• Le colorado Provençal

    colorado provencal luberon

    La journée avait commencé par la route des crêtes, avec en point de mire, les gorges du Verdon. L'après-midi, nous poussons jusqu'à Rustrel.

    Les cheminées de fées, comme en Cappadoce, signalent l'arrivée. 
    Il y a 2 parcours, un court, facile et un long, plus pentu. La durée de la balade est de 2 heures environ.

    Il y a plusieurs millions d’années, la mer se retire en laissant derrière elle des bancs de sables enrichis d'une argile ayant pour particularité de contenir du fer, la glauconie. Le Roussillonnais Jean-Étienne Astier eut l'idée, à la fin du XVIIe siècle, de faire passer le sable dans des bassins de décantation pour en extraire l'ocre. Il le fit ensuite cuire pour en garder les propriétés colorantes. Six départements possédaient alors des gisements : le Vaucluse mais aussi le Cher, la Drôme, le Gard, la Dordogne et l'Yonne. L'arrivée du chemin de fer à Apt en 1877 permit l'exploitation intensive dans le Vaucluse. Créée en 1901, la Société des Ocres de France permit le développement du marché vers l'exportation. Les maxima de production furent atteints en 1929. L'arrivée des colorants synthétiques vint progressivement concurrencer les ocres naturelles. Après un long déclin, l'exploitation des sites d'extraction s'arrêta peu à peu. Seul le site de production de Gargas reste en activité. Devant la variété de couleurs et de paysages, une association se forme afin de sauvegarder le site et démarre alors une exploitation touristique. Cette association créera en 2009 l'Association du Colorado de Rustrel avec pour partenaire la Mairie de Rustrel, ensemble, elles gèrent le patrimoine exceptionnel de Rustrel.                                                   

    L’important gisement de Rustrel a valu à ses carrières le nom évocateur de Colorado.
    Ce site exceptionnel, baptisé ainsi pour la variété de ses formes et de ses couleurs, permet d’associer plaisir de la randonnée et de la découverte d’un patrimoine industriel. La beauté du site est le résultat du travail réalisé par quatre générations d'ocriers et de paysans. Les anciens chantiers d'ocres des collines s’étendaient sur environ 4 km. Le site actuel couvre plus de 100 hectares.

    Les habitants de Rustrel nommaient le site « les Ubacs de Rustrel ». C'est l'abbé Martel, président d’Alpes de Lumière qui, en arpentant les sentiers de la commune dans le but de créer le GR 6, baptise le site "Colorado provençal", pour les couleurs incroyables qui rappellent celles du canyon américain et surtout car Colorado en Provençal signifie « rouge ».

    Au cœur du Colorado, les couleurs se déclinent et enchantent les yeux. Toute la gamme des ocres jaunes, rouges, orangées, brunes, jusqu’au vert et au mauve est représentée. Le paysage (falaises, cirques, cheminées et collines) est le résultat de l’exploitation de l’ocre qui s’est faite dans la région dès le XVIIIe siècle. Peu à peu abandonnées, les carrières forment aujourd’hui un site grandiose, apprécié pour la promenade et la randonnée touristiques.

    De l'industrie de l'ocre, il subsiste encore ici et là, des canalisations, du matériel, des bassins de décantation… Cependant, le Colorado est aussi un milieu vivant exceptionnel et très fragile, caractéristique des zones silicieuses : pins maritimes, bruyères, châtaigniers poussent en abondance.

    « Couleurs et senteurs de ProvenceMoustiers Sainte Marie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :