste. En entrant en RTCN, on ne s'aperçoit guère du changement, on continue de rouler à gauche, le paysage est identique et seule la présence des casques bleus rappelle la tension entre les deux communautés. Les soldats ont payé un lourd tribut ici : 183 morts ! 

    Ici comme de l'autre côté, les hommes passent pas mal de temps au café et jouent en buvant le chai.

    TAVLA
    Le tavla et le okey sont des jeux de société extrêmement populaires en Turquie et sont des éléments indispensables des cafés turcs. Le tavla dont une version est appelée "backgammon", a été conçu il y a 1400 ans par le Grand Vizir Büzur Mehir de l'Empire perse. En réponse au cadeau de l'Empereur d'Inde, qui lui a adressé un jeu d'échec sans y joindre les règles du jeu, mais avec cette note : "Celui qui réfléchit le plus, celui qui sait le plus, celui qui prévoit le plus est celui qui gagne. C'est ça la vie !"
    A son tour, le Grand Vizir de l'Empire perse lui envoie sans précision de règles du jeu le tavla, avec cette simple note : "Oui, celui qui réfléchit le plus, celui qui sait le plus, celui qui prévoit le plus est celui qui gagne. MAIS C'EST EGALEMENT DE LA CHANCE ! C'EST CA LA VIE!

    La mosquée Lala Mustapha Pacha (turc : Lala Mustafa Paşa Camii) antérieurement connue sous le nom de cathédrale Saint-Nicolas est l'édifice médiéval le plus important de Famagouste en Chypre du Nord. Construite au début du XIVe siècle dans un style gothique classique alors que l'île est sous la domination de la Maison de Lusignan, une famille d'origine française, la cathédrale est transformée en mosquée après la capture de Famagouste par l'Empire ottoman en 1571, fonction qu'elle a encore de nos jours. Elle porte le nom de Lala Mustafa Pacha, le conquérant de l'île.

     

    St Nicolas

    En raison de la tradition iconoclaste de l'islam sunnite, la plupart des têtes humaines et d'animaux ornant l'édifice sont détruites. Plus tard, la mosquée est surmontée d'un minaret. À partir de cette époque, et jusqu'à la prise de possession de Chypre par les Britanniques en 1878, l'entrée de l'édifice est interdite aux chrétiens. Aujourd'hui, nous avons donc pu entrer et un guide s'est empressé de conduire la visite.

    Depuis les remparts, la vue s'étend sur la vieille ville côté mer et sur la ville nouvelle, côté terre.

    Atatürk, père fondateur de la nouvelle Turquie, " que penses-tu de tout ça ?"....

     

    « Vers Gura Humorului ou la journée meules de foinHumor »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :