-
Vague d'or sur les vignobles d'Alsace
Aujourd'hui, une petite sortie toute proche; démarrage à Pfaffenheim et circuit sur "la route des vins" jusqu'à Niedermorschwihr.
Vers l'an 1400, les habitants de la plaine virent le côteau où sont bâties Gueberschwihr et Pfaffenheim enveloppé d'une lueur éclatante qui disparut graduellement sans laisser de trace de son passage. A partir de ce temps, la montagne qui s'appelait jusqu'alors Hohenbourg, fut désignée par Schau-en-berg (schau-den-berg, regarde la montagne !). Ce merveilleux événement décida un ermite frère Udalric, à bâtir en ce lieu une maisonnette et une chapelle dédiée au saint évêque dont il porte le nom. La dévotion et la beauté extraordinaire du site y attirèrent bientôt les fidèles car de la terrasse du petit sanctuaire, le regard enchanté embrassait toute la plaine d'Alsace, avec ses nombreux villages, ses châteaux et ses couvents jusqu'à la Forêt Noire.
La réputation de l'ermitage d'Udalric grandit vers le milieu du XVe siècle, à la suite d'un miracle qui eut beaucoup de retentissement en Alsace. La Landgrave (princesse germanique) de Hesse fut atteinte en 1446 d'une maladie incurable. L'image de la Vierge transporté sur le rocher et aussitôt figé dans le bloc assura la guérison de la princesse.
Vers l'an 1515, il fallut agrandir la chapelle de l'ermite Udalricus car les pèlerins venaient de plus en plus nombreux. Les travaux débutèrent. Evidemment, le Diable vit cela d'un très mauvais œil. Furieux, il se saisit d'un gros rocher et voulu le lancer en direction du chantier et des ouvriers pour anéantir la nouvelle construction. Mais la Vierge veillait sur les maçons et les tailleurs de pierres, elle fit ramollir le rocher que portait le Diable qui ne put le lancer. Seules, l'empreinte de ses griffes et sabots resta figée dans le bloc de grès. Ce rocher s'appelle Teufelstein et bouche, dit-on, une des entrées de l'Enfer ...
Les randonneurs sont nombreux à arpenter les sentiers et chemins ... en mode sport avec grosses chaussures et bâtons ou en mode tranquille, le nez en l'air... Tous veulent profiter de cette journée exceptionnelle; la dernière ?
La vague dégringole des coteaux jusqu'à la plaine.
Les calvaires, dont le nom signifie crâne en araméen sont érigés au Moyen Âge sur des lieux gallo-romains, à des carrefours de voies romaines. Les calvaires représentent le Christ et parfois les deux larrons sur le mont Golgotha. Le calvaire est aussi un lieu de mémoire. Il rappelle la plupart du temps un événement particulier survenu à cet endroit. Ce peut être une mort violente par la foudre, un accident agricole ou de chasse, un duel, un assassinat. Le calvaire peut rappeler les épidémies : la peste, la rage ou au contraire, il peut être un témoignage de reconnaissance des habitants pour avoir été protégés des catastrophes; incendies, inondations, sécheresse. Il peut témoigner du passage d'un saint ou d'un événement religieux.
La visite des châteaux, ce sera pour une autre fois...
Au loin, on aperçoit les Alpes bernoises; elles se dessinent plus nettement au fil des heures...
Ma préférée du jour.
Il ne manque que les petits gamins en costume de Hansi. Ils sont peut-être juste à côté, chez Mme Ferber, les doigts dans le pot de confiture... D'ailleurs vous ne sentez pas une odeur de fraises ?
Les nuages sont arrivés, il est temps de rentrer; demain, la pluie balaiera les coteaux...
-
Commentaires
1GigiJeudi 24 Décembre 2020 à 10:58Quelle bouffée d'oxygène !
Senteurs volatiles frémissant sur chaque pore
Friction délicate sous des pas avenants
Doux voile aérien enveloppant ces layons
Un instant
Un moment
Un bout de temps
Inspirer l'essentiel
Aspirer
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Ce matin, le vent a soufflé, s'est déchaîné et a tout emporté...