• Vienne

    vienne autriche

    Le ciel s'éclaircit... QR code en main, direction l'Autriche. La belle Vienne nous attend. Le froid et les pluies ont fait une pause ; c'est bien mieux pour déambuler entre toutes les beautés viennoises...

    vienne autriche

    On tombe le masque à l'extérieur mais on enfile le FFP2 à l'intérieur et on dégaine le QRCode aux cafés et dans les musées.

    vienne autriche belvedere schonbrunn

     Les palais sont très nombreux, ici le Belvédère. Le palais du Belvédère est l'un des plus grands palais baroques de Vienne. Le 15 mai 1955, le Traité d'État autrichien, par lequel l'Autriche retrouvait son indépendance après la Seconde Guerre mondiale, y fut signé. Son architecture est du style baroque. Il a été construit par Lukas von Hildebrandt.

    vienne autriche belvedere schonbrunn bibliotheque hundertwasser

    Les visites s'enchaînent à un bon rythme en gardant un œil sur le planning plus restreint, des jours d'ouverture. Ici, la magnifique Bibliothèque Nationale.

    vienne autriche belvedere schonbrunn bibliotheque hundertwasser

    Les barques ou plutôt les paquebots pour l'au-delà de la famille impériale dans la crypte. 

    Les membres de cette famille y sont enterrés depuis 1633. 149 Habsbourg, dont 12 empereurs et 19 impératrices et reines ont trouvé ici le repos éternel. Le magnifique tombeau double de Marie Thérèse et de son époux l'empereur François Ier du Saint Empire, est l'œuvre de Balthasar Ferdinand Moll.

    vienne autriche belvedere schonbrunn bibliotheque hundertwasser

    En fin d'après-midi, direction Grinzing et ses heuriger. Le terme Heuriger désigne en Autriche des enseignes gastronomiques qui ne servaient, à l'origine, que le vin primeur de la dernière année écoulée. Depuis des temps anciens, les viticulteurs en Autriche sont autorisés à servir le vin qu'ils produisent eux-mêmes sans licence. Par un décret du 17 août 1784, l'empereur Joseph II a confirmé ce droit. Aujourd'hui, de nombreux établissements portant ce nom servent différents mets, des vins et d'autres boissons... Parfois, comme à cet endroit, la serveuse porte le "dirndl".  Le dirndl est une robe typique basée sur le vêtement traditionnel des paysannes des Alpes. Elle est portée dans plusieurs pays voisins : le sud de l'Allemagne (particulièrement en Bavière), l'Autriche, la Suisse et le nord de l'Italie (Tyrol du Sud).

    Le dirndl est composé d'un corsage, d'un corselet, d'une jupe ample et d'un tablier. Il peut être accompagné d'un gilet et d'un châle en laine.

    vienne autriche belvedere schonbrunn bibliotheque hundertwasser

    Elle ne figure pas sur les guides touristiques mais elle mérite vraiment le déplacement, l'usine d'incinération customisée par Hundertwasser.
    Cette idée qui peut paraître un peu folle est due à la volonté de Helmut Zilk, le maire de Vienne en 1987. Zilk avait l’ambition de faire de cet incinérateur une œuvre d’art. Il s’est alors rapproché de l’artiste viennois mondialement connu, Friedensreich Hundertwasser. Connaissant les convictions écologiques et l’engagement de l’artiste pour le mieux-être de la collectivité, il a fallu lui apporter de solides garanties concernant la protection environnementale...

    vienne autriche belvedere schonbrunn bibliotheque hundertwasser

    Le musée d'art moderne au MuseumsQuartier.

    vienne autriche belvedere schonbrunn bibliotheque hundertwasser

    L'église Saint-Charles-Borromée (Karlskirche). Cette église à coupole, consacrée au saint Charles Borromée et rattachée

    à l'archidiocèse de Vienne, est considérée l'un des plus beaux exemples d'architecture baroque du XVIIIe siècle en Europe centrale.

    vienne autriche belvedere schonbrunn bibliotheque hundertwasser secession

    Autre style : Le palais de la Sécession a été construit par Joseph Maria Olbrich en 1897.

    Il s'agissait alors d'un manifeste architectural et d'une salle d'exposition pour la Sécession viennoise, un groupe

    d'artistes rebelles envers la conception ancienne des arts.

    vienne autriche belvedere schonbrunn bibliotheque hundertwasser secession

    Et puis un voyage à Vienne ne pourrait ignorer le palais de Schönbrunn.
    Magnificence, nature, vue incomparable sur Vienne, l’ancienne résidence d’été des Habsbourg possède aujourd’hui encore une aura saisissante. Car le château de Schönbrunn est une œuvre d’art à part entière, entourée d’un parc propice à la découverte et à la détente. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le site dans son entier – château et parc – est inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

    vienne autriche belvedere schonbrunn bibliotheque hundertwasser secession

    Plusieurs scènes du nouveau film "Sissi l'impératrice" se déroulent ici dans ce coin du magnifique parc (avec Cristiana Capotondi et Martina Gedeck)

     

    « Mulhouse - BâleOlafur Elliasson à Beyeler »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :