• Choirokoitia

    Le site néolithique de Choirokoitia, occupé du VIIe au IVe millénaire av. J.-C., est l'un des sites préhistoriques les plus importants de la partie orientale de la Méditerranée. Les vestiges retrouvés lors des fouilles ont permis d'en savoir plus sur l'évolution de la société humaine dans cette région si importante à cet égard. Le site n'a été que partiellement fouillé, et constitue donc une réserve archéologique exceptionnelle pour les recherches futures.

    Les fouilles ont montré que l’établissement était composé de maisons circulaires, construites en brique crue et en pierre, avec des toits plats, et qu'il était protégé par des murs successifs. Un système architectural complexe donnant accès au village a été découvert au sommet de la colline. La réalisation d'une construction aussi impressionnante, selon un plan préconçu, reflète un effort collectif important, dont on connaît peu d’exemples similaires au Proche-Orient, et suggère une organisation sociale structurée capable de construire et d'entretenir des ouvrages de grande échelle pour le bien commun.

     

    Chaque maison était composée de plusieurs bâtiments circulaires équipés de foyers et de bassins, disposés autour d'une petite cour où se déroulaient les activités domestiques.  Les maisons appartenaient aussi bien aux vivants qu’aux morts, enterrés dans des fosses sous les sols en terre battue. On y a découvert de nombreux objets comme des outils en silex, des outils en os, des récipients en pierre, des restes végétaux et animaux, et de remarquables statuettes anthropomorphes en pierre (et une en argile), qui témoignent, ainsi que les rituels funéraires, de l’existence de croyances religieuses complexes.

    « F/ ItalieLectures »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :