• Le canal de Bourgogne à vélo

    Cette année, la sortie vélo était prévue le long du canal de Bourgogne. Le départ se faisant à Dijon, là où notre dernier tour s'était arrêté.

    Le canal est charmant en Côte d'Or. Parfois il est souterrain !

    Première étape : Semur en Auxois ; 94 km et 5 heures de route avec une terrible pente à l'arrivée (320 mètres de dénivelé au total). La cité médiévale est charmante.

    Le canal connait une belle activité en Côte d'Or avec de nombreuses péniches de luxe mais celle-ci diminue très vite dans l'Yonne et le canal n'est plus qu'un surface verte remplie d'algues où les poissons flottent ventre à l'air...

    Seconde journée beaucoup de montées encore pour atteindre Flavigny, classé parmi les plus beaux villages de France (mais qui ne le mérite pas) ; des bagnoles partout, un entretien minimaliste ; bof, bof ! Heureusement la fabrique de bonbons est une chouette visite avec son musée et son jardin et mérite le détour.

    Cette seconde étape fait 102 km et 390 mètre de dénivelés positif ; durée 5 heures 20.

    La ville de Tonnerre est tout aussi décevante. De nombreuses maisons sont vides ou dans un état d'abandon.

    La journée 3, commence par la pluie ; longue attente sous un toit percé dans une gargote d'écluse entre chèvres et chien. Mais ça s'arrange et nous roulons à nouveau sous le soleil l'après-midi. Pas de souci mécanique cette année, ni crevaison ni avarie mécanique... Nous arrivons dans la charmante ville d'Auxerre. 

    Jour 4 : nous repartons, direction Tonnerre encore une fois mais par Chablis pour rejoindre la gare et attraper notre TER qui nous ramènera à Dijon. Ce matin sera encore émaillé de nombreuses montées (40km 480m de dénivelé positif 2h20).

    Chablis

    « Amsterdam

  • Commentaires

    2
    Lundi 18 Juillet à 09:23

    Bravo à la participante qui a bravé la pluie et le soleil, escaladé les monts, supporté l'odeur des chèvres et les gouttes qui perçaient l'abri de fortune.. Mais que de bons souvenirs et une meilleure connaissance de nos villages et bourgs de France.

    1
    MS
    Lundi 18 Juillet à 09:17

    Trop chouette escapade à vélo ! Merci à l'organisateur ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :