• Balade en Forêt Noire

    Un mois d'octobre fantastique (merci au réchauffement climatique) qui invite à voir notre région et celle de notre proche voisin, la Forêt Noire. Après La bibliothèque de sankt Peter, le Titisee et la ville de Freiburg, direction le Schwartzwald et sa route du coucou. La nouvelle journée démarre par l'Ecomusée de Gutach avec ses belles fermes.


    Le jour suivant, c'est direction Schiltach et ses magnifiques maisons à colombages. 

    De femme à chapeau à pompons (Bollenhut) comme celle-ci, ne comptez pas trop en voir, c'est un peu comme une alsacienne à nœud...introuvable. Es war einmal...

    A quelques minutes en voiture de Triberg, capitale allemande de l’horlogerie, et plus précisément à Schonach se trouve une fabuleuse curiosité, une horloge à coucou grandeur nature ! Du haut de ses 15 mètres, elle est devenue une véritable attraction touristique, on peut même entrer à l’intérieur afin de découvrir le mécanisme à la fois gigantesque et minutieux de l’horloge ! Cette dernière figure d’ailleurs dans le livre Guinness des records depuis 1984, et a été désignée la première plus grande horloge à coucou du monde en 2001 ! (depuis, plusieurs municipalités se disputent ce titre)

    Arrêt à St Georgen (ville de la marque Dual) pour la visite du musée du gramophone.
    En 1907 deux frères allemands, Josef et Christian Steidinger, fondent à Sankt Georgen en Forêt-Noire l'entreprise Gebrüder Steidinger, Fabrik für Feinmechanik ; Steidinger Frères, Mécanique de précision. En 1911 Christian Steidinger dirige seul avec quelques employés l'entreprise qui produira des composants de gramophone puis le mécanisme à ressort complet. Son nom actuel, Dual, vient d'une invention de l'ingénieur Emil Knecht commercialisée en 1927 ; un mécanisme dual d'entraînement du disque combinant un moteur électrique et un moteur à ressort. Ce dispositif permettait d'utiliser l'appareil n'importe où. Dans les années 1930 les gramophones entièrement électriques apparaîtront grâce à l'ingénieur Hermann Papst, préfigurant les futurs tourne-disques. Dual introduira également sur le marché des lecteurs de cassette audio et vidéo, des lecteurs de disque laser, des amplis et autres appareils Hi-Fi jusque dans les années 1990. 

    Le 1er réveil matin

    Et on finit à Furtwangen, au musée de l'horlogerie.

    « Pèlerin parmi les ombresTémoignages »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :