• Cité de l'Automobile de Mulhouse

     

    1/ Les fardiers sont des chariots destinés à porter de lourdes charges, notamment pour l’armée. Dès le milieu du XVIIIe siècle, plusieurs savants réfléchissent au moyen de motoriser ces véhicules à l’aide d’une chaudière à vapeur. Soutenu par le duc de Choiseul, ministre de la Guerre de Louis XV, le Lorrain Joseph Cugnot (1725-1804) réalise une maquette puis un prototype de ce qui sera la première automobile de l’Histoire. Ce spectacle a été présenté au mois de septembre dernier.

    Muni de trois roues et d’une chaudière à haute pression installée à l’avant, le fardier se pilote à l’aide d’un guidon et peut circuler aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Il peut transporter une charge de 5 tonnes à la vitesse de 4 km/h.

    2/ Dans le spectacle présenté tous les week-ends et jours fériés à 11h et 15h, 17 voitures personnifiées et mises en mouvement vous raconteront l’aventure automobile de 1870 à nos jours en exposant leur histoire, la vie de leur concepteur, leurs avancées technologiques et l’évolution de la mécanique.

     

        

    Les modèles se succèderont sur la piste d’évolution pour le plus grand bonheur des petits et des grands : Ford T, Coccinelle, 2CV, 4CV, Bugatti type 40, Simca Chambord, Rolls Royce… Chaque voiture défilera devant les spectateurs en racontant son histoire et ses anecdotes. La cérémonie du tour de piste sera présidée par Monsieur Loyal qui guidera les visiteurs tout au long du spectacle. Dans un ordre chronologique, les voitures feront un tour de piste et seront les protagonistes de courtes saynètes.

    Il faut ajouter que c'est un beau  spectacle vivant, avec des intervenants joyeux, aimables et souriants. A ne pas manquer.

    Tout au long de l'année, nous avons travaillé sur l'automobile et nous avons fini par la visite de la Cité de l'Automobile à Mulhouse dont voici quelques clichés et quelques vidéos....

    3/ Visite : voici l'expérience du tonneau :


     Et voici un aperçu d'un atelier de Peugeot/Citroën avec ses robots

     

    La construction des voitures en 1908, en 1954 et en 2013

     

     

     cité de l'automobile

    cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

    cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

    cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

    cite de l'automobile mulhouse schnoebelen 

    cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

       cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

     

    cite de l'automobile mulhouse schnoebelen

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    cité de l'auto

    cité de l'auto

     La plus longue et la plus courte !

     cité de l'auto

     La baleine !

    cité de l'auto

     La plus chère !

    cité de l'auto mulhouse schnoebelen

     La plus belle ! avec un intérieur splendide !

    cité de l'auto mulhouse schnoebelen

     cité de l'auto mulhouse schnoebelen 

     

    cité de l'auto mulhouse schnoebelen 

     cité de l'auto mulhouse schnoebelen

     

     cité de l'auto mulhouse schnoebelen

    cité de l'auto mulhouse schnoebelen

     Les plus célèbres.
     cité de l'auto mulhouse schnoebelen 

    Le responsable de l'atelier de l'atelier de la Cité de l'Automobile : un article de l'Alsace.

     

    « La pointe de Parata / Les îles sanguinairesAjaccio en été »

  • Commentaires

    3
    gesc Profil de gesc
    Mardi 7 Mai 2013 à 07:55

    pour moi c'était " l'ami 8 " !

    2
    al
    Lundi 6 Mai 2013 à 20:22

    toute mon enfance et plein de souvenirs ,   des dimanches en forêt , la route des vacances  ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    gesc Profil de gesc
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:37

    La deudeuche c'est pour ms et la ds pour al !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :