-
Accueil
Novembre 19 : ça y est ! La neige est arrivée, pas en plaine d'Alsace mais dans les Vosges, comme au Grand Ballon.
Octobre 19 : encore une fois, faire le plein de douceur avant l'hiver est l'objectif du séjour de la Toussaint. Pas trop loin, pour éviter la perte de temps et le décalage horaire; alors va pour la Crète...
Août 19 : et si l'on remontait en selle pour partir sur les pistes du lac de Constance ?
Avril 2019 : on ne se lasse pas de la Turquie.... Cette fois, direction le nord-est, la Mer Noire puis la frontière arménienne... un projet en attente depuis pas mal de temps...un circuit spectaculaire !
Février 2019 : nouvelle auto, nouveau pays, nouveau circuit; un petit autotour au Maroc !
Octobre 2018 : mais oui, un nouveau séjour turc s'impose, histoire de voir le soleil avant l'hiver...
Juillet 18 : pas de voyage cet été, il suffit de profiter du soleil généreux d'Alsace ! Juste un petit saut en Franche-Comté, jusqu'à Salins-les-Bains, Arc-et-Senans, Ornans et cie...
Avril 2018 : Rééducation en Grèce dans une eau déjà douce dans un petit hôtel en face de la mer, bien-être assuré !
Février 2018: Nouvelle auto, nouvelle carte et direction le Yucatan. Plein les les yeux pour des sites incroyables...
Décembre 2017 : La première neige est arrivée dans les Vosges; le spectacle est à couper le souffle...
Octobre 2017 : La région sud-est de la Turquie est-elle sûre ? Peut-on y circuler sans risque ? Venez voir...
Assurément. On n'y croise pas d'hommes en arme, ni de réfugiés, ni de barbus... Un de mes voyages préférés sans doute. Le mont Nemrut, inoubliable tout simplement !
Octobre 2017 : rencontrer Louis Schittly le cofondateur des médecins sans frontières; lire ses récits c'est plonger dans une autre histoire, la vraie...
Bonne visite. Et à bientôt... Pour toute question, n'hésitez pas à utiliser l'onglet "contact" dans le menu ou "commentaire" en-dessous de chaque article...
Pourquoi y aller ?
Quel pays choisir ?Avec qui partir ? Historique Bulgarie Jordanie Croatie Chypre Bodensee à vélo Japon Italie (Sicile, Ligurie, toscane, éoliennes) Grèce Pologne Roumanie Turquie Ouzbékistan Egypte Chine Nouvelle-Calédonie Corse Indonésie Cuba Musées dreyekland Jazz Zillisheim Mexique Maroc Météo mondiale
Ministère des Affaires étrangères
Conseil par pays puis onglet "Sécurité"Contact Météo agricole
La vignette eco Allemande à 6€
(attention aux différents prestataires)
ouvrir avec Google pour traduireAttention, tous les pays n'acceptent pas
la carte d'identité française, périmée".Sur Tablettes : si cette page ne s'affiche pas avec les menus de gauche, prière de descendre jusqu'au bas de la page et de cliquer sur le mot : version standard mobile
-
Par gesc le 17 Novembre 2019 à 08:05
Pas un flocon en plaine et des températures autour de 5 degrés. Là-haut par contre, les premières chutes de neige sont arrivées. Le vent est bien présent aussi, ce qui fait qu'en un instant vous allez passer du soleil au brouillard et de nouveau au soleil.
Le coucher est à 17 heures !
Le GR5 est bien verglacé ...
votre commentaire
-
Par gesc le 9 Novembre 2019 à 09:36
A moins de 3 heures de vol depuis Mulhouse, la Crète présente un bon choix pour cette période. Le soleil est encore présent bien que les pluies fassent leurs premières apparitions. Pour nous, ce sera un séjour calme, sans grands déplacements comme au Maroc ou en Turquie. Repos, table et plage au programme à Réthymnon à 1 heure de l'aéroport d'Héraklion.
Juste 2 petites sorties, la première à La Canée et la presqu'île d'Akrotiri. La seconde ...votre commentaire
-
Par gesc le 13 Août 2019 à 08:50
Pour ce second tour du lac de Constance, c'est moi qui vais servir de guide pour une grande sportive, Marie ! Le circuit est à peine différent du 1er (merci Rem !) mais je rajouterai St Gall en Suisse (pour voir la fameuse bibliothèque).
On démarre donc par Stein am Rhein le 1er jour.
Nous poursuivons le lendemain jusqu'à Uberlingen, Birnau (et sa magnifique église baroque), le musée des Palafittes (cité lacustre du néolithique et âge du bronze) puis Meersburg pour arriver à Bermatingen.
L'église de Birnau au sommet de la colline sous un crachin vivifiant et utile à la vigne, sans doute.
Mais après la pluie…
La 3e journée démarre par Friedrichshafen (petit coup d'œil sur son port et ses Zeppelin), Lindau (la petite île et ses magnifiques demeures) , Bregenz (passage à l'opéra de plein air) et Altenrhein (et sa markthalle signée Hundertwasser) pour finir à Wolfhalden, là-haut dans les alpages.La 4e journée commence avec de jolies pentes jusqu'à Saint Gall . Le circuit revient au bord du lac, à Rorschach (et sa fondation Würth) puis le périple reprend à bon rythme jusqu'à Constance en se faufilant entre les magnifiques villas suisses et paisibles plages verdoyantes.
2 commentaires
-
Par gesc le 7 Avril 2019 à 19:55
Aujourd'hui divisée en 4 états (Arménie, Turquie, Azerbaïdjan et Iran), la grande Arménie médiévale se développait sur un vaste territoire compris entre les rives de l'Euphrate et la mer Caspienne, la chaîne Pontique et le massif du Kurdistan. L'Arménie fut le 1er royaume à se proclamer chrétien en l'an 301. Son histoire est indissolublement liée à ses églises dont les fondations se multiplient entre le IX et le XIIIe siècle. Les vestiges plantés dans un décor montagneux grandiose sont inestimables. Pour en profiter il faut démarrer le circuit à Trabzon, au bord de la mer Noire, suivre les collines couvertes de théiers jusqu'à Hopa à la frontière Géorgienne; traverser plusieurs cols à 2000 m, parcourir de hauts plateaux pour parvenir aux confins d'une steppe austère jusqu'à Kars. Le site d' Ani se trouve à 40km de cette ville. Aux alentours, en suivant parfois des pistes de sable rouge, on trouve de petites églises perdues dans ces immensités..
Le 5e jour, nous nous trouvons à Dogubayazit, à la frontière iranienne.
Si l'armée était peu présente dans le sud-est, à la frontière syrienne, ici dans les nord-est, elle est très présente. Les barrages sont fréquents; l'armée et la police contrôlent souvent, notamment à l'entrée des villes. Les chars et autres blindés sont postés depuis la frontière géorgienne jusqu'à la frontière iranienne. Après Dogubayazit, direction Van.
Enfin, pour finir, direction l'îlot d'Akdamar, un site magnifique. La journée se poursuit par la recherche d'autres petites églises arméniennes puis se termine par le cimetière de Gevas (XIV-XVIe).
votre commentaire
-
Par gesc le 3 Février 2019 à 08:58
Premiers clichés de cet autotour au Maroc.
Passage dans le Haut Atlas de Béni Mellal vers Ourzazate...
Voici le programme complet de ces 10 jours entre Marrakech, Rabat, Meknès, Fès, Béni Mellal et Ouarzazate; un peu plus de 2 000 km dans ce beau pays, aux paysages variés, préservés.
Mi-février, premières floraisons.
Notre première étape, Rabat. La ville lumineuse et éclatante a de quoi séduire. Sa Kasbah calme et colorée vous attend. Sa médina rectiligne et proprette est accueillante. Les rabatais sont agréables et souriants. C'est notre coup de cœur de la semaine.
Arrêt à Aït Ben Haddou. Un site classé unesco mais qui de fait a perdu toute vie.
Second passage à Marrakech pour le musée Yves St Laurent et le jardin Majorelle.
Les tanneries installées dans les murs de Fès sont encore en activité; un spectacle bien curieux...
La troisième journée est dense, après Rabat, direction Volubilis..
votre commentaire
-
Par gesc le 10 Janvier 2019 à 20:29
C'est le moment de formuler des vœux, de prendre quelques bonnes résolutions, d'attendre, de croire, de prier, de rêver...encore et encore...
Même si ça ne marche pas à tous les coups...
2 commentaires
-
Par gesc le 4 Novembre 2018 à 19:37
Pas de circuit pour cette nouvelle édition turque, juste un temps de pause au bord de la grande bleue.
2 commentaires
-
Par gesc le 30 Octobre 2018 à 19:52
L'été alsacien 2018 présentait une longue période de chaleur continue assez inhabituelle. Parfait pour passer ses vacances, en somme. Pour chercher un peu de fraîcheur au début du mois d'août, l'idée a été de remonter jusqu'à la source de la Loue, dans la belle et verte Franche-Comté.
Sauf que de manière exceptionnelle, la région a été plus impactée encore par le déficit pluviométrique. Adieu belles prairies et paisibles troupeaux; tout était brûlé et le bétail retourné dans les étables. Le fromage sera bien rare cet hiver.
Au programme : le musée Courbet à Ornans, la source de la Loue (vantée par un grand pêcheur), La citadelle de Besançon (et le musée de la Résistance), Salins-les-Bains, Arc et Senans (voir aussi : UNESCO), le musée Japy, le musée Peugeot, Notre Dame de Ronchamp (une fois de plus, on ne passe pas à côté !).
votre commentaire
-
Par gesc le 7 Octobre 2018 à 19:32
Oui, il fait froid en Alsace en ce mois de février (de moins 5 à moins 12 degrés) alors qu'à 11 heures de vol d'ici, il fait plus de 35 degrés. Il n'y a pas à hésiter, un circuit dans cette région du Mexique s'impose. D'autant que les visites sont de qualité.
Voici donc le programme détaillé de cet autotour de 9 jours et 2 000km qui commence par une des nouvelles merveilles du monde : Chichen Itza.
Après cela direction Mérida avec un petit arrêt à Izamal et à Hoctun.
Le lendemain, direction Campeche avec un arrêt à Uxmal.
Arrivée à Campeche. La ville historique de Campeche, fortifiée au XVIIe siècle pour la protéger des attaques des pirates est un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Direction les ruines perdues de Palenque au milieu d'une végétation luxuriante.
Après 1000 km, il s'agit de remonter vers Cancun (encore 1000 km à effectuer un peu plus rapidement).
Une nuit à Chetumal dans l'état du Quintana Roo.
Avant dernière journée pour une dernière visite à Tulum.
La dernière journée à Cancun et ce sera le retour vers le froid...votre commentaire
-
Par gesc le 3 Décembre 2017 à 08:29
Le Grand Ballon le 2 décembre ...
A partir de l'auberge, le vent souffle joyeusement, les congères deviennent importantes et la route devient impraticable aux plus intrépides mal chaussés.
Toutes les photos du jour.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique