• Napoli 2023

    Tous les chemins mènent à Rome mais plusieurs conduisent à Naples alors pourquoi ne pas humer l'air du beau golfe ? Il y a toujours quelque chose à voir ou à revoir (même 40 ans plus tard). Et comme dit, les billets d'avion coûtent toujours moins chers qu'un plein d'essence !

    Le second jour démarre, après un court trajet en métro (propre et sûr) par la visite de l'église du Gesu Nuovo puis juste à côté, la basilique Santa Chiara et son monastère. Un havre de paix splendide.

     

    Maradona a remplacé la madone depuis longtemps. Le culte a gagné toutes les rues de Naples pavoisées en bleu et blanc. Il reste bien quelques autels fleuris et illuminés dans des ruelles sombres et humides de Naples mais les vagues de bleu et blanc ont pris largement le dessus.

    Après le monastère et grâce au funiculaire "centrale" nous grimpons jusqu'au parc Floridiana. Un autre havre de paix et de calme avec une vue extraordinaire sur le golfe.

    Après cette journée de belles visites et de bonne marche, un plat d'anchois frits est indispensable suivi d'autres bienfaits régionaux.

    3e journée : on prend le train (pas cher, ponctuel, sûr et propre, malgré l'aspect extérieur) pour Herculanum. Il faut ajouter que toutes les gares, même les plus petites ont encore un guichetier et qu'il est dès lors facile de prendre un ticket et de voyager sur le réseau italien.

    Pas de touristes sur le site d'Herculanum mais de nombreux groupes de collégiens et de lycéens italiens et étrangers.

    Après cette bonne visite, on reprend le train et direction Sorrente. Pays de la marqueterie (n'est-ce pas Albert ?) et du citron.

    Au retour, dîner dans le quartier gare comme toujours.

    4e jour, à nouveau le train pour Paestum. 2 aller-retour chaque matin depuis Naples en 1h30 environ . Paestum possède certains des temples grecs les mieux préservés du monde.

    Ce soir autre resto dans notre quartier avec pizza cette fois.

    Au programme du 5e jour, les villas vésuviennes. Donc à nouveau direction la gare pour Herculanum. On commence par la villa Campolieto.

     

    Un peu plus loin la villa Ruggiero est fermée mais la rue principale est plantée de demeures anciennes d'une riche époque maintenant révolue. Ensuite direction la villa reale di portici ou palais royal. 

    Le palais royal de Portici est une demeure historique que Charles de Bourbon a fait construire comme résidence pour la dynastie des Bourbons de Naples, avant d'édifier un palais plus imposant à Caserte.

    Il se trouve à Portici, commune attenante à Naples, à l'intérieur d'un vaste parc doté d'un jardin à l'anglaise et d'un amphithéâtre.

    Ici aussi, on adore les mêmes dieux.

    Retour sur Naples et dernier dîner avec une autre spécialité napolitaine, les pâtes à la genovese (oignons). Demain, retour sur Basel, de justesse avant les gros coups de vent.

    « BuranoLa République Tchèque »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :