-
Carbini
CARBINI est situé entre Porto-Vecchio, Propriano et Figari; au sud-est de Levie sur la route qui passe par le col de Bacinu. La commune fait partie du Parc Naturel Régional de Corse.
C'est ce site, qu'ont choisi les bâtisseurs romans, pour y construire un ensemble unique dans toute la Corse : un campanile et deux chapelles, dont St Jean Baptiste est l'une des plus remarquables par sa symbolique originale.
Sa situation géographique en faisait un lieu idéal pour observer l'arrivée d'ennemis potentiels, ainsi ce campanile construit par Maestro Maternato, fut à la fois une tour de guet et un signe de reconnaissance pour les voyageurs.
L’Alta Rocca compte à la fin du XIe siècle trois pièves dont Carbini et son église San Giovanni Battista, église romane seule susceptible de pratiquer le baptême. A cette époque la Corse est sous l’autorité de l’archevêque de Pise.
Du fait de l’influence de Pise, les églises Corses du XI et XIII siècle reprennent le style roman dit « pisan » qui se trouve en Toscane et en Sardaigne. En Corse du fait des moyens limités des communautés rurales, le décor est rare, limité à quelques sculptures, les architectes préférant jouer avec la polychromie des pierres taillées. Ce sont des monuments peu élevés, disposant d’une nef unique terminée par une abside semi-circulaire orienté d’est en ouest et éclairée par d’étroites fenêtres en forme de meurtrière. Le décor d’intérieur a disparu.
L’église est flanquée d’un campanile, séparé.
Le fronton triangulaire possède sept arcs sur modillons et supporté par un bandeau mouluré avec neuf petits arcs sur modillons. La toiture est recouverte de pierres plates en granite ou teghji.