• Kourion

    kourion chypre schnoebelen

    A l'ouest de Limassol, cette ville fondée au 12e siècle av. J.-C, est une ancienne cité-royaume. Le site de Kourion a été peuplé des prémices de l'Antiquité à ceux du Moyen-âge. S'il possède de superbes mosaïques antiques (dont les plus belles datent du 5e siècle), c'est avant tout son amphithéâtre gréco-romain de 2.000 places, grandiose face à la Méditerranée, qui en est l'élément le plus emblématique.

    Les vestiges de l'agora, des bains publics, de la Maison d'Eustolios, de la Maison des Gladiateurs et de la Maison d'Achille sont avec l'amphithéâtre, les principaux monuments hellénistiques du site archéologique où se dresse également une basilique byzantine du début de l'ère chrétienne (5e siècle). Même les moins intéressés par l'archéologie, prendront plaisir à arpenter ce site. Pour les vestiges bien conservés, pour les mosaïques ou ne serait-ce que pour la vue magnifique que l'on a sur la mer, notamment depuis les gradins du théâtre antique. Un très bel endroit, même pour les plus allergiques aux vieux cailloux.

    Les thermes et la maison d'Eustolios. A l'est du théâtre et de sa tour d'escalier s'étendent les murs d'une construction palatiale du Ve siècle après J.-C. La zone des bains, spacieuse et confortable, semble indiquer qu'il s'agirait là de thermes publics. Une inscription fragmentaire dans la mosaïque indique le nom de l'architecte de ce «frais refuge à l'abri du vent»: Eustolios. En outre l'inscription fait référence à Apollon, dieu protecteur de la Kourion paÏenne. Mais une autre inscription encore - contemporaine de la première - indique le nom du Christ.

    L'élément le plus fastueux de l'installation est un dallage de mosaïque admirablement conservé dans la salle principale. La  femme qui incarne la Créativité (Ktisis) est remarquablement belle. Elle tient, représentation d'une jeune femme dans la main droite, une règle qui correspond exactement à la longueur du pied romain. Non moins fascinante est la partie de la mosaïque qui représente une perdrix entourée d'oiseaux et de poissons.

     

     

    La maison d'Achille.

    kourion chypre schnoebelen

    La maison des gladiateurs. Le sol de deux salles de cette ancienne villa est orné de scènes de combats de gladiateurs. Les couleurs de ces mosaïques sont dans un état de conservation exceptionnel.

    Autour des vestiges d'une cour à ciel ouvert, étaient groupées des chambres précédées d'une galerie couverte protégeant le beau dallage de mosaïque du IVe siècle avant J.-C. Cette mosaïque représente une scène qui a lieu à la cour du roi Lycomède : Achille, déguisé en jeune fille, est reconnu par Ulysse (lui-même déguisé en marchand).

    17 heures, le site est désert. La vue est tout simplement magnifique.

    « LecturesLe lac salé, Kiti et Stavrovouni »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :