• Monte Sant' Angelo

    La journée se termine, un bel arc en ciel nous indique le chemin à suivre. Demain, ce sera là-haut, au Monte Sant' Angelo. On aperçoit les premières maisons de cette pieuse ville.

    Il Santuario di San Michele Arcangelo, construit en 493 après JC par les Lombards sur la grotte où, selon la légende, les apparitions du saint avaient lieu (490, 492 et 493 après JC), est le plus célèbre sanctuaire de l’Ouest Latin dédié à l’Archange Michael. Destination de pèlerinage depuis 15 siècles et un arrêt obligatoire pour les croisés, qui demandaient au Saint la force pour affronter le voyage en Terre Sainte, le Sanctuaire a été visité également par Saint François d’Assise. Depuis 2011, le sanctuaire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco et il fait partie de la liste du patrimoine culturel le plus influent du monde, World Heritage List. La Grotte Sacrée de Saint Michel Archange de Monte Sant’Angelo est également le seul italien dans les « top 10” des grottes sacrées du monde, sélectionnées en 2014 par le National Geographic. A l’intérieur du Sanctuaire, vous pouvez également visiter le Musée Lapidaire, les cryptes qui témoignent de l’ancien passage à la Grotte de Saint Michael et dans lequel sont conservées les œuvres de différentes époques trouvés dans le sanctuaire, et le Musée Devotional, qui recueille les dons donnés par des pèlerins comme un signe de la foi.

    Le sanctuaire de Monte Gargano (en italien : Santuario di Monte Sant'Angelo sul Gargano), parfois appelé tout simplement Monte Gargano, est un sanctuaire catholique sur le mont Gargano en Italie. Il se situe plus précisément dans la commune de Monte Sant'Angelo dans la province de Foggia, dans les Pouilles. La tradition catholique de l'apparition de l'archange au Gargano est décrite dans le Bréviaire romain du 8 mai, ainsi que dans la Légende dorée (Legenda Aurea), recueil de légendes chrétiennes compilé par Jacques de Voragine entre 1260 et 1275.

    Selon cette tradition, vers l'an 490, l'archange Michel est apparu à plusieurs reprises à l'évêque de Sipontum près d'une grotte, demandant que la grotte soit consacrée au culte chrétien et promettant la protection de la ville voisine de Sipontum des envahisseurs païens. Ce sont les premières apparitions de l'archange Michel en Europe occidentale.

    Il est le plus ancien sanctuaire en Europe de l'Ouest à être consacré à l'archange Michel et a été un important lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge. Le site historique et ses environs sont protégés par le parc national du Gargano et, depuis 2011, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco au sein du bien intitulé « Les Lombards en Italie. Lieux de pouvoir (568-774 après J.-C.) ». La place des Lombards et de leur héritage dans la structuration spirituelle et culturelle de la chrétienté médiévale européenne est très importante. Ils ont considérablement renforcé le mouvement monastique et contribué à l'instauration d'un lieu précurseur des grands pèlerinages, à Monte Sant'Angelo, avec la diffusion du culte de saint Michel. Ils ont également joué un rôle important dans la transmission des travaux littéraires, techniques, architecturaux, scientifiques, historiques et juridiques de l'Antiquité au monde européen naissant.

    La messe est finie nous retournons voir la grotte de plus près.

    Ensuite, visite de la petite ville, plus calme et paisible que d'habitude....

    Derrière un parvis, le sanctuaire présente un portique de deux arcs gothiques. Le droit réalisé en 1395 par l'architecte local Simone. Celui de gauche est une reconstruction de 1865. Du portique un escalier mène à la basse nef voûtée. La grotte est accessible à partir d'un portail roman, appelé le Portale del Toro (« Porte du Taureau »). Les portes, en bronze, ont été faites à Constantinople en 1076, et sont le don d'un noble d'Amalfi. Elles sont divisées en 24 panneaux dépeignant des récits des anges de l'Ancien et du Nouveau Testament.

    Et maintenant direction Vieste, en traversant la forêt Umbra. La Forêt Umbra est une réserve naturelle de la péninsule du Gargano. Elle est est ancienne, c'est l'une des rares forêts primaires d'Italie.

    « AlberobelloLecce et le Salento »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :