• Nessebar

    Nessebar est l'une des plus vieilles villes d'Europe. Elle fut fondée par les Thraces environ 3000 ans avant JC et représente la ville la plus riche en architecture byzantine en Bulgarie. 23 églises et monuments divers retracent le passé grec, romain et byzantin de Nessebar, connue dans l'antiquité sous le nom de Messemvria. La ville a été inscrite dans la liste du patrimoine mondial d'Unesco en 1983 et a failli en sortir en 2010 pour cause de l'envahissement excessif de son centre par les étalages des marchands vendant des babioles .

    Plus de 40 églises furent construites dont la principale se nommait Sainte Sofia, à l'instar de celle à Constantinople. C'est ici que l'empereur byzantin Lion Syrien attendit en l'an 705 l'armée bulgare menée par khan Tervel, appelé à la rescousse pour repousser l'invasion arabe et casser le siège de Constantinople. Ensemble avec Sozopol, Nessebar fut conquise et intégrée dans le Royaume Bulgare cent ans plus tard par khan Kroum.

    Nous sommes au pays de la Rose !

    L'ancienne cité de Nessebar apporte le témoignage unique d'un patrimoine culturel et historique à multiples strates. C'est un site où de nombreuses civilisations ont laissé des traces tangibles : structures archéologiques du second millénaire avant J.-C., une colonie grecque de la mer Noire dont les vestiges des fortifications nous sont parvenus, une villa hellénistique et des édifices religieux de l'Antiquité, des églises préservées (dans certaines seulement des parties des structures archéologiques ont été préservées) du Moyen Âge. Nessebar a prouvé son importance historique en tant que ville frontière en de nombreuses occasions. Ayant été un remarquable centre spirituel de la chrétienté pendant mille ans, elle est aujourd'hui un organisme urbain vivant, en expansion.

     

     

    Eglise Sveti Stephan

    Avec son architecture originale à trois nefs, ses bois sculptés, son iconostase et ses peintures murales, l'église Saint Etienne fait partie des plus remarquables monuments de l'héritage culturel de la Bulgarie.

     

    Edifiée au XIe siècle, reconstruite au XVIe siècle, cette basilique à trois nefs mérite le détour pour ses peintures murales (restaurées) très belles qui représentent des scènes de la vie de la Vierge (comme sur le portail d'entrée), à qui l'église est dédiée, et de saints. Son iconostase du XVIe siècle et sa belle chaire dorée du XVIIIe siècle sont également remarquables. 

     

    « Sozopol : Art Complex Anel HôtelZheravna »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :