• Franck Thilliez, le polar farnçais

     

     

     

    Un journaliste de faits divers retrouvé mort de froid dans son congélateur, des femmes enlevées retrouvées entre la vie et la mort dans un lac gelé, un enfant d'Europe de l'Est errant, malade, avec un tatouage étrange et pour seule destination l'adresse d'une reporter disparue... Henebelle et Sharko se retrouvent de nouveau face à leurs vieux démons !

    Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée... Dernier opus de la Trilogie de la Violence de Franck Thilliez, réunissant de nouveau Lucie Henebelle et Franck Sharko !
    1986. Tchernobyl. Ukraine. Une catastrophe nucléaire sans précédent sur le Vieux Continent. De nos jours, un journaliste retrouvé mort de froid dans son congélateur, des femmes enlevées retrouvées entre la vie et la mort dans un lac gelé, un enfant d'Europe de l'Est errant, malade, avec un tatouage étrange et pour seule destination l'adresse d'une reporter disparue...
    Quels sont les liens entre ces évènements qui vont obliger Henebelle et Sharko à enquêter en France, aux USA, en Ukraine, sur fond de meurtres en série et d'un conflit qui gronde aux portes de l'Europe ?

    Excellent polar ; un de mes préférés de la série. Moins sanguinolent que les autres récits de FT (à moins 20 degrés, ça ne coule plus...), moins de cruauté et de perversité. En contrepartie, tout semble plausible. Comme à chaque fois, Thilliez construit une énigme sur des faits historiques et la frontière entre la fiction et la vérité devient floue.

     

    Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent.
    Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler...

    " Huis clos oppressant, suspense diabolique, plongée violente dans les tréfonds de l'âme humaine. " Olivier Delcroix – Le Figaro

    Joli suspense pour une histoire incroyable...

     

    Une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Pour le commissaire Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

    " Conduite du récit pied au plancher, imagination diabolique, rebondissements en rafale. Outrance dramatique, frénésie du rythme, suréclairage des détails, le lecteur n'a pas de répit. " Michel Abescat – Télérama

    Cet ouvrage a reçu le prix Sang d'Encre des lycéens

    Je vais prendre au début de la série car même si cela n'est pas obligatoire, on trouve des éléments chronologiques à travers la série (notamment ceux liés à la vie privée de Sharko et de sa belle)...

    Ici, une écriture plus recherchée, plus travaillée que dans les autres romans qui suivront...


    Merci ma boîte aux lettres magique (elle se remplit de toutes sortes de surprises, de bons livres par exemple) !

     

    Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle...
    Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.

    Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié...
    Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.

    Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
    Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
    Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...

    Oubliez les polars islandais, oubliez les noms imprononçables, les histoires trop insulaires ; place au polar français. Du bon assurément avec des pratiques actuelles, de l'actualité hexagonale, des lieux clairement connus... du vrai, du palpitant donc. A essayer sans hésiter. 

    Merci Norbert !

     

    Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.
    L'affaire de disparition d'enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

    Pour lire le chapitre 57 avec le code trouvé dans le livre, cliquez sur ce lien

    Rêver révèle la maestria de Thilliez, qui se démarque là des autres papes du page turner. " Olivier Bureau – Le Parisien

    " Thilliez ou l'art de filer la chair de poule tout en caressant dans le sens du poil. Le baume du tigre. " Sabrina Champenois – Libération

    Une construction parfaite, un suspense bien tenu et un dénouement surprenant. Excellent polar FRANCAIS. Merci pour la découverte Nono 

    Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
    Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
    À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction.
    Bienvenue à GATACA...

    " Cette plongée dans l'univers de la génétique reste haletante de bout en bout. " 20 minutes

    " Vous aviez aimé Le Syndrome [E]? Voici la suite, magistrale. " Femmes d'aujourd'hui

    Comme les autres romans, une base d'affaires scientifiques, des coïncidences qui n'en sont pas... des flics qui ne savent plus où donner de la tête et un flic atypique très psy ... j'adore ces polars français... Chaque roman amène le suivant (nécessité de les lire dans l'ordre). Nota : toutes les informations scientifiques incroyables, improbables sont-elles véridiques ? à voir quand vous serez à la fin de la trilogie...

    Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
    Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?
    Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, ou il joue à décortiquer l'âme humaine confrontée aux situations de l'extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu'à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore...

    Encore une histoire incroyable, un suspense soutenu avec des rebondissements réguliers et un dénouement inattendu.

     

    « Mélissa Da Costa : tout le bleu du ciel et autresPierre Lemaître, du polar au roman historique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :