• Véloroute : Mulhouse / Kembs (toutes les photos)

     Un beau mois de janvier en Alsace assurément, pas de neige du tout en plaine ! Le beau ruban noir le long du canal du Rhône au Rhin appelle le cycliste. Tout de suite après la gare, l'Almaleggo est presque fini. Joli spécimen. Son nom, il le doit au quai de l’Alma où il a pris pied et à de célèbres briques de jeu d’origine danoise (on remarquera que les couleurs vives de la célèbre marque n'y sont pas / jaune, noir, rouge, bleu).

    Oeuvre conjointe de l’architecte Franco Viganotti et de la société de promotion Sodico, cet immeuble de standing s’élève au 46 du quai de l’Alma. Sa gestation a été longue : quatre ans et demi se sont écoulés depuis les toutes premières esquisses signées par l’architecte Franco Viganotti, de l’agence mulhousienne Aea. Visuellement, l’immeuble de l’Almaleggo a la forme d’un « H » de 45 m de haut avec jardins suspendus, dont les deux pieds de verre sembleront flotter au-dessus du canal ; un édifice de onze étages  avec des porte-à-faux spectaculaires.,

    Tout de béton brut façon travertin pour les façades, béton blanc gommé pour les garde-corps de 1,20 m de haut et bardages métalliques couleur platine pour une partie des étages supérieurs). C'est une oeuvre d'art pour ce quartier en pleine mutation.

    Arrivé 18 km plus loin, voici un bel aileron surgissant du canal. L'écluse de Kembs / Niffer a été réalisée par les architectes François Doyelle, Franck Guêné et Jean Brucy en 1994 (info VNF).  L’écluse principale de Niffer était censée s’intégrer au projet de mise à grand gabarit de la liaison Rhin-Rhône abandonné en 1977 après la réalisation et la mise en service d’une première section de Niffer à Mulhouse. L'opposition des agriculteurs du Sundgau aura réussi à faire capoter le projet et ainsi faire circuler des milliers de camions supplémentaires sur les routes du pays. 

    Le fonctionnement de l'écluse est informatisé; elle permet le franchissement d’une chute de plus de 5 mètres aux convois pouvant dépasser plus de 180 mètres pour plus de 3000 tonnes de fret à destination ou en provenance du port de Mulhouse Ile-Napoléon. Les plaisanciers ou péniches traditionnelles de 38,5 mètres de longueur peuvent continuer leur chemin au-delà de Mulhouse sur la branche sud du canal du Rhône au Rhin petit gabarit.

     

    Quelques mètres plus loin, une autre écluse avec sa tour de commande. Celle-ci ainsi que le bâtiment administratif contigu construits en 1960-1961 sont signés de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1887-1965).

    Le Corbusier eut le souci de renouveler l'architecture en fonction de la vie sociale et d'utiliser des volumes simples, articulés selon des plans d'une grande liberté, qui tendent à l'interpénétration des espaces.

     On fait la course ? Non ? Il faut rentrer...

     50 logements dont quelques duplex sont prévus avec des superficies de 33 m² à 131 m², sans compter les généreuses terrasses. A l'intérieur : parquets de bois massif, plafonds et murs de béton brut, immenses baies vitrées tout aluminium de 2,30 m de haut… L’un des plus beaux appartements est parti pour un peu plus de 600 000 €.

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  • Commentaires

    2
    Lundi 27 Janvier à 07:06

    Merci ! Pas de difficulté le long du canal; bien plus facile qu'à Saint Gall yeswinktongueSouvenir !wink2

    1
    MS
    Dimanche 26 Janvier à 20:55

    Au top cycliste cool

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