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Un beau mois de janvier en Alsace assurément, pas de neige du tout en plaine ! Le beau ruban noir le long du canal du Rhône au Rhin appelle le cycliste. Tout de suite après la gare, l'Almaleggo est presque fini. Joli spécimen. Son nom, il le doit au quai de l’Alma où il a pris pied et à de célèbres briques de jeu d’origine danoise (on remarquera que les couleurs vives de la célèbre marque n'y sont pas / jaune, noir, rouge, bleu).
Arrivé 18 km plus loin, voici un bel aileron surgissant du canal. L'écluse de Kembs / Niffer a été réalisée par les architectes François Doyelle, Franck Guêné et Jean Brucy en 1994 (info VNF). L’écluse principale de Niffer était censée s’intégrer au projet de mise à grand gabarit de la liaison Rhin-Rhône abandonné en 1977 après la réalisation et la mise en service d’une première section de Niffer à Mulhouse. L'opposition des agriculteurs du Sundgau aura réussi à faire capoter le projet et ainsi faire circuler des milliers de camions supplémentaires sur les routes du pays.
On fait la course ? Non ? Il faut rentrer...
Toutes les photos de la sortie sont ici.
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Un beau mois de janvier en Alsace assurément, pas de neige du tout en plaine ! Le beau ruban noir le long du canal du Rhône au Rhin appelle le cycliste. Tout de suite après la gare, l'Almaleggo est presque fini. Joli spécimen. Son nom, il le doit au quai de l’Alma où il a pris pied et à de célèbres briques de jeu d’origine danoise (on remarquera que les couleurs vives de la célèbre marque n'y sont pas / jaune, noir, rouge, bleu).
Oeuvre conjointe de l’architecte Franco Viganotti et de la société de promotion Sodico, cet immeuble de standing s’élève au 46 du quai de l’Alma. Sa gestation a été longue : quatre ans et demi se sont écoulés depuis les toutes premières esquisses signées par l’architecte Franco Viganotti, de l’agence mulhousienne Aea. Visuellement, l’immeuble de l’Almaleggo a la forme d’un « H » de 45 m de haut avec jardins suspendus, dont les deux pieds de verre sembleront flotter au-dessus du canal ; un édifice de onze étages avec des porte-à-faux spectaculaires.,
Tout de béton brut façon travertin pour les façades, béton blanc gommé pour les garde-corps de 1,20 m de haut et bardages métalliques couleur platine pour une partie des étages supérieurs). C'est une oeuvre d'art pour ce quartier en pleine mutation.
Arrivé 18 km plus loin, voici un bel aileron surgissant du canal. L'écluse de Kembs / Niffer a été réalisée par les architectes François Doyelle, Franck Guêné et Jean Brucy en 1994 (info VNF). L’écluse principale de Niffer était censée s’intégrer au projet de mise à grand gabarit de la liaison Rhin-Rhône abandonné en 1977 après la réalisation et la mise en service d’une première section de Niffer à Mulhouse. L'opposition des agriculteurs du Sundgau aura réussi à faire capoter le projet et ainsi faire circuler des milliers de camions supplémentaires sur les routes du pays.
Le fonctionnement de l'écluse est informatisé; elle permet le franchissement d’une chute de plus de 5 mètres aux convois pouvant dépasser plus de 180 mètres pour plus de 3000 tonnes de fret à destination ou en provenance du port de Mulhouse Ile-Napoléon. Les plaisanciers ou péniches traditionnelles de 38,5 mètres de longueur peuvent continuer leur chemin au-delà de Mulhouse sur la branche sud du canal du Rhône au Rhin petit gabarit. Le poste de commandement.
Quelques mètres plus loin, une autre écluse avec sa tour de commande. Celle-ci ainsi que le bâtiment administratif contigu construits en 1960-1961 sont signés de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1887-1965).
Le Corbusier eut le souci de renouveler l'architecture en fonction de la vie sociale et d'utiliser des volumes simples, articulés selon des plans d'une grande liberté, qui tendent à l'interpénétration des espaces.
Réhabilitation de l'écluse du Corbusier.
On fait la course ? Non ? Il faut rentrer...
50 logements dont quelques duplex sont prévus avec des superficies de 33 m² à 131 m², sans compter les généreuses terrasses. A l'intérieur : parquets de bois massif, plafonds et murs de béton brut, immenses baies vitrées tout aluminium de 2,30 m de haut… L’un des plus beaux appartements est parti pour un peu plus de 600 000 €.
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Cette année, nous fêtons les 75 ans de la Libération de notre ville.Tous les 5 ans, la commémoration prend une autre dimension. Associées pour l'occasion, les 2 villes, Lutterbach et Pfastatt préparent une cérémonie d'envergure avec spectacle, expositions de photographies, d'engins militaires mais surtout... c'est l'occasion d'inviter les Libérateurs.
Cette année, nous avons eu la surprise et la joie de revoir deux anciens combattants, deux Libérateurs, Le Provost 95 ans et Cervera 99 ans ! C'est évidemment remarquable de retrouver ces hommes.
Tandis que la liste des camarades tombés sur le champ de bataille est lue et que résonne la sonnerie aux morts, les 2 hommes écoutent et pensent. Peut-être que des images de cette époque resurgissent furtivement.
Toutes les photos de la journée sont ici.
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Cette année, nous fêtons les 75 ans de la Libération de notre ville.Tous les 5 ans, la commémoration prend une autre dimension. Associées pour l'occasion, les 2 villes, Lutterbach et Pfastatt préparent une cérémonie d'envergure avec spectacle, expositions de photographies, d'engins militaires mais surtout... c'est l'occasion d'inviter les Libérateurs.
Cette année, nous avons eu la surprise et la joie de revoir deux anciens combattants, deux Libérateurs, Le Provost 95 ans et Cervera 99 ans !
C'est évidemment remarquable de retrouver ces hommes (ici encadrés par le maire et le gendarme).
Nous pensons aussi à ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, à monsieur Don Jacques Finidori notamment. Après une chute au mois d'octobre dernier, il se remet peu à peu mais ne peut quitter la maison de retraite.
Après la messe à la basilique et la cérémonie aux monuments aux morts de Lutterbach, le cortège se rend au monument de Pfastatt pour l'hommage solennel.
Une vingtaine de porte-drapeaux étaient présents pour cette journée de commémoration.
Tandis que la liste des camarades tombés sur le champ de bataille est lue et que résonne la sonnerie aux morts, les 2 hommes écoutent et pensent. Peut-être que des images de cette époque resurgissent furtivement.
Il ne manquera qu'une seule chose à ses réjouissances, le chant de la compagnie. Cette fois, les paroles de la coloniale n'ont pas résonné devant la stèle des camarades. Triste.
Après les 2 hommages, tout ce monde se rend à la salle de sports de Pfastatt pour échanger un peu, faire des photos et déjeuner.
Les deux Libérateurs et leurs familles.
Le repas va démarrer, dernières heures partagées avec ces hommes. Une question reste en suspend, combien seront encore présents à la prochaine commémoration ? Une page sera définitivement tournée et l'oubli s'installera.
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Pas une miette de neige, pas le moindre flocon en plaine, alors pourquoi ne pas ressortir VTT, VTC, fixie, vélo de route ou autre engin à 2 roues ? Et pourquoi ne pas aller jusqu'à Bretagne ? En plus de faire un peu d'exercice, on peut profiter d'une magnifique lumière en fin de journée...
Le port de Dannemarie / Wolfersdorf
Le pont canal : Construit en 1834 en pierres de taille, ce pont canal permet aux bateaux de franchir la Largue (une rivière).
D'une longueur de 35 m, il repose sur quatre piles reliées entre elles par des arches voûtées. On voit le canal à gauche et la piste cyclable à droite, la rivière en-dessous...Voilà, Bretagne et ses 250 habitants, les Brettains mais pas de chapeaux ronds...
Non, non, nous ne sommes pas au mois de mars, c'est bien la mi-janvier ! Tous les sportifs de la gaule sont de sortie.
Après deux ou trois essais, aujourd'hui je pousse jusqu'à Montbéliard...
Vers 16 heures, il est temps de rebrousser chemin, la température chute rapidement et le bout des pieds supporte mal...Ils sont presque congelés...
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Quelques clichés, plus anciens... Un 15 août...
Les vidéos de Noël du site de la paroisse :
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Pas un flocon en plaine et des températures autour de 5 degrés. Là-haut par contre, les premières chutes de neige sont arrivées. Le vent est bien présent aussi, ce qui fait qu'en un instant vous allez passer du soleil au brouillard et de nouveau au soleil.
Le coucher est à 17 heures !
Le GR5 est bien verglacé ...
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Après la visite du beau monastère d'Agia Triada, nous poursuivons la route pour un autre site, le Moni Katholikou. Pour y accéder, il faut partir du monastère Gouverneto et emprunter un sentier pavé qui se faufile dans le maquis. Un droit d'entrée au début du chemin est exigé. 20 minutes sont nécessaires pour cette petite marche.
Un dernier coup d’œil avant de repartir.
L'oliveraie traversée possède de beaux vieux spécimens. Des troupeaux de chèvres profitent du pâturage.
2 jours plus tard, direction le monastère d'Arkadi à 20 km de Réthymnon. Le monastère étonne par son allure de petite forteresse rehaussée d'une remarquable façade Renaissance. Du 16e au 18e s., ce fut l'un des centres religieux les plus prospères de l'île : 300 moines y vivaient. À gauche de l'église, un musée évoque le massacre de 1866 perpétré par les Turcs, et à droite, une salle présente d'intéressantes peintures sur bois, ainsi qu'une collection d'objets liturgiques.
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Depuis Réthymnon, nous arrivons en une heure à La Canée, 69 km environ mais une route sinueuse et une limitation de vitesse drastique, la plupart du temps 60 km/h et maxi 80 ...
Nous trouvons un parking à proximité du port. Un automobiliste nous offre même son ticket. 2 heures devant nous pour la visite.
Le petit port a un joli cachet mais les restaurants se succèdent sur le quai. La rue à l'arrière, ne présente guère d'intérêt aujourd'hui. La visite est donc rapidement bouclée et nous partons pour la presqu'île.Le monastère Agia Trada est notre premier arrêt.
La péninsule d'Akrotiri, aux portes de Hania (La Canée), abrite un joyau de pierres roses caché au cœur d'une oliveraie : le monastère orthodoxe d'Agia Triada, fondé au début du 17e s.
Un porche surmonté d'un clocher élancé précède la vaste cour intérieure où trône une élégante église dotée de trois dômes en façade.
L'intérieur, sobre, est couvert d'un plafond bleu nuit où scintillent des étoiles dorées.
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A moins de 3 heures de vol depuis Mulhouse, la Crète présente un bon choix pour cette période. Le soleil est encore présent bien que les pluies fassent leurs premières apparitions. Pour nous, ce sera un séjour calme, sans grands déplacements comme au Maroc ou en Turquie. Repos, table et plage au programme à Réthymnon à 1 heure de l'aéroport d'Héraklion.
Juste 2 petites sorties, la première à La Canée et la presqu'île d'Akrotiri. La seconde ...
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Après une séance d'accrobranche à Sondernach, il est temps de prendre l'air au Hohrodberg.
Arrivé au sommet, à la ferme du Glasborn, la récompense c'est bien sûr le siesskass (fromage frais d’un jour copieusement arrosé de kirsch, de crème fraîche et de sucre. Spécialité incontournable des fermes-auberges de tradition fromagère). La descente est bien plus facile après cela.
Aperçu au Schnepfenried… un bel engin…
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Après un bon petit déjeuner, nous reprenons la route vers Saint Gall, la grimpette continue mais comme nous sommes frais, cela ne pose pas de souci.
Le paysage est enchanteur et il faut mettre pied à terre de temps en temps pour en profiter.
Après une magnifique descente et encore quelques montées, nous arrivons dans cette cité, véritable bijou.
Nous posons nos vélos près de la bibliothèque et faisons le tour de la place à pied.
Après la cathédrale, nous entrons dans la fameuse bibliothèque
Nous enfilons de grosses savates par-dessus nos chaussures et entrons dans une des plus belles et des plus anciennes bibliothèques au monde, fondée au VIIIe siècle et reconstruite en style baroque rococo au XVIIIe siècle. L'ensemble de l'abbaye est inscrit au patrimoine mondial depuis 1983 à titre d'exemple parfait de grand monastère carolingien du St Empire romain germanique. Il faudra enfiler de gros schlopa pour déambuler dans cette magnifique salle.Après un petit en-cas, la pente nous ramène à grande allure à Rorschach au bord du lac pour la visite de la Würth Haus Rorschach.
Des dizaines d’œuvres parsèment les abords de l'entreprise.
Une exposition est consacrée à notre Tomi Ungerer et l'autre "De la tête aux pieds".
Ensuite, la piste, presque plane nous entraîne vers Constance. Les Suisses, en grand nombre, profitent de cette belle journée des plages et des pelouses au bord du lac, tout ça dans un calme et une ambiance bon enfant.
Après une dernière frontière, nous arrivons à Constance et traversons une dernière fois la passerelle. Là aussi les habitants prennent le soleil et se baignent.
Fin du périple. Nous retrouvons la voiture garée dans les faubourgs et entrons dans les bouchons de la circulation. Direction l'Alsace...
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Pour ce 3e jour, le soleil a décidé d'être de la partie. Nous descendons rapidement de Bermatingen et rejoignons la côte, à Friedrichshafen. Un magnifique pont couvert style antique nous fait traverser une petite rivière.
Proche de "l'embarcadère", les zeppelin nous accompagnent et leurs ombres nous poursuivent et nous doublent. Si votre CB est d'accord, vous pourrez vous offrir un petit tour...Chaque ville à sa fontaine, son oeuvre d'art; celles d'Uberlingen et de Constance font la part belle à la dérision, la déraison...
A quoi tu penses ?
Sur le port, la medienhaus am see k42 (pour karlstraBe 42) imaginé par les architectes Braunger & Wörtz. En 2005, ils ont choisi le caillou du lac comme modèle pour une petite salle de spectacle. Depuis, le caillou ou Kiesel est le point de mire au port.Les magnifiques villas anciennes en bois peint alternent avec de beaux paquebots blancs.
C'est là qu'habite monsieur Hulot ?Nous arrivons à Lindau.
La ville est pleine de monde, le port et les terrasses débordent.
Mais un petit tour en ville s'impose.Notre second pont couvert (j'adore)
Et voici la markthalle d'Altenrhein. Un lieu coloré et magique planté dans cette zone artisanale entre des entrepôts et l’aérodrome.
Après 90km nous croyons bien en un mirage mais non, nous sommes bien chez Hundertwasser nous confirme la gentille hôtesse de l'accueil.
Après cette belle visite, il ne reste qu'une petite dizaine de km pour atteindre Wolfhalden. Soirée paisible en perspective.
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