• Un instituteur alsacien dans la tourmente (1939-1945)

    Marius Meyer, né en 1917, instituteur, est incorporé de force à la Wehrmacht en 1942. Soldat et « malgré-nous » mais avant tout père de famille dévoué, il deviendra une figure essentielle de la lutte contre le nazisme, à cheval entre la France et l'Allemagne.

     

    Personne ne peut imaginer la situation abracadabrantesque des Alsaciens au siècle dernier. Annexée, l'Alsace devient allemande et certains hommes se battront contre les Français en 14-18. Au conflit suivant, ces mêmes hommes porteront l'uniforme français puis l'allemand. Dans certaines familles le père aura porté l'uniforme français et ses fils l'habit feldgrau. La situation sera plus compliquée encore chez  d'autres qui verront les leurs engagés sur des fronts opposés.
    Ici, nous suivons le journal précis de Marius né en 1917 qui a vécu ces changements. On le suit ainsi au fil des jours avec beaucoup de détails. Son entrée dans les études, dans sa formation d'instituteur puis son enrôlement. D'abord du côté français puis du côté allemand. Avec la progression du conflit, on le voit qui choisit clairement sa place. Il va chercher à s'opposer, à chercher des échappatoires, à résister contre cette armée qui enrôle vieillards et jeunes (mineurs à la fin 44). Un récit d'une grande précision.
    Un bel hommage d'un petit fils qui a mené cette enquête et a rapporté ces événements incroyables. A lire bien sûr. 
    Merci JP et Gene !

     

    « Une soupe aux herbes sauvagesLa vague d'or »

  • Commentaires

    7
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 15:56
    Appreciating the dedication you put into your blog and in depth information you offer. It's great to come across a blog every once in a while that isn't the same unwanted rehashed material. Excellent read! I've saved your site and I'm adding your RSS feeds to my Google account.
    6
    Mardi 11 Juillet 2023 à 16:47
    I'm really loving the theme/design of your web site. Do you ever run into any web browser compatibility problems? A number of my blog visitors have complained about my website not working correctly in Explorer but looks great in Opera. Do you have any ideas to help fix this problem?
    5
    Ada
    Vendredi 16 Juin 2023 à 06:07
    Thanks for one's marvelous posting! I really enjoyed reading it, you can be a great author.I will make sure to bookmark your blog and may come back in the future. I want to encourage yourself to continue your great job, have a nice morning!
      • Vendredi 16 Juin 2023 à 08:16

        Merci beaucoup Ada. Je ne suis pas l'auteur de ce livre mais Bertrand Jost a réussi a nous faire connaître un aspect méconnu de la seconde Guerre Mondiale. Belle journée aussi chez vous et à bientôt. Gérard

    4
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 13:22

    Sorti au mois d’octobre, le numéro hors-série des Saisons d’Alsace consacré à l’incorporation de force, Malgré eux , a vite été difficile à trouver…

    Pour garnir de nouveau les présentoirs avant Noël, une réimpression vient d’avoir lieu. Cet engouement pour ce magazine traduit un intérêt pour ce drame qui ne faiblit pas malgré le passage du temps : quatre-vingts ans après l’ordonnance ayant institué l’incorporation de force, le 25 août 1942, cette affaire reste très sensible dans la population alsacienne.Elle génère toujours de l’émotion et particulièrement, ce qui n’avait rien d’évident, auprès des jeunes générations. Cette histoire ne s’est pas limitée à la période 1942-1945, loin de là. D’une certaine façon, elle n’est pas terminée…

    Par les conditions de sa mise en œuvre et les multiples conséquences humaines qu’elle a engendrées, l’incorporation de force est un sujet extrêmement complexe. Ce magazine s’efforce d’abord de clarifier cette complexité, avec l’aide de spécialistes du sujet. Il reprend l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur cette période : le pourquoi et le comment de l’enrôlement des Alsaciens et des Mosellans dans les armées du IIIe  Reich, la captivité en Russie et dans les camps américains, la tragédie d’Oradour, le fiasco du procès de Bordeaux…

    Mais il s’efforce aussi d’apporter du neuf. À côté de l’Histoire, il raconte des histoires. Il donne la parole aux derniers survivants, âgés de 96 ans et plus, afin qu’ils puissent raconter ce qu’ils ont vécu et confier ce qu’ils ressentent. Comme toujours avec les Saisons d’Alsace , il s’agit de concilier une exigence scientifique et une approche grand public, en alternant les articles d’his-toriens et de journalistes et en accordant une grande importance à l’iconographie.

    La parole aux survivants Ce hors-série aborde enfin la partie actuelle de ce drame, en s’intéressant aux petits-enfants et arrière-petits-enfants de Malgré-nous qui s’emparent désormais de cette histoire, en montrant que le combat pour la reconnaissance n’est pas terminé, ou encore en s’interrogeant, avec l’historien Frédéric Stroh, sur la façon dont on peut et doit faire vivre cette mémoire aujourd’hui.


    « Malgré eux, L’incorporation de force : un crime contre l’Alsace-Moselle » , hors-série des Saisons d’Alsace , 116 pages, 9,90 €. En vente dans les grandes surfaces, chez les marchands de journaux, en librairie, dans les agences de L’Alsace et des DNA, ainsi qu’à l’adresse : https ://boutique. lalsace-dna.fr Une rencontre autour de ce numéro est prévue dans le cadre des Bibliothèques idéales, le samedi 21 janvier à 11 h à la Cité de la musique et de la danse à Strasbourg

    3
    Lundi 12 Décembre 2022 à 07:17

    Merci Adriana ! Souvent les Alsaciens pensent que le sujet des Malgré-Nous est incompréhensible. Merci pour le partage.
    Je dois ajouter que hier dimanche 11 décembre 2022, un des derniers soldats qui a participé à la libération de notre secteur durant le terrible hiver 1944, est décédé à l'hôpital de Bonifacio , quelques jours après son 99e anniversaire (quelques photos de cet homme dans mon article sur la libération de Lutterbach).

    2
    Lundi 12 Décembre 2022 à 01:42
    Bel article, je l'ai partagé avec mes amis.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :