• Wesserling 

    Wesserling

    Cette année le thème "cache-cache" choisi par le parc de Wesserling m'a enthousiasmé. Ne rappelait-il pas des événements de notre enfance ? Un passé lointain, forcément idéalisé, par nature heureux et joyeux, insouciant et ludique...

    Wesserling

    Wesserling 

    Wesserling

    Les oeuvres des artistes ont exploré les matériaux divers et parfois rappelaient quelques contes ou histoires de notre enfance....

    Wesserling 

    Wesserling 

    Wesserling

    Wesserling 

    Dans cache-cache, il y a mystère, surprise, boîtes, trésors.... enfance, contes, rêveries,jeux et  amusements....

     


    2 commentaires
  •   Oelenberg 

    Oelenberg   

    Fin septembre, la réservation avait été faite (merci, merci...) : un week-end à l'abbaye Notre Dame d'Oelenberg près de Reiningue... La chambre 8 ne pouvait mieux convenir...

    Oelenberg 

    Oelenberg 

    Oelenberg 

    Oelenberg 

    Oelenberg

    Oelenberg

    Oelenberg 

    Oelenberg 

    Oelenberg

    Nous partageons les repas dans la salle commune sans les moines, seule la lecture nous parvient à l'heure du déjeuner. Nous faisons le service et lavons la vaisselle.

    Oelenberg  

    Oelenberg

    Oelenberg

    Oelenberg

    Oelenberg 

    Oelenberg

    Oelenberg

    Oelenberg

    Oelenberg 

    Oelenberg 

    Oelenberg

    Oelenberg

    La cloche rassemble les moines dès 4 heures, je n'aurai pas le courage de les rejoindre...

    Oelenberg  

    Oelenberg

     

     

    Les pâtes du Oelenberg

     
    Le couvent de l'oelenberg
     

     
    Les travaux du couvent

     


    votre commentaire
  • philae evaneos schnoebelen egypte

    philae evaneos schnoebelen egypte 

    philae evaneos schnoebelen egypte 

    philae evaneos schnoebelen egypte

    A Assouan, embarcation sur un petit bateau. Ensuite, une promenade en barque autour de l' île de l'Agikia où a été déménagé le temple de Phiale (dédié a Isis).

    philae evaneos schnoebelen egypte 

    philae evaneos schnoebelen egypte

    philae evaneos schnoebelen egypte

    philae evaneos schnoebelen egypte 

    philae evaneos schnoebelen egypte

    philae evaneos schnoebelen egypte

    philae evaneos schnoebelen egypte 

    philae evaneos schnoebelen egypte 

    philae evaneos schnoebelen egypte

     philae evaneos schnoebelen egypte  

    philae evaneos schnoebelen egypte

    philae evaneos schnoebelen egypte

    philae evaneos schnoebelen egypte  

    philae evaneos schnoebelen egypte

     philae evaneos schnoebelen egypte

    philae evaneos schnoebelen egypte 

    philae evaneos schnoebelen egypte 

    philae evaneos schnoebelen egypte

     <<Une vidéo réalisée par l'UNESCO>>

     

     


    votre commentaire
  •  

    Temple d'Edfou dédié à Horus "Dieu à tête de Faucon", dont deux magnifiques statues en granit noir encadrent l'entrée, il est certainement le mieux conservé du pays.

     

     

      


     

     

     


    votre commentaire
  • Plutôt central, le café Hoff comportait aussi une épicerie... Je me souviens y avoir fait des achats dans une minuscule pièce où les sacs de farine, de pois, de café jouxtaient les bocaux et les conserves. Je me souviens aussi de sucettes de sucre d'orge en forme de parapluie, blanches et rouges qui vous duraient une bonne heure... Le café n'était qu'une salle basse sombre avec un plancher de bois. Ni couleur, ni décoration d'aucune sorte, il était réduit à sa plus simple expression, quelques tables et quelques chaises. Il se remplissait surtout le dimanche.
    Le passage d'un épicier ambulant avec un gros camion, l'âge des tenanciers aussi, mettront un point final à l'entreprise (année 1970 environ ?).

     

    A l'entrée de Falkwiller, nous trouvons le café Finck. Aujourd'hui fermé (année 1980 ?), il comportait autrefois un café et une boucherie. Sur la première carte postale, on peut apercevoir le boucher et un cochon en cours de découpage.

     

    Reportage réalisé par TF1 sur le nouveau café : (reportage supprimé)

     

    cafe schnoebelen falkwiller

    « alsace-le-bar-intergenerationnel-de-falkwiller-6122783.html » 

     

     

     


    3 commentaires
  • gildwiller sur le mont alsace restaurant christen

    gildwiller sur le mont alsace restaurant christen

     Ces photographies nous montrent un clocher avec 8 pans, à l'arête cassée, donc antérieur à la 1ère guerre. On retrouve ce détail sur les lithographies.De même, le bistrot a encore ses colombages.

    gildwiller sur le mont alsace restaurant christen

     


    votre commentaire
  • En 1933, de nouvelles cloches viennent à remplacer celles fondues durant le premier conflit mondial.

     

    Première messe de l'abbé Hinderer en 1930.                      1ère messe du curé Dochler Jules le 24/7/1932 (petites filles en blanc, de la famille).

    1ère messe Hinderer Joseph avec le diacre Dochler, le séminariste Bohrer d'Ammertzwiller, le curé Haen d'Ammertzwiller (en 1er), le curé Weber (avec la barette à côté barbu), le curé doyen Winckler de Dannemarie, le père blanc Hoff ?, (Breistroff missionnaire)

     

    Chez les servants de messe, Henri en 2e position...

    La maison de Madeleine est dans un triste état...

    Inauguration du drapeau UNC le 18 septembre 1932.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Un biberon sur ce banc pour la petite Marie. Tante Grit présente, souvenirs...

     


     

          


    chemin de croix gidwiller sur le mont alsace

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    fontaine saint morand gilwiller sur mont pélerinage alsace

    2013 : Derniers moments de l'ancienne statue de saint Morand. Revenons sur son historique.

     

    La fontaine saint Morand lorsque la statue du saint se trouvait encore au fond de l'eau. Je n'ai pas la date précise de cette photo mais nous sommes dans les années 1980.

    Jésus dit à la Samaritaine : "Si quelqu'un boit l'eau que je lui donnerai, il n'aura plus jamais soif... L'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source, et cette source donne la vie avec Dieu pour toujours !" (Jean 4,14)

    Une source qui vient naître sur le flanc de la montagne est un jaillissement de vie, elle fait naître comme un jardin autour d'elle. C'est comme le commencement de la création. 

    La source chante la vie au rythme des flots jaillissants : c'est une musique qui s'accompagne des bruits de la terre, elle chante et danse au rythme des passages, des cailloux, des sentiers et des forêts. Elle chante et danse, un soir de fête.


    La source est aussi un lieu de semence et d'avenir. C'est une promesse : elle devient rivière, puis fleuve... elle change le désert en terre fertile, elle fait de notre région une terre de vie, de semence et d'avenir. Elle se lance, à travers nos cités, à la rencontre d'un horizon toujours plus ouvert, toujours ailleurs.

    La source est une naissance, c'est une nouvelle chance, un pari. Elle ira de village en village, de sa source jusque vers la mer, elle deviendra la rivière. Elle affrontera l'homme pollueur, la civilisation industrielle, les détournements et les canalisations. Elle traversera tous les obstacles, elle s'arrachera des griffes de tous ceux qui veulent la dompter et lui briser sa liberté.

    La source est liberté, elle chante et fait chanter la terre, elle vit et fait vivre la création, elle jaillit, en eau pure, pour laver le cœur de la terre. Elle est richesse, elle est signe de vie et d'avenir.

    Avec elle, notre chant vient libérer la terre:
    Du côté des sources, tu fais jaillir la vie : Dieu de tous les horizons ! Du côté des sources, tu fais chanter l'Esprit : tu habites nos maisons !"

    Hubert Schmitt, prêtre

    Repêché, le saint est replacé sur son socle et l'aménagement du lieu est effectué par des habitants des 3 villages.

    La maison de "grand-mi barg" est toujours là.

     

    Le départ du petit sentier sur le pré en face de l'ancien café Christen.

    La neige a bien masqué le sentier. 

    Nous y voilà...

     Falkwiller ne possède ni église ni chapelle et dépend de la paroisse de Gildwiller. Et c'est à quelques pas de l'église Notre-Dame, en lisière de forêt, mais sur le ban de Falkwiller, que coule une source, fidèlement, même par le plus sec des étés : la fontaine Saint-Morand ou «Morànd's Brènnla».

    Né aux alentours de 1050, le religieux fut désigné par l'abbé de Cluny pour diriger le prieuré d'Altkirch, où il arriva vers 1106. Selon la légende, il se serait déplacé chaque semaine en pèlerinage à Gildwiller, depuis Altkirch, se reposant et se désaltérant à la source qui porte désormais son nom, avant de reprendre le chemin du retour.

    Bien des années après sa mort (survenue vers 1115), les paroissiens d'Altkirch viendront en procession, portant les reliques de l'apôtre du Sundgau, par le même chemin, chaque vendredi de la semaine des Rogations.

    En 1905, lors de travaux de restauration de la source, une statue en fonte fut mise en place. Quelques années plus tard, la source, autour de laquelle un vaste bassin fut creusé, servie de lavoir aux soldats de la Première Guerre mondiale qui occupaient ce point stratégique. Laissée à l'abandon après l'adduction d'eau (vers 1960), le point d'eau fut délaissé et devint même un dépotoir.

    Jusqu'au jour (1985) où le curé Schoen, originaire d'Oltingue, est nommé à Gildwiller. Dès son arrivée, des travaux de restauration de l'église sont entrepris. Un groupe de bénévoles s'attaque au nettoyage de la fontaine Saint-Morand, dont la statue avait mystérieusement disparue, emportée, disait-on par un ferrailleur.

    Et le 25 septembre 1987, en fin d'après-midi, le miracle a lieu. Au fond de la vase émerge la statue de «Moràndi» et en juin 1988, après restauration, elle regagne sa place.

    A Saint Morand, patron du Sundgau.

    Il y aura un millénaire bientôt que l'illustre moine et pèlerin, 

    quittant le monastère d'Altkirch, cheminait les vendredis par ces

    Prairies, ces clairières et ces bois pour venir honorer et prier

    la Vierge Sainte en son vénérable sanctuaire de Notre-Dame du Mont

    à Gildwiller... Bien sûr, pour St Morand qui s'en revenait du pèlerinage

    de Saint Jacques de Compostelle en passant par la célèbre

    abbaye de Cluny, ce n'était qu'une toute petite étape...

    Mais encore fallait-il le faire armé du seul bourdon et d'une foi
    inébranlable...!

    Il me semble voir encore en pensée le Saint-Homme,

    marcheur infatigable et pèlerin fervent, qui chemine par

    le sentier ombragé de la forêt séculaire et qui s'assied au bord de

    la source limpide et intarissable...!

    La biche et le cerf lui tiennent compagnie...

    Le gueux harassé reçoit son aumône et le réconfort de sa parole

    inspirée...

    O terre lourde et féconde du Sundgau que tu défrichas

    et fécondas de ton saint labeur et de ta prière, qu'à toi Saint-Morand,

    au travers de l'histoire et de la légende retrouvé, elle demeure

    fidèle et généreuse !...

    Hecken, 6 septembre 1988 H. Spr.

     

    Prière à St Morand pour l'Alsace !                      (cette prière est caractéristique d'une époque et d'une vision singulière...)

    Nous vous saluons, St Morand, ardent apôtre du Sundgau, notre avocat et notre aide dans tous les besoins. Nous vous saluons de tout notre cœur ! C'est grâce à votre prière instante auprès de Dieu que toute notre contrée vous doit d'innombrables bienfaits et avant tout l’inestimable grâce d'avoir pu garder la foi de nos pères. Nous vous supplions, continuez à solliciter de Dieu que constamment nous gardions notre foi catholique. Donnez-nous toujours beaucoup de prêtres pieux et zélés.

    Protégez notre évêque et tout le diocèse. Intercédez auprès de Dieu, qu'il veuille nous épargner, nous préserver des guerres, des tremblements de terre, des maladies contagieuses, de la tempête, de la famine; mais plutôt nous pardonner nos fautes. Sollicitez la bénédiction divine sur nos familles, nos maisons et nos champs, sur nos labeurs et nos entreprises, sur tout ce qui nous appartient. Soyez notre avocat auprès de Dieu, pour que sa bonté règne sur nos villages et nos villes, sur nos montagnes comme sur nos plaines, sur toute notre chère patrie. Demandez à Dieu qu'il veuille constamment nous préserver de tous les vices et de toutes les mauvaises habitudes; bien au contraire, qu'il veuille laisser s'épanouir parmi nous toutes les vertus chrétiennes.

    Ne nous délaissez pas dans nos peines. Voyez combien nous guettent tant de malheurs autour de nous; délivrez nous de tous ces dangers par votre si puissante intercession. c'est grâce à elle que la protection divine veuille rester sur nos écoles chrétiennes, sur tous nos travaux, nos biens que nous avons hérités de nos pères afin de léguer intacts à notre tour à nos enfants et à nos générations futures. En union avec la très sainte Vierge, que vous avez toujours tant vénérée et avec tous les serviteurs de Dieu qui ont vécu sur notre sol natal, présentez notre requête devant le trône du Très-Haut. N'oubliez pas Votre chère Alsace !

    N'oubliez pas non plus ceux ceux qui comme leurs pères, vous aimant sincèrement et priant avec une confiance inébranlable viennent en pèlerinage visiter ces lieux saints où vous avez si pieusement vécu et pu mourir si heureux. San oublier personne, veuillez aussi prier, grand apôtre du Sundgau, pour les les fils et les filles de notre pays, qui ont tout quitté pour aller évangéliser les païens loin de leurs familles et qui coopèrent ainsi à l'extension de la foi catholique. Vous, le puissant protecteur du Sundgau, soyez notre aide, afin que nous devenions de fervents serviteurs de Bon Dieu et que l'Alsace soit et reste le pays d'une foi vive et inébranlable. Ainsi soit-il. St Morand, protégez nous ! (3 fois) (E. Kretz vicaire général, 5 novembre 1926)

     

    La fontaine, le 1 août 2013 par Jean-Pierre.                               mon beau miroir...

    1. L'APÔTRE DU SUNDGAU AUPRÈS DE NOTRE-DAME

    La meilleure preuve que Gildwiller était déjà connu comme lieu de pèlerinage nous est donnée par la vie de Saint Morand, apôtre du Sundgau, qui vint, au début du Xlle siècle, à Altkirch, en tant que prieur. Son zèle pour les âmes ne se restreignait pas au couvent, il voulait travailler en-dehors de la région d'Altkirch. Par tous les temps, du début de l'année à la Fin, Morand traversait le Sundgau, emportant livre et bâton de pèlerin. Bien que le christianisme ait pénétré depuis longtemps notre région, il fallait approfondir la doctrine du Christ dans les âmes. Morand prêchait dans les villages, exhortait nos ancêtres à une vie chrétienne, convertissait les plus grands pécheurs, les bénissait tous, consolait ceux qui étaient très éprouvés et était pour tous d'un grand secours. Saint Morand était également un réel enfant de Marie. L'ancienne tradition raconte que tous les vendredis, il se rendait au sanctuaire de Gildwiller pour se recommander à la Vierge et mettre son action apostolique sous sa protection. (Il y a quelque chose d'émouvant dans ses déplacements...).

    Le Saint passait au cours de ses pèlerinages par Balschwiller et y annonçait la parole de Dieu. Il est vénéré depuis 1849, comme patron de l'église. A Gildwiller, même, on montre encore le sentier par lequel il traversait un pré en direction de la forêt_ Une source coule là où le sentier pénètre dans la forêt. Elle s'appelle "la fontaine de Saint Morand" (Morandsbrünnlein) et d'après la tradition populaire, le Saint se reposait là et se revigorait à la source après son trajet fatiguant et pénible. En 1905,  le Curé Moff fit capter la source et placer la statue du Saint au-dessus.

    Pour pérenniser la mémoire du pèlerinage de Saint Morand, les paroissiens d'Altkirch organisaient tous les ans, le vendredi des Rogations, une procession vers Gildwiller en portant les reliques du Saint. On déposa, celles-ci, pendant l'office, sur l'autel de la Vierge. Les croyants des paroisses environnantes venaient, aussi, ce jour-là, en procession; ils allaient à la rencontre des Altkirchois et les raccompagnaient, au retour

     

    La fête de St Morand le 30 juin 2019   

    Pour démarrer cette nouvelle année 2020, pourquoi ne pas aller voir le nouveau St Morand ?

    Ce dimanche 24 juin 2018, le traditionnel Morand’s Tag, fêté chaque année à Gildwiller-sur-le-Mont, sera marqué par l’inauguration et la bénédiction d’une nouvelle statue de saint Morand. Elle vient d’être installée au-dessus de la fontaine.

    Le public est invité à découvrir la nouvelle statue de saint Morand à l’emplacement du Sànt Morànd’s Brénnala, la fontaine située dans la forêt de Gildwiller-sur-le-Mont, ce dimanche, à l’occasion du Morand’s Tag. Elle remplace la statue en fonte, érigée en 1905, que le temps n’avait pas épargnée. Taillé dans le grès par le sculpteur Patrick Berthaud, le saint homme veille à nouveau sur la source intarissable du Mont.

    Plus de neuf cents ans après sa mort, saint Morand, le saint apôtre du Sundgau, continue d’attirer les pèlerins. En effet, depuis 1905, dans la forêt de Gildwiller-sur-le-Mont, la fontaine surmontée d’une statue rappelle aux pèlerins qu’il y a plus de neuf cents ans (entre 1105 et 1115) le saint apôtre du Sundgau - qui était alors le prieur du monastère Saint-Christophe d’Altkirch - venait chaque semaine se ressourcer en ce lieu de pèlerinage dédié à Notre Dame des sept douleurs. Depuis Altkirch, son bâton de pèlerin à la main, il rejoignait le « Berg » en passant par Aspach, Eglingen et Balschwiller. De là, il remontait le « Pfaffenweg » pour s’arrêter à la source où il se recueillait avant d’aller à l’église.

    Située à l’orée du bois, la statue de saint Morand, érigée par trois familles de Gildwiller, Hecken et Falkwiller, veillait ainsi sur la fontaine depuis cent treize ans… ou presque, puisqu’elle disparut vers 1958 – emportée, disait-on, par des ferrailleurs — avant de réapparaître en septembre 1987, lorsqu’une poignée de bénévoles a décidé de restaurer le site chargé d’histoire et de foi.

     

    La copie en pierre accroche l'œil, le matériau ne se prête guère à ce lieu. Dommage ! 

    Brisée en plusieurs morceaux et passablement abîmée après trente années passées dans la boue et la vase, la statue en fonte avait été nettoyée et réparée pour reprendre sa place sur son socle au-dessus de la fontaine. Mais avec les années, la statue rouillée et oxydée par le temps présentait des signes d’usure irréversible. En juin 2017, Pierre Maurer, responsable depuis douze ans des Amis de saint Morand, lance l’idée de remplacer la statue en fonte par une statue en pierre… Mais les dons reçus ne sont pas suffisants. La statue étant située sur le ban communal de Falkwiller, le maire Jean-Marc Schnoebelen décide de prendre en charge financièrement le nouvel ouvrage, dans le but de préserver « le patrimoine transmis par nos ancêtres pour les générations futures ». Les trois communes de la paroisse - Falkwiller, Gildwiller et Hecken - contribuent au financement. Une subvention est également allouée au projet par le groupe des Mécènes du Sundgau.

    La mairie de Falkwiller fait appel au sculpteur Patrick Berthaud, un Savoyard de 50 ans, installé dans la vallée de Munster depuis 1991. Il est spécialisé dans les reproductions à l’identique. En novembre dernier, il récupère la statue en fonte pour l’emmener dans son atelier d’Eschbach-au-Val et s’en servir de modèle. Le nouveau saint Morand retrouve sa fontaine mi-mai.

    Ce dimanche 24 juin 2018, la nouvelle statue de saint Morand sera officiellement inaugurée à 16 h 30 par les élus locaux et bénie par le père Jean-Paul Grandthurin. Les pèlerins et les paroissiens sont chaleureusement invités à se rassembler autour de la fontaine pour un temps de prière et de chants avec la chorale les Échos du Soultzbach.

    Après la bénédiction de l’eau, la célébration se poursuivra à l’église Notre-Dame de Gildwiller avec la messe du pèlerin en l’honneur de saint Morand. Animée par la chorale paroissiale de Gildwiller et Les Échos du Soultzbach, la célébration se terminera par la vénération d’une relique de saint Morand et la bénédiction du vin. À l’issue de la messe, les pèlerins sont invités au verre de l’amitié par l’association Les Amis de saint Morand qui œuvre de puis plus de trente ans à l’entretien de la fontaine et de ses chemins d’accès.

     

     

    Oncle Jean et André M. sont à la manœuvre !

     

    Et on retrouve l'ancienne statue dans la chapelle de l'église (il avait quand même belle allure...)

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    La voilà en janvier 2020 !

     

      

     


    votre commentaire
  • kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen

     Après avoir été la résidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l'URSS, il devient le centre politique de la Fédération de Russie, car étant la résidence officielle et le lieu de travail du président de la Fédération. Par métonymie, l'expression « le Kremlin » désigne souvent dans la presse et les médias, le pouvoir russe ou, naguère, le pouvoir soviétique. Cet ensemble prestigieux est le plus célèbre kremlin, mot adapté du russe Кремль qui désigne une forteresse urbaine. La forme est à peu près triangulaire. Il rassemble à l’intérieur de son enceinte extérieure, dominant la Place Rouge et la Moskova, des palais et des cathédrales. 

    kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen

    On marche uniquement sur le trottoir de gauche; à droite ce sont les bureaux et les appartements de la présidence.

    kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen 

    kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen 

    kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen 

    kremlin moscou schnoebelen

    La cathédrale de la Dormition (La Dormition de la très Sainte Mère de Dieu est souvent appelée Dormition tout simplement car c'est la dormition par excellence. Les orthodoxes ont gardé cette dénomination antique. Ils entendent par ce mot la mort de la Vierge Marie et sa montée au ciel avec son corps), l'Assomption pour les Catholiques. A l'arrière : la petite église de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge.

    kremlin moscou schnoebelen

    La Cathédrale de l'Annonciation de Moscou; en arrière plan, le grand palais.

    kremlin moscou schnoebelen 

    kremlin moscou schnoebelen

    Le clocher d'Ivan le Grand

    kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen

    La Cathédrale de l'Archange-Saint-Michel de Moscou.

    kremlin moscou schnoebelen 

    kremlin moscou schnoebelen

    Visite du Palais des Armures et visite du musée du Diamant. De nos jours, la collection du Musée des Diamants comprend des joyaux, des pépites d’or et de platine, des pierreries y compris le plus grand diamant du monde. Juste à côté, l'entrée des bureaux de la présidence avec son ballet de limousines.

     kremlin moscou schnoebelen 

    kremlin moscou schnoebelen

     kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen 

    kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen

    kremlin moscou schnoebelen 

    kremlin moscou schnoebelen

    Pour le dernier jour, un décor différent... A droite, la bulle du tombeau de Lénine, on ne visite plus, il y a des soucis d'infiltrations...

    Voir Varvarka et St Basile le Bienheureux


    votre commentaire
  • Jour 1 : dimanche 28 octobre : Arrivée au Caire à 14h45 de Zurich

     Départ Zurich, Vol pour Louxor  Dep 16 :40 Arr 17 :50

     Transfert à l’hôtel. Nuit à l'hôtel.

    Jour 2 : Lundi 29 octobre : Louxor

    Petit déjeuner a l’hôtel, départ pour la visite de la Vallée des Rois qui recense soixante- deux sépultures (Visite 3 Tombes) et la Vallée des Reines qui en recense soixante-quinze (Visite 2 Tombes). Puis visite du temple de Louxor. Retour au bateau. Diner et nuit à bord.

     

    Jour 3 Mardi 30 octobre : Visite du site de Karnak

    Après le petit déjeuner, départ pour la visite du complexe Karnak, du temple d'Amon Ra dont la magnificence et l'ampleur défiant l'imagination. Déjeuner à bord, navigation vers Esna, passage de l'écluse d’Esna. Diner et nuit à bord.

     

    Jour 4 Mercredi 31 Octobre : Croisière à la découverte du temple d'Edfou

    Petit déjeuner à bord. Navigation vers Edfou, visite du temple d'Edfou dédié à Horus "Dieu à tête de Faucon", dont deux magnifiques statues en granit noir encadrent l'entrée, il est certainement le mieux conservé du pays. Retour à bord et navigation vers Kom-ombo. Diner et nuit à bord.

     

    Jour 5 Jeudi 1 novembre : Du temple de Kom-ombo à Assouan et balade en barque

    Petit-déjeuner à bord, puis départ pour la visite de Kom-ombo. Ce temple de l'époque Ptolémaïque est dédié à la fois au dieu épervier Haroeris et au dieu crocodile Sobek. Après la visite, embarquement, navigation à destination d'Assouan. Déjeuner sur le bateau. Ensuite, promenade en barque autour de l' île de l'Agikia où a été déménagé le temple de Phiale (dédié a Isis), visite du temple, visiter village nubian.

    Diner et nuit à bord à Assouan.

     

    Jour 6 Vendredi 2 novembre : Les temples d'Abou Simbel et retour sur Assouan

    Tôt le matin (4 heures), départ pour les temples d'Abou Simbel en autocar. Visite du grand temple construit par Ramsès II. Ensuite visite du petit temple de la Reine Néfertari construit par son époux Ramsès II, et dédiée à la déesse Hathour, déesse de l’amour, la musique et la beauté. Après la visite du site, retour à Assouan pour le déjeuner. Diner et nuit a Assouan.

     

    Jour 7 Samedi 3 novembre: Assouan – Marsa Alam

    Petit-déjeuner a l’hôtel, Transfert  pour Marsa Alam (390 Km). Diner et nuit à l’hôtel.

     

    Jour 8 Dimanche 4 novembre, jour 9 Lundi 5 novembre
    jour 10 Mardi  6 novembre, jour 11 Mercredi 7 novembre : Marsa Alam

     

    Jour 12 Jeudi 8 Novembre : En fin de soirée transfert pour l’aéroport de Marsa Alam et envol pour le Caire.  Dep 19 :10 Arr 20 :35 Nuit au Caire

     

    Jour 13 Vendredi 9 novembre : Découverte des célèbres pyramides et du sphinx

    Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour la visite du plateau Guizèh. Visite du site des pyramides: Kheops, la plus grande des trois, Khephren, et Mykérinos bien plus petite que ses deux sœurs, gardant à sa base, son revêtement d'origine. A ses cotes veille l'impressionnant sphinx à tête d'homme (57 m de long) dont le rôle était de défendre l'entrée du tombeau contre les pillards. Puis départ pour la visite de Sakkara. Diner et nuit à l'hôtel.

     

    Jour 14 Samedi 10 novembre : Le Caire

    Petit-déjeuner a l’hôtel, Musée du Caire +  visite de la citadelle de Saladin. Diner et nuit à l'hôtel.

     

    Jour 15 Dimanche 11 novembre : Départ

    Transfert a l’aéroport du Caire : vol à 16 heures pour Zurich


    votre commentaire
  • goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

      goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    Uchisar est un village typique de la Cappadoce. Il est célèbre grâce au Kale, rocher visible à plusieurs kilomètres et point culminant de la Cappadoce (1300 m). Ce piton volcanique a été creusé d'abris depuis l'époque hittite (1500 av. J.-C.). La montagne n'a cessé ensuite de servir de refuge à d'autres, des premiers chrétiens persécutés par les Romains, des Byzantins menacés par les Turcs. Labyrinthique, la forteresse abrite un ensemble de chapelles, monastères, appartements, réfectoires, entrepôts ou salles communes reliés entre eux par un réseau de galeries qui se déploient sur vingt étages. Quelques habitations troglodytiques y sont encore occupées.

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

     

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    La cité servit de refuge aux premiers chrétiens grecs, face aux persécutions de l'Empire romain et, à partir du VIIe siècle, face aux raids des Omeyyades et des Abbassides. Les huit étages dégagés à ce jour atteignent une profondeur d'environ 85 mètres. La cité pouvait être fermée de l'intérieur par de grandes meules circulaires faisant office de portes. Elles avaient un diamètre de 1 m à 1,50 m, une épaisseur de 30 à 50 cm et un poids de 200 à 500 kg. Chacun des 11 étages pouvait être fermé séparément. Derinkuyu comportait des lieux de culte, des pièces de stockage, des étables ou des bergeries, des pressoirs à vin et à huile, des cuisines, des réfectoires. Mais une vaste pièce voûtée au second étage (en partant du haut), qui servit semble-t-il d'école religieuse, est spécifique à Derinkuyu.

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen   

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    Entre le troisième et le quatrième niveau, un escalier abrupt mène à une église cruciforme de 10 × 25 mètres et 2,5 mètres de hauteur. Tous ces aménagements et la grande dimension de la cité permettaient d'abriter jusqu'à 50 000 personnes, mais étaient conçus pour accueillir 10 000 personnes en moyenne pour de longues durées.goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

     


    votre commentaire
  • goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    La vallée de Gorème : véritable musée en plein air, placé sous la protection de l'Unesco, ce cirque rocheux abrite de nombreuses églises troglodytes ornées de fresques.

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    Dans un paysage saisissant modelé par l'érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, témoignages de l'art byzantin de la période post-iconoclaste, ainsi que des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d'un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle. À proximité de la petite ville, se trouve le Göreme Milli Parklar, en français « le Musée de plein air de Göreme ». Situé au cœur des pittoresques vallées de Cappadoce, il révèle l'héritage d'une intense activité monastique entre les Ve et XIIe siècles siècles : une cinquantaine de sanctuaires y célèbrent la vie du Christ en fresques délicates, sur fond de lapis-lazuli. Le Parc National de Göreme recouvre l'ensemble des vallées avoisinantes.

     goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    Dans le « Musée de plein air », lKaranlık Kilise (L'église sombre) est un ensemble monastique des XIe-XIIe siècles. Il comporte un dôme, une abside principale, deux petites absides secondaires et quatre colonnes. Il est décoré de scènes du Nouveau Testament : Christ Pantocrator, nativité, adoration des mages, crucifixion, baptême, dernière cène, trahison de Judas, crucifixion. Après la conquête turque, l'église fut utilisée comme pigeonnier jusqu'aux années 1950. Après restauration, les fresques, protégées par les déjections, sont les mieux préservées de toute le Cappadoce et constituent un parfait exemple de l'art byzantin du XIIe siècle. Cependant, une partie du narthex s'est écroulé et une partie de l'église fut exposée aux intempéries. Il en résulta des dommages à la fresque de l'Ascension et à celle de la Bénédiction des saints. Le nom de l'église provient du fait qu'une seule petite ouverture donnant sur le narthex laisse pénétrer la lumière dans la partie intérieure.

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen  

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

      goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen 

    goreme uchisar cappadoce turquie schnoebelen

     


    votre commentaire
  • turquie antalya schnoebelen 

    route cappadoce turquie schnoebelen

    En ce mois de février (2012), nous quittons Antalya en car, destination la Cappadoce... le soleil au bord de la mer est remplacé par  le froid et la neige au premier col... le chauffeur mettra les chaînes ou plutôt une chaîne pour le franchir...

    route cappadoce turquie schnoebelen

    Petit arrêt dans un caravansérail pour les affamés, petit tour dans la bourgade pour moi... le père de la nation turque est présent comme partout ailleurs même ici.

    route cappadoce turquie schnoebelen 

    route cappadoce turquie schnoebelen

    route cappadoce turquie schnoebelen

    route cappadoce turquie schnoebelen

    route cappadoce turquie schnoebelen

     Arrêt à Konya la plus grande ville de Turquie (en superficie), préfecture de la province du même nom. Elle est connue pour ses tapis à motifs de maisons (en frise) et ses etliekmek délicieuses. Elle abrite dans la mosquée d'Ala'ad Dîn le mausolée dynastique où sont enterrés huit sultans du sultanat d'Iconium, ainsi que le mausolée de Jalâl ud Dîn Rûmî, appelé couramment Mevlana, un mystique persan soufi, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs.

    route cappadoce turquie schnoebelen

    route cappadoce turquie schnoebelen

    route cappadoce turquie schnoebelen

    circuit cappadoce


    votre commentaire