• Zheravna

    Dans la ligne droite droite Kazanlak/Bourgas, qui mène à la mer Noire, un petit détour s'impose : Zheravna. Entouré de collines verdoyantes, Jeravna est un petit village de 400 habitants. Les rues pavées et escarpées d'antan, les maisons en bois, et l'atmosphère intacte font de ce village une petite oasis. Authentique et préservé, Jeravna mérite largement que l'on s'arrête un instant. Un charme fou !

    Zheravna se situe dans la partie centrale de la montagne Stara Planina, près de la ville de Kotel. Dans le village il y a 330 maisons. Le sommet le plus haut dans la localité c’est Razboyna – 1128 m. le climat est montagneux - hiver doux et été frais.

     

    La région du village est habitée depuis l’Antiquité. Au XVIIe siècle Zhervna s’affirma comme un centre artisanal et culturel, avec quelques milliers d’habitants, une grand-rue et beaucoup de boutiques. Divers métiers, y compris celui du berger, assuraient la subsistance des gens du pays.

    On tue une bête pour dimanche.

    Aujourd’hui, Zhervna est une réserve architecturale et historique, avec des maisons du Renouveau bien préservées ou restaurées, décorées de sculpture sur bois, avec des ruelles grossièrement pavées et de nombreuses fontaines. Les alentours sont riches en sources détournées pour la plupart vers des fontaines. 172 des maisons du village ont été proclamées monuments de la culture.

     

    Plus de 150 maisons ont été restaurées, y compris l’église Saint Nicolas construite en 1834. Elle accueille une riche exposition d’icônes, sculpture sur pierre et vases d’église. 

    Le village d'à côté a également un quartier ancien.

    « NessebarVitra et Allschwil »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :