• Les circuits à Chypre

    circuit chypre schnoebelen

     

    Circuit de décembre 14

    Nous avons pris la voiture à l'aéroport de Larnaka. Le grand changement c'est bien sûr la conduite à l'anglaise. Le matin, on se dirige presque automatiquement du côté gauche... Le maniement du levier de vitesse, la position sur la chaussée, doubler, traverser un carrefour, prendre un rond-point deviennent compliqués.
    Les routes sont en très bon état, quasi désertes en cette saison mais la signalétique est rare, l'indication des distances est le plus souvent inexistante. La carte routière n'est pas d'une grande précision, et mon GPS ne connaît pas ce pays !

    Le plus grand danger sur les routes de Chypre est constitué par la divagation des chiens. En allant à Paphos, il y avait bien 12 ou 15 chiens écrasés ce jour là ! La possession d'une garantie auprès du loueur s'avère donc utile voire indispensable; faute de quoi les dégâts seront payés par votre dépôt de garantie de 450 euros ! 

    Cette fois (déc 15), pas de chiens sur la 4 voies mais quelques chats écrasés...

    Le centre de l'île,avec le mont Olympe culmine à 2000 mètres, autant dire qu'au mois de décembre les gelées et les plaques de givre guettent les automobilistes à chaque virage. La prudence est bien sûr de mise. Les routes de montagne sont sinueuses et étroites. Dans certains villages la circulation se fait sur une file.

    Le passage dans la partie turque est interdite avec une voiture de location. De toutes manières, pour une semaine, il y a bien assez à faire du côté chypriote.

    Les stations essence sont inexistantes sur les autoroutes et il faudra sortir pour faire le plein.

    L'écriture cyrillique pose problème, d'autant que la désignation des lieux est diverse : Ayia Napa / Agia Napa / Αγία Νάπα  ....

    Décembre 15 : le point de passage vers Chypre nord est à deux pas d'Ayia Napa, on espère y trouver un dolmus, un taxi... En arrivant, le douanier nous autorise à traverser moyennant l'achat d'une assurance à 20 € dans le bureau voisin. Il scanne ensuite les passeports et on entre dans le pays, les formalités auront pris 2 minutes.

    Pourtant un peu plus loin, la présence des casques bleus montre bien que la situation n'est pas normalisée.

     

    chypre schnoebelen

    Les touristes ont une plaque rouge... cette discrimination me semble quand même utile car être identifié comme novice est indispensable.

     1- RÉPUBLIQUE DE CHYPRE

    • Akrotiri et Dhekelia : deux enclaves britanniques (et militaires) en territoire chypriote.
    • Amathus : le site archéologique d'une ancienne cité phénicienne de la côte sud de l'île.
    • Ayia Napa : la station balnéaire est réputée pour ses belles plages et son animation nocturne qui attire une population jeune et branchée, majoritairement anglo-saxonne ou scandinave. On retrouve la même chose juste à côté à Protaras.
    • Château de Kolossi : ancienne forteresse médiévale du XIIIe siècle des environs de Limassol.
    • Choirokoitia : c'est le site néolithique le mieux conservé de cette partie de la Méditerranée. Il est inscrit à l'UNESCO.
    • Églises peintes du Troodos : l'ensemble de ces 10 églises ou monastères du Massif du Troodos est classé au patrimoine de l'UNESCO pour ses fresques.
    • Kakopetria : joli petit village agréable du Massif du Troodos et un des plus visités.
    • Kourion : un site archéologique avec un temple et un théâtre gréco-romain bien conservés.
    • Larnaca : sur la côte est, la ville offre un centre ancien et un front de mer agréables. On peut y faire de la plongée sur épave ou profiter de ses plages.
    • Lefkara : ce joli village aux pieds du massif du Troodos est appelé le village des dentellières. Avec son architecture traditionnelle bien préservée et ses petites rues, c'est devenu un endroit visité.
    • Limassol : seconde ville de Chypre et port principal, notamment pour les croisières. Un château médiéval, un centre ancien et surtout des plages qui attirent beaucoup de monde.
    • Monastère d'Ayios Neophytos : un monastère médiéval au nord-est de Paphos avec de belles fresques.
    • Monastère de Kykkos : c'est un des plus beaux et des plus connus de Chypre. Situé dans le Troodos, il n'est cependant pas inscrit à l'UNESCO comme dix autres édifices religieux de la région.
    • Monastère de Stavrovouni : un monastère grec orthodoxe perché dans la région de Larnaca : fermé entre midi et deux !
    • Omodos : joli village du Troodos avec son monastère et ses vignobles.
    • Paphos : au sud-ouest de l'île. La ville d'Aphrodite, désormais station balnéaire populaire, se compose d'une partie moderne et d'une autre (la "ville basse") dans laquelle se trouvent notamment les vestiges médiévaux et antiques classés à l'UNESCO.

      Les circuits à Chypre

    • Platres : un des beaux villages du Massif du Troodos et aussi un des plus touristiques.
    • Protaras : avec sa voisine Ayia Napa elles sont les deux stations balnéaires aux belles plages les plus appréciées des jeunes et des amateurs de fêtes nocturnes.

    Patrimoine naturel 

    • Cap Greco : à l'est, juste à côté de la station balnéaire d'Ayia Napa, le site attire pour sa beauté, ses falaises et grottes sous-marines. On peut y plonger.
    • Massif du Troodos : c'est la principale chaîne montagneuse de Chypre culminant à presque 2 000 m. Elle offre de beaux paysages, des possibilités de randonnées et même de ski au Mont Olympe. Elle abrite aussi de jolis petits villages (Kakopetria, Omodos, Platres... ) de même que nombre de monastères et églises pour certains classés à l'UNESCO.

    • Parc national de la Péninsule d'Akamas : cette belle presqu'île de l'ouest reste assez sauvage. On peut y randonner, profiter des plages et voir des tortues dans la baie de Lara.

    2- RÉPUBLIQUE TURQUE DE CHYPRE DU NORD 

    • Abbaye de Bellapais : les beaux vestiges d'une abbaye de la fin du XIIe siècle dans le (joli) village du même nom, à quelques kilomètres de Kyrenia.
    • Château de Buffavento : une des trois forteresses médiévales du massif de Kyrenia et la plus haut perchée. 
    • Château de Kantara : une des trois forteresses médiévales du massif de Kyrenia. 
    • Château de Saint-Hilarion : c'est la mieux préservée des citadelles du Kyrenia et aussi la plus visitée.
    • Famagouste : ville portuaire de la côte est avec quelques vestiges historiques comme ses remparts ou sa cathédrale/mosquée. Quelques vestiges antiques (Salamis, Enkomi) dans ses environs. 

      Les circuits à Chypre

    • Kyrenia : ce joli port de la côte nord avec sa citadelle est l'endroit le plus visité de Chypre Nord. On peut faire de la plongée et voir des tortues dans ses environs.
    • Monastère d'Apostolos Andreas : un monastère orthodoxe situé au bout de la Péninsule de Karpasia. 
    • Nicosie : comme autrefois Berlin la capitale chypriote (appelée Lefkosa côté turc) est divisée en deux avec une partie dans chacun des deux "pays"; la fameuse "Ligne verte" faisant office de séparateur. Lefkosa accueille une large partie de la vieille ville de Nicosie.

    Patrimoine naturel 

    • Chaîne de Kyrenia : parallèle à la mer, sur la côte nord, ce massif montagneux abrite plusieurs forteresses médiévales (Kantara, Saint-Hilarion, Buffavento). On peut y randonner.
    • Péninsule de Karpasia : c'est le long "doigt" qui pointe au nord de l'île. On y trouve de belles plages, une marina importante ("Karpaz Marina"), des ânes sauvages et des tortues marines, ainsi que le monastère d'Apostolos Andreas.

     

    Et voici le second circuit (février 15), environ 900 km (un aller-retour sur Nicosie et Nikitari, puis un aller-retour Kykkos + églises du Troodos) :

    circuit chypre 2

    voiture chypre

    Toujours rouge. Ici en route vers Kakopetria, cette fois la neige est bien présente mais les routes sont dégagées (février 15).

    Nous avons ainsi pu compléter les visites des magnifiques églises byzantines du Troodos.

    eglises byzantines troodos

     

    Et voici le circuit de février 2016 :

    circuit chypre fevrier 16 schnoebelen 

     

     

    « LifouAyia Napa »

  • Commentaires

    1
    MS
    Mercredi 4 Mars 2015 à 20:13

    Bon, il va falloir y retourner pour cette dernière église et Choirokoitia :)

    2
    Mercredi 4 Mars 2015 à 20:23

    obligatoire ! incontournable ! Pour un tas d'autres raisons d'ailleurs...

    3
    ReM
    Jeudi 2 Avril 2015 à 20:57

    J'adore tes photos et tes commentaires ! Tu dois faire des envieux chez le Routard !


    Bises.



    ReM.

    4
    Vendredi 3 Avril 2015 à 09:21

    Merci ReM ! Je me rappelle aussi que lors de mon premier voyage, il y a de cela quelques décennies, il a fallu dormir dans une auto au bord de la route à Bidart ou à Guéthary. Faute de réservation à l'hôtel, un couple trop gentil, avait prêté sa voiture, inoubliable...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :