• Gdansk

    La journée de route depuis Varsovie nous amène à Gdansk après un arrêt au château de Malbork.
    Un petit restaurant en face de l'hôtel nous accueille pour le dîner.

    Visiblement, ils servent de la vodka. On fera un essai demain, avec un mini assortiment, histoire de découvrir la variété des saveurs...

    Le lendemain matin, grisaille, bruine et fraîcheur finissent par nous réveiller. Direction, "la grue", point de repère pour cette balade.

    On passe devant la halle au marché.

    L’église Sainte-Marie ou basilique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie est un édifice religieux catholique de la ville polonaise de Gdansk.

    Devant la basilique, la rue Mariacka.

    Avec 105,5 mètres de long et un transept de 66 mètres de large, elle peut accueillir jusqu'à 25 000 personnesElle est la troisième église en briques du monde par son volume.

    La construction de l'église médiévale a commencé en 1343, à l'époque où la ville peuplée d'Allemands s'appelait Dantzig, et s'est terminée en 1502. Après la Réforme, l'église Sainte-Marie a d'abord été utilisée à la fois par les catholiques et les protestants, en tant qu'église simultanée, mais par la suite a été réservée au seul culte luthérien. Jusqu'en 1945, Sainte-Marie était la deuxième grande église protestante du monde, depuis devancée par l'église principale d'Ulm (180.000 m³). À la suite de l'expulsion des Allemands, l'édifice fut remis aux catholiques polonais.

    Le 20 novembre 1965, le pape Paul VI élève l'église à la dignité de basilique. Le 2 février 1987, elle devient co-cathédrale de l'Archidiocèse de Gdańsk avec la cathédrale d'Oliwa.

    La Seconde Guerre mondiale a gravement endommagé l'église. Quarante pour cent des trésors artistiques ont péri. Le toit de l'église a été entièrement refait en béton armé avec une charpente en acier, technique qui a permis de réduire le poids du toit. La reconstruction de l'église s'est achevée en 1956.

    Il y a une horloge astronomique qui est remarquable. « Elle a été fabriquée en 1470. Elle est à la fois une œuvre d’art et un monument des techniques horlogères du Moyen-âge. Elle fut restaurée il y a une dizaine d’années. »

    De nombreuses boutiques proposent des bijoux et des objets en ambre. L'ambre est particulièrement liée à la côte littorale baltique, car c'est ici que ses gisements sont présents le plus abondamment, aussi les liens de Gdańsk ont-ils un caractère particulier et des traditions vieilles de plusieurs siècles, remontant aux temps de la route de l'ambre. En 2006, dans le site historique de l'avant-porte, dans la rue Długa (Salle des tortures, Gorge et Tour d'emprisonnement) un nouveau détachement du Musée historique de la ville de Gdańsk fut ouvert – portant le nom de Musée de l'ambre. C'est le premier musée en Pologne consacré entièrement à l'ambre. .

    Nous arrivons au bord du canal. C'est là que se trouve la grue. La grue médiévale de Gdańsk est une grue portuaire et une porte. La "porte de l'eau" d'une apparence inconnue existait déjà au même endroit en 1363. Elle fait partie du musée maritime national de Gdańsk et est par ailleurs la plus grande et plus ancienne grue portuaire médiévale d'Europe.

    Depuis sa création elle sert à charger et décharger la cargaison, au ballastage et à monter les mâts de bateaux. Le mécanisme de levage consiste en deux tympans d'un diamètre de six mètres environ. La machine est capable de lever une charge de deux tonnes à une hauteur de 27 mètres ou, après avoir accouplé les deux roues, une charge de quatre tonnes à une hauteur de 11 mètres.

     

    « Dans un cercle de 20 kmGdansk la voie royale »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :