• Kanazawa 1

    La journée à Kanazawa débute par le marché couvert d'Ohmi. Le poisson est à l'honneur bien sûr.

    Les fruits sont hors de prix : 5€ les 2 grappes de raisin, 7€ les 2 pêches.... Autant dire que vous n'en voyez pas souvent sur la table du restaurant.

    Du poisson pour bien démarrer la journée...

    Un tour chez le tailleur pour un nouveau kimono ou yukata.

    Le quartier Nagamachi est l’ancien quartier d’habitation des samouraïs. Ses petites rues sinueuses, bordées de murs d’enceinte avec tuiles et petits canaux, cachent de nos jours de grandes et belles maisons modernes. Il reste toutefois ici une maison traditionnelle, la demeure Nomura datant de la période d’Edo (18ème siècle), et qui a été restaurée au début du 20ème siècle par un riche armateur japonais.

    Cette luxueuse maison de bois foncé a été habitée par 12 générations de la famille Nomura, jusqu’à l’ère Meiji. 

    On peut observer le jardin depuis les différentes pièces de la maison. Savamment composé de pierres, d’eau et de plantes, ce jardin ornemental est tout simplement magnifique. Assistez pour finir votre visite à la cérémonie du thé dans la chambre du premier étage, avec vue plongeante sur le jardin.

    Famille de samouraïs au service du clan dirigeant de la ville, les Nomura usaient de leurs épées pour faire régner l'autorité des Maeda. L'influence d'une des plus puissantes familles de la ville de Kanazawa se reflétait à la splendeur sophistiquée de leur demeure, aujourd'hui restaurée et ouverte au public.

    Architecture raffinée, peintures murales à couper le souffle et plafond décoré à vous en faire tourner la tête, les charmes de cette maison ancienne sont nombreux. Une promenade dans le petit jardin dévoile une cascade qui déverse sont flot chantonnant dans un étang où dansent des carpes. Le charme opère sur les visiteurs, instantanément transportés à l'époque d'Edo, loin des voitures et des bruits de la ville. Ils découvrent le rythme de vie de samouraïs richissimes au fil des pièces en enfilade.

    Malheureusement cette gloire fut éphémère pour la famille Nomura. La restauration du pouvoir impérial à l'ère Meiji (1868-1912) entraîna le déclin des seigneurs féodaux comme les Maeda, qui emportèrent dans leur chute les mercenaires, dont les Nomura. Un retour vers un âge d'or qu'on ne cesse de raviver.

    Le quartier Nagamachi avec ses petites rues sinueuses, bordées de murs d’enceinte avec tuiles et petits canaux, cachent de nos jours de grandes et belles maisons modernes.

    Ici comme partout règne l'ordre.

    La mode actuelle est aux voitures " tranche de pain de mie".
    Les plaques jaunes sont réservées aux petites autos.

    Déjeuner rapide puis promenade au kenroku-en.

    Le Jardin Kenrokuen est un magnifique jardin japonais d’une superficie de 11,4 hectares situé sur les hauteurs de la partie centrale de Kanazawa et à proximité du Château de Kanazawa. La famille Maeda qui dirigeait le Domaine de Kaga (régions actuelles d’Ishikawa et de Toyama) à l’époque féodale a entretenu ce jardin génération après génération. De par son ampleur et sa beauté, il est considéré comme l’un des plus beaux jardins de seigneur féodal du Japon.

    Il comporte un grand étang artificiel en son centre et est parsemé de collines et de pavillons où les visiteurs peuvent s’arrêter pour admirer l’ensemble des lieux. Le grand bassin nommé « Kasumigaike » a été aménagé tel un océan, et l’île placée en son centre, sur laquelle on croyait qu’un sage ermite immortel vivait, symbolise l’espérance de la longévité et de la prospérité. Le nom « Kenrokuen » (signifiant littéralement « jardin aux six aspects »), lui a été donné car il jouit des six aspects que peu de jardins peuvent offrir en un même lieu :

    espace, quiétude, travail humain, vénérabilité, cours d’eau et magnifique vue.

    Pas de floraison pour l'heure....

    Au bord de l’étang Kasumigaike se trouve une lanterne de pierre réalisée à l’image des hauts chevalets placés sous les cordes des instruments traditionnels pour les accorder (telle la harpe japonaise koto) qui est devenue le symbole du Jardin Kenrokuen. On trouve également une fontaine qui jaillit dans cet étang en exploitant la pression naturelle résultant de la différence du niveau de l’eau des bassins de l’étang.

    Le Kenroku-en abrite 8 750 arbres et 183 espèces de végétaux.

    C'est dimanche, les familles viennent flâner dans le parc.

    Le temps à Kanazawa est assez pluvieux. La moyenne des températures est semblable à celle de Tôkyo bien que faiblement plus fraîche. Les températures sont principalement de 4 °C en janvier, 15 °C en avril, 25 °C en juillet-août, 15 °C en octobre et 5 °C en décembre.

    Il reste un peu de temps pour visiter le musée d'art contemporain du XXIe siècle qui se trouve juste à l'autre extrémité du parc...

    « KiyomizuKanazawa 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :