• La carte postale

    La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de vœux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.
    J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.

    A. B.

    Un récit intime et profond. Clémentine Goldszal, Elle.

    Un livre d’histoire, riche en questionnements, qui se lit comme un grand roman. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.

    Prix Renaudot des lycéens.

    Grand prix des blogueurs littéraires.

    Cette histoire familiale nous montre des "migrants" plein de bonne volonté qui mettent toute leur confiance dans ce pays d'accueil qui est la France des années 40. Ils seront bien sûr trompés et tués comme des milliers d'autres parce juifs. Les survivants et descendants de cette famille ont des attitudes diverses ; certains veulent tourner la page, oublier ; d'autres veulent en savoir plus ; connaître leurs aïeuls, leur oncle, leur famille. Cette carte postale sera un vrai déclencheur. Dans les récits de la seconde guerre, on trouve à chaque fois un scénario différent, des destinées différentes même si on retrouve dans tous un point commun, la souffrance et l'horreur. La Shoa emporta des entrepreneurs et des milliers de familles en un claquement de doigts. Cette entreprise d'extermination fut une horreur mais dans chaque récit on trouve l'ignorance, la naïveté (parce qu'il y a confiance)et l'on se dit qu'il aurait suffi d'un rien, une opposition claire de l'état français qui aurait pu changer les choses...

    « C'est le monde à l'enversOù passer de bonnes fêtes de Noël ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :