• Les cafés de Falk

    cafe hoff falwiller sundgau alsace

    cafe hoff falwiller sundgau alsace

    Plutôt central, le café Hoff comportait aussi une épicerie... Je me souviens y avoir fait des achats dans une minuscule pièce où les sacs de farine, de pois, de café jouxtaient les bocaux et les conserves. Je me souviens aussi de sucettes de sucre d'orge en forme de parapluie, blanches et rouges qui vous duraient une bonne heure... Le café n'était qu'une salle basse sombre avec un plancher de bois. Ni couleur, ni décoration d'aucune sorte, il était réduit à sa plus simple expression, quelques tables et quelques chaises. Il se remplissait surtout le dimanche.
    Le passage d'un épicier ambulant avec un gros camion, l'âge des tenanciers aussi, mettront un point final à l'entreprise (année 1970 environ ?).

     

    cafe finck falkwiller sundgau alsace

     

    ce matin de septembre sur un chemin vers le collège de lutterbach

     

    A l'entrée de Falkwiller, nous trouvons le café Finck. Aujourd'hui fermé (année 1980 ?), il comportait autrefois un café et une boucherie. Sur la première carte postale, on peut apercevoir le boucher et un cochon en cours de découpage.

     

    « Le café ChristenEdfou »

  • Commentaires

    1
    JJ
    Mardi 1er Avril 2014 à 20:49

    Convivial

    et authentique

    sans chichi

    trésor de souvenirs

    tous ces p'tits besoins

    Essentiel

     

    2
    JJ
    Mardi 1er Avril 2014 à 20:50

    loin du ...virtuel

    3
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:35

    au café, on y passait après la messe le dimanche. Les uns pour faire une belote, les autres pour discuter (ce que ne faisaient pas les joueurs). Le café à côté de l'église (et du cimetière) accueillait les repas de noces et "les verres de l'amitié" après les inhumations... celui du berg vendait aussi de l'essence et des cigarettes, autant dire qu'il était incontournable pour les possesseurs de mob. Raymond réparait et vendait des cycles quand il n'était pas en salle ou aux champs, dix métiers en 1...  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :