• Voici quelques clichés de ce beau circuit nippon.

    Le circuit débute par Tokyo bien sûr.

    japon pavillon d'or schnoebelen

    Le fameux Kinkaku-ji, également connu comme le "pavillon d'or", se trouve au nord-ouest de la ville, pas très éloigné du Ryoan-ji. C'est l'un des temples bouddhistes les plus visités à Kyoto. Et pour cause, sa majestueuse construction principale est... un pavillon recouvert de feuilles d'or. A Kyoto se trouve également le temple du repos du dragon, le Ryoan-ji., ainsi que le château de Nijo. Après cette découverte, il faudra grimper vers les temples du Kiyumizu puis pour finir aller flâner dans le vieux quartier des geishas. 

    Blottis au cœur des montagnes, Shirakawa-go et Gokayama sont de tranquilles villages traversés par une rivière et entourés de rizières. Ces villages mitoyens sont classés au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1995, grâce à leurs maisons traditionnelles construites dans le style gassho-zukuri. Toujours dans les Alpes japonaises, Takayama et ses vieilles maisons en bois.

    Avec le ferry, un petit saut sur l'île de Miyajima pour voir le sanctuaire d'Itsukushima et son célèbre torii posé sur le lac. Moment exceptionnel, c'est la fête du Kangensai.
    Après l'île, ce sera la visite du mémorial de Hiroshima avant de rejoindre Osaka.

    Après Shirakawa-go et ses toits de chaume, direction Kanazawa. Visite de la demeure d'un samouraï, puis le beau parc Kenroku-en et le musée des arts contemporains. Pour finir la journée, le quartier des geishas Higashi.

    De belles visites à Nara.

     


    votre commentaire
  • 1/ Iles éoliennes . Sur le cratère de Vulcano :

    Situées dans la mer Tyrrhénienne, les îles Éoliennes semblent n'avoir pas bougé depuis qu'Ulysse y séjourna. Elles sont toutes volcaniques, mais de taille, d'ambiance et d'aspect différents. Lipari vous transporte en Irlande ou en Sicile; Vulcano vous enfume allègrement; Panaréa la plus paisible vous apaise et Stromboli la plus active attire les sportifs du monde entier. C'est un univers marin, que l'on découvre en bateau. Impossible de dire quelle est la plus belle des îles Éoliennes... A vous de voir.

    2/ Juillet 2015 : direction la Toscane et la Ligurie. Voici la cité du palio, Sienne

    cinque Terre italie ligurie schnoebelen

    Cinq petits villages, Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore, les Cinque Terre, autrefois tournés vers la pêche et la vigne connaissent une grande notoriété depuis leur classement à l'unesco...

      

    Première étape, la Ligurie. L'hôtel est à Rapallo. Le littoral jusqu'à Portofino est parsemé de magnifiques villas, de somptueux palaces.

    Petit arrêt à Pise.

    fiesole florence schnoebelen

    villa medicis

    La journée suivante est consacrée aux villas Médicis

    florence

    Balade au jardin de Boboli et dans Florence.

    noto sicile schnoebelen

    3/ Retour en Sicile. 

    raguse sicile schnoebelen

     Août 2013, direction Noto , RaguseScicli,  Modica et Syracuse, cinq superbes villes du circuit "baroque".

    syracuse sicile schnoebelen

     

     


    2 commentaires
  • cimetiere joyeux sapanta roumanie

    Une pluie fine tombe sur Bucarest, des bouchons interminables dans les rues de la capitale; le démarrage de ce circuit de 1 900 km s'annonce peu réjouissant, pourtant... 

    prejmer transylvanie

    Le lendemain mercredi, le ciel s'éclaircit mais la route vers Brasov est encore assez encombrée. Première halte à Prejmer, un village fortifié en Transylvanie. Puis ce sera Bunesti et Viscrii, deux autres villages saxons. Nuit à Sighisoara, belle cité médiévale.
    Jeudi : circuit des trésors médiévaux jusqu'à Sibiu avec un premier arrêt à Biertan.
    Et retour sur Sighisoara pour une seconde nuit dans la ville où naquit le prince de Valachie, Vlas Draculea à l'origine du personnage légendaire. 

    transylvanie

    En Transylvanie (centre et nord-ouest du pays) on trouve de nombreuses carrioles à cheval ou à vaches, des meules de foin, des villages rues avec des maisons en bois colorées, un décor atypique.

    Après le centre du pays, direction le nord, vers Sighetu Marmatiei. La distance n'est pas énorme mais il n'y a ni autoroutes ni voies rapides dans le pays. Il faudra donc une journée pour parvenir à la frontière ukrainienne, en pays Maramures.
    Le lendemain départ pour le cimetière joyeux de Sapanta....puis visite
    des églises en bois. Desesti...

    Avant de partir vers l'est, un petit tour au marché de la ville.  Puis 5 heures de route jusqu'à Gura Humorului. Et on enchaîne aussitôt avec le monastère de Voronet et d'Humor.

    Le lendemain matin, deux monastères peints (Moldovita, Sucevita) au programme avant de revenir sur nos pas.

    Voici le programme.

     


    2 commentaires
  • Lorsque tous les touristes et pèlerins sont repartis, seule une poignée d'entre-eux passe la nuit là-haut, sous le regard de sainte Odile. L'agitation a disparu et le silence gagne les lieux, c'est le meilleur moment de la journée.  


    votre commentaire
  • Une petite semaine à la découverte du sud de la Corse, entre Bonifacio et Porto-Vecchio, juste le temps d'admirer (et de pratiquer) ses plages, de goûter à la charcuterie, de voir églises romanes et mégalithes anthropomorphes; enfin de partager de bons moments avec Ange-Marie, Don Jacques et Thérèse.

    Le cimetière marin à Bonifacio.

    Direction Carbini dans l'Alta Rocca pour admirer l'église romane du XIe siècle et goûter l'eau fraîche de la source d'Orone. Un petit tour du côté de palombaggia, la plage de Porto-Vecchio.

     Juste à côté de Figari se trouve Ogliastrello, un petit village de 20 habitants où nous passerons une délicieuse semaine. Entre la plage, les chênes liège et la montagne, le décor est magnifique.

       

    filitosa corse schnoebelen

     

    cuscionu corse schnoebelen

    Après les longueurs d'un hiver interminable, un petit tour en Corse s'imposait. Quelques sorties autour d'Ajaccio : d'abord à Filitosa puis direction la montagne, du côté de Cuscionu en passant par Ste Lucie de Tallano...Les incontournables calanques ou calanches de Piana...

    montagne corse cucuruzzu schnoebelen  

    Ce jour là, un timide soleil luisait sur la côte,  un peu plus haut du côté de Cuscionu, un coup de grésil et le brouillard attendaient les touristes trop téméraires quand en milieu d'après-midi, un méchant crachin breton versaient sur les mégalithes de Cucuruzzu. Après ça,retour vers Ajaccio quand durant quelques minutes les aiguilles de Bavella se découvraient magnifiques...

    montagne corse cucuruzzu schnoebelen

     


    8 commentaires
  • grece meteores schnoebelen

    Nouveau pays, nouvelle voiture, nouvelles découvertes. Arrivés à Thessalonique, le circuit démarre par les Météores. « Météore » signifie suspendu dans le ciel. Dans un paysage de pitons de grès presque inaccessibles, des moines anachorètes s'installèrent sur les « colonnes du ciel » dès le XIe siècle.  Les communautés orthodoxes de 24 monastères s'y établirent, constituant le deuxième site religieux de Grèce après le mont Athos. A cette époque les monastères n’étaient accessibles ni par des sentiers ni par des escaliers, seuls des filets tendus, des pieux enfoncés dans la roche et des cordes permettaient d’y accéder. Chaque monastère était autonome et essayait de vivre de ses propres ressources. Depuis des sentiers et des escaliers ont été taillés dans la falaise. Alors partons pour deux d'entre-eux : le Varlaam et le Grand Météore. 

    Un paysage spectaculaire, magnifique, inoubliable....

    Seconde étape : Delphes. Découverte de Delphes et son sanctuaire dédié à Apollon. Ce haut lieu mystique a été, depuis le VIe siècle av JC, le symbole de l’unité du monde grec. Les pèlerins venaient en grand nombre y consulter la Pythie, qui rendait ses oracles assise sur un trépied, dans une salle souterraine du temple. hosios lukas

    Sur la route d'Athènes, un arrêt au monastère Hossios Louckas réputé pour ses mosaïques à fond d'or.

    acropole schnoebelen Deux jours dans la capitale : visites de l'acropole, de l'agora, du musée de la céramique... puis flânerie au Plaka, le quartier jouxtant le célèbre site.

    Il est temps à présent de quitter le continent et de prendre la direction du sud avec un arrêt au canal de Corinthe. 

    Départ pour le Péloponnèse avec un premier arrêt à Epidaure, célèbre haut-lieu de la médecine et réputé pour l'acoustique de son théâtre. Puis ce sera Tolo et Tirynthe.

     route Grèce

    Au bord des routes de nombreuses chapelles indiquent le lieu d'un accident. On dépose un ''proskynitario'' sorte de lanternes ou d'ex-voto, constitué d'une icône éclairée par une veilleuse et de différents objets de piété ou d'autres objets plus personnels. Ceci dit les routes grecques sont en bon état, larges et sûres; seules les villes ont des ruelles rendues très étroites par un stationnement anarchique. La courtoisie n'est pas de rigueur, on s'arrête n'importe où, quitte à gêner la circulation. Cependant, en roulant, on laisse passer les conducteurs plus pressés, en circulant sur le bas côté. On ne klaxonne guère. On ne met pas son casque... Au final, parcourir 2000 km ne pose guère de soucis.  

     olympie schnoebelen grece

    Traversée d'est en ouest du Péloponnèse pour rejoindre  Olympie. Ce serait vraisemblablement au VIIIe siècle avant notre ère que les jeux furent institués, par Iphitos, roi de Pisa, et Lycurgue, législateur de Sparte. Les peuples grecs se rencontraient à cette occasion pour des compétitions sportives, tous les quatre ans, et donnant lieu à une trêve sacrée d'un mois. En ce mois début mai, le site est magnifique. Une petite envie de fouler le stade...

    Retour vers le nord, direction Corfou avec un arrêt à Preveza.

    Corfou et ses jolies criques; oursins et friture garantis.

    mythologie

    Mythologie par ici ....

     


    5 commentaires
  • aspendos sidé antalya turquie schnoebelen

    aspendos sidé antalya turquie schnoebelen

    A défaut de voir l'est du pays, un retour sur Sidé reste possible. Là, la saison des récoltes démarre : des agrumes et des grenades en quantité. Des travailleurs kyrghises, saisonniers sont au ramassage des olives. 

       aspendos sidé antalya turquie schnoebelen

    aspendos sidé antalya turquie schnoebelen

     Les vastes champs de coton ont les pieds dans l'eau alors que la récolte devrait démarrer. Entre deux champs, on trouve des campements sauvages.aspendos sidé antalya turquie schnoebelen

    aspendos sidé antalya turquie schnoebelen

    A Aspendos, les hommes regardent passer le temps et les rares touristes. A Antalya, série de photos pour une jeune mariée dans le vieux quartier du port.

    aspendos sidé antalya turquie schnoebelen 

    aspendos sidé antalya turquie schnoebelen

     Quelques photos d' Aspendos , d'Antalya , de Sidé et puis des alentours.... 

     A Sidé, les travaux de sauvetage du temple d'Apollon continuent, face à la mer.

    sidé turquie schnoebelen

    sidé turquie schnoebelen

    Un peu de couleurs ? Voici quelques  douceurs de Sidé (2013)en Turquie ces derniers jours (à la Toussaint).

    sidé turquie schnoebelen

     

     Le 29 octobre, tout le pays fête son émancipation.sidé turquie schnoebelen

     

    turquie antalya schnoebelen

    turquie antalya schnoebelen

    Quelques photos du circuit en Cappadoce ...


    votre commentaire
  •  Arrivée sur la Grande-Terre après quelques (euphémisme) heures de vol ! Mais à la vue du spectacle, on oublie tout.

    Aussitôt départ vers le nord, Hienghène (avec sa célèbre poule), Poum...


    Retour sur la côte ouest, vers Bourail et Poé.

     

    Et enfin la capitale, Nouméa pour une petite pause juste avant de prendre un vol pour le Paradis sur terre.... Ouvéa ! Un vent à décorner les bœufs nous accueille; au bord de la route une rencontre avec Pierre, 52 ans... 

    Suivront dans la foulée : Lifou et l'île des Pins; magnifiques !

    La baie St Maurice ... la piscine

    Après les îles Loyauté, retour sur Nouméa : balade dans la forêt primaire du Koghi, visite du centre Tjibaou, du quartier colonial....

    suivis d'une sortie en bateau du côté du phare Amédée. Juste avant de partir pour le sud....sur les pistes rouges... mon premier gué...

    15 août, un moment de prière du côté de Yaté.

     

    Et c'est déjà la fin du circuit, retour sur Nouméa

     


    19 commentaires
  • vehicules en uniforme cité de l'automobile mulhouse schnoebelen

    vehicules en uniforme cité de l'automobile mulhouse schnoebelen

    vehicules en uniforme cité de l'automobile mulhouse schnoebelen

    vehicules en uniforme cité de l'automobile mulhouse schnoebelen

    Il y a 70 ans, le matériel roulant a largement participé au conflit mondial; oubliée la cavalerie, pour la première fois des engins à 2 ou 4 roues ou même plus, ont été intensivement utilisés par les armées. Ces engins, les plus emblématiques se sont trouvés à la Cité de l'Automobile de Mulhouse ce week-end. Des passionnés ont fait découvrir leurs collections et ont proposé des baptêmes aux visiteurs. Le musée si sage d'habitude a ainsi raisonné des pétarades des motocyclettes, des vrombissements des gros camions et des cris des visiteurs ravis. Un chouette moment !

    << la suite, c'est ici >> 


    votre commentaire
  • pologne cracovie schnoebelen

    pologne cracovie schnoebelen

    Une visite au salon du tourisme de Mulhouse, une rencontre avec des ambassadrices de la Malopolska et voilà une forte envie de voir cette région. Un billet low-coast le soir même et il ne restait qu'à tracer un circuit ... 

    pologne cracovie schnoebelen

    pologne cracovie schnoebelen

    Un peu plus de 1000 km dans cette belle région de la Malopolska (sud de la Pologne)...   Voici le programme.autotour pologne malopolska schnoebelen

    Dans le désordre, voici la vallée du San, Wadowice, Zalipie 1, Zalipie 2, Auschwitz / Birkenau, la mine de sel de Wieliczka , la route jusqu'à Tarnow ...

    pologne cracovie schnoebelen

    pologne cracovie schnoebelen


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique