• grand ballon alsace

    Le Grand Ballon le 2 décembre ...

     

    A partir de l'auberge, le vent souffle joyeusement, les congères deviennent importantes et la route devient impraticable aux plus intrépides mal chaussés. 

    Toutes les photos du jour.

     


    4 commentaires
  • nemrut dagi schnoebelen turquie Ce voyage au mont Nemrut Dagi a été annulé en 2014. La belle bohémienne patientera également 3 années supplémentaires.
    En cette fin 2017, les renseignements pris auprès de connaissances originaires de Gaziantep étaient rassurants sur la sécurité, les déplacements dans la région; alors en avant.

    gaziantep schnoebelen turquie mosaique musee

    gaziantep turquie schnoebelen frontiere

    La frontière syrienne n'est pas très éloignée, pourtant, en ce mois d'octobre, il n'y a aucun risque à parcourir la région frontalière. Nous n'avons croisé ni réfugiés ni hommes en arme ni blindés. Il y a moins de barbus qu'à Mulhouse, puisque nous n'en n'avons croisé aucun ici. De même les tenues intégrales "féminines" sont moins nombreuses à Gaziantep (2 millions d'habitants) et Mardin (65 000 hbts) que dans la cité alsacienne. La police a établi de simples checkspoint à la limite des régions. Nous n'avons jamais ressenti une insécurité  quelconque au contraire les habitants sont particulièrement accueillants et heureux de voir quelques rares touristes. Ce circuit de 1500 km démarre à Gaziantep, gravit l'époustouflant Nemrut Dagi, rejoint Mardin "la chrétienne", effleure la belle Midyat  découvre Hasankeyf la future engloutie, cherche les églises syriaques orthodoxes du Tur Abdin, file vers le sud à Harran, retrouve la "glorieuse" Sanliurfa avec ses beaux bassins avant de terminer la boucle par Antep comme on dit par ici. Un joli parcours sur la route du coton avec de belles scènes agricoles.

    village turc schnoebelen nemrut dagi gaziantep

    Tchai et fruits secs après un magnifique repas chez Bekir et Besire (traductrice, la sœur, au bout du fil en cas de besoin via WhatsApp).

    harran turquie schnoebelen 

    Beau sourire au village d'Harran à 20 km de la frontière syrienne.

    turquie schnoebelen

    Gendarme en carton sur le bord des belles routes, souvent à 4 voies.

    sanliurfa turquie schnoebelenArrêt à Sanliurfa où Abrham serait né.

    sanliurfa turquie schnoebelen

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Petite foire aux livres à Illfurth mais grande rencontre avec Louis Schittly (il sera à Strasbourg mardi). Je ne le comparerai pas au grand docteur alsacien que fut A. Schweitzer mais quel phénomène, quelle vie; un sacré bonhomme ! 

    Louis Schittly a grandi sur la ferme parentale à Bernwiller dans le Sundgau en Alsace. C'est comme jeune médecin qu'il cofonda Médecins sans frontières face aux cruautés de la guerre du Biafra (1969). Expériences renouvelées lors de la guerre du Viêt Nam (1972-1973), de la guerre d'Afghanistan (1980) et au Soudan du Sud (1995-1996).

    Il exerça comme médecin de 1981 jusqu'à 1996 dans le Sundgau. Désormais, il vit avec sa famille à Bernwiller.

    Depuis 2006,il est le parrain de l'association humanitaire La Vie en Marche.

    Médecin-paysan, écrivain de la vie, philosophe, voyageur et passionné d’humanité. Il a tout au long de sa vie, posé les fondements de l’action humanitaire au service des humains en vue de bâtir un monde où règnent la solidarité, la fraternité, le respect, la tolérance, le partage, la paix durable et l’amour. Un homme en marche, au milieu des hommes, un humain tout simplement humain, une conscience engagée, une âme, un esprit, un corps en quête de liberté, de bonheur et d’harmonie.

    louis schittly   

    Orthodoxie

     

    Kalandergschichtla

     

     Autres idées de lecture.


    votre commentaire
  •  

     

      

      

     

      

      

     

     

       
    Après l'expo photo de l'an dernier (la sélection ci-dessus), il est temps de préparer celle de cet hiver... Merci pour les premiers retours, vos avis...sur la pré-sélection ci-dessous...
    13 décembre : les photos retenues à l'expo sont marquées par un *

    Kyoto (Japon) *

    Le long de la rivière Li (Yangshuo)

     Langde Miao Village (Chine)  *

    Obernai, les Malgré-nous (commémoration 70 ans incorporation)

     Bromo (Java)

    Marché d'Ourgout (Ouzbékistan)

    Marché d'Ourgout (Ouzbékistan) *

    Musicien lors des funérailles (Bali)

     

    Marchande Nazarhé (Portugal) *

    Petit matin, gâteau pour les noces, Sintab (Ouzbékistan)

     Marché à Sighetu (roumanie)

    Tokyo

     Shirakawago (Japon)

    Kanazawa (Japon)

     Kanazawa

    Kanazawa

    Kanazawa

    Kanazawa *

     Ouvéa *

    Marché d'Ourgout (Ouzbékistan)

     

     

    votre commentaire
  • vitra weil am rhein

    Juste de l'autre côté du Rhin, à Weil, se situe le magnifique et grandiose site de Vitra (quelques grandes pointures comme Frank Gehry, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, Tadao Ando, Jean Prouvé, Zaha Hadid, Carsten Höller) 

    allschwill herzog et de meuron

    En franchissant la seconde frontière, on entre à Bâle. On y trouve quelques grands noms de l'architecture comme Herzog et de Meuron.

    montres basel

    Les musées suisses (dont 21 à Bâle !) proposent des expos de 1er ordre, comme celle sur les premières montres. 

    l'histoire sous nos pieds bâle

    L'histoire sous nos pieds au Musée du jouet.

    musée tinguely bâle

    Il y a le musée Tinguely (construit par Mario Botta) avec ses drôles de machines.

    .


    votre commentaire
  • Ce circuit démarre par la petite église de Boyana dans les faubourgs de Sofia puis par le magnifique monastère de Rila à 130 km de la capitale bulgare. Voici le détail de cet autotour. La deuxième journée va nous amener jusqu'à Dospat.

    A l'extrémité est du pays, au bord de la mer Noire, un hôtel spectaculaire nous attend. Juste avant cela, un court arrêt dans un beau village, Zheravna.
    2 jours plus tard, direction le nord vers Varna en passant par Nessebar .


    2 commentaires
  • Un nouvel autotour, en Jordanie cette fois. Un peu plus de 1 000 km du nord au sud et même un peu vers l'est... Voici le programme. Le jour 1 est consacré au nord du pays, Jerash et Adjlun.

     

    qusair amra jordanie

    Neige et désert vont alterner, pour le plus grand plaisir. Ici, direction l'est vers Qusair Amra, un petit bijou.

    J3 : après Jérash, direction Béthany, la mer Morte, le Mont Nébo puis Madaba. Un petit arrêt à Umm Rassas

     

    En février, la saison touristique n'a pas encore démarré et pour cause, les chutes de neige peuvent bloquer les routes. Ici, à  l'entrée de Wadi Musa / Pétra, c'est bonhomme de neige et selfies à gogo ! Le lendemain matin, dès 8 h 30 c'est La visite ! Après avoir parcouru un long défilé, c'est l'arrivée au Trésor et à la ville basse. La visite continue par un sentier de 800 marches vers le monastère. Après ces 8 heures de marche sur ce site impressionnant, unique, inoubliable, ce n'est pas encore fini. Demain, le sud.

    Après Pétra, direction le sud, le Wadi Rum et son beau désert.

     


    votre commentaire
  • Chypre, 5e édition (déc. 16) : la Turquie n'est pas très accueillante cette année, ce sera un nouveau séjour à Chypre. 

    Bon la météo est un peu différente des années précédentes, humidité sur la côte et neige en montagne... Là en l’occurrence, il faudra rebrousser chemin dans le Troodos. La découverte des églises byzantines se limitera à celle de Moutoullas (3e tentative). Ensuite visite de Larnaca et des villages de l'est du pays.

    Chypre 4e édition (fév. 16) : on ne s'en lasse pas. Encore un petit tour sur cette belle île, douce et si calme en hiver. Au programme : le lac salé, Kourion et encore deux petites églises byzantines du Troodos.

    Chypre 3e édition (déc 15) : Question récurrente, où profiter de quelques jours de congés sans passer 15 heures en vol ? Le choix est de plus en plus restreint...
    Alors pourquoi ne pas retourner sur cette petite île, désertée en hiver ? Pour ce troisième voyage il est prévu d'aller à la découverte de Salamine (ancienne cité-état) et de Famagouste en RTCN (Chypre nord) et de Choirokoitia (site néolithique). 

    chypre schnoebelen

    Chypre 1 et 2 (déc 14-Fév 15) : Le paysage n'est pas celui de la Corse ni de la Sardaigne, il est différent d'Izmir ou de Rhodes; Chypre a bien un cachet particulier. L'île possède un massif élevé, le Troodos où l'on trouve de la neige de décembre à mars, des terres rouges et riches où l'on cultive toute l'année, des bois et ...quelques plages. Le climat est méditerranéen avec des étés chauds et très secs et des hivers frais et humides. Nicosie est une ville qui connaît des températures particulièrement élevées avec une moyenne de 20 degrés.

    chypre schnoebelen chypre schnoebelen agia napa

    Pour bien distinguer le touriste, on lui donne une auto avec une plaque rouge qui commence le plus souvent par Z comme Zattention ! Ces autos sont souvent rouges, vous verrez pourquoi... A bord, mince, on a piqué mon volant ! Ah, non, il est à droite et on conduit à gauche ... d'où l'intérêt de différencier les touristes peu habitués à la chose. Pour l'instant profitons de l'île où le flot automobile est peu important en cette saison et permet quelques hésitations et ne pensons pas au retour (voiture sous la neige à l'aéroport).

     chypre schnoebelen agia napa Allons voir ce pays depuis Ayia Napa jusqu'à Pafos, en passant par le Mont Olympe à 1952 m (5 degrés et des virages "blancs") puis le Troodos et parvenir jusqu'aux églises byzantines (XI-XVIe).

    chypre schnoebelen eglises bizantines troodos unesco

    Là, dans ce petit village de montagne, en entrant dans cette église, c'était tout simplement magique ! chypre schnoebelen pafos

     Capo greco 1 en décembre          Capo greco 2            Paphos 1         Paphos 2  

     Les églises byzantines de Troodos             Troodos en février 

     En ce mois de février, retour sur l'île pour poursuivre les découvertes : 

    Nicosie nord               Capo greco en février             

    Le lac salé / Kiti / Stavrovouni   Kourion   


    votre commentaire
  • A une heure de vol de Mulhouse, pourquoi ne pas réaliser un petit autotour de 800 km entre Sibernik au nord et Kotor au Monténégro, au sud ?

    On commence par le sud avec Dubrovnik. 3 nuits ici pour profiter de la belle cité; consacrer une journée pour une sortie à Kotor. Après ça, direction le nord, 4 nuits à Split.


    votre commentaire
  • En janvier 2016, les Mulhousiens ont pu rencontrer l’artiste C215 à la Galerie Orlinda Lavergne. Devant l’enthousiasme populaire, la galerie ainsi que la Ville de Mulhouse ont souhaité faire revenir l’artiste et le faire intervenir dans les rues mulhousiennes. De là émerge l’idée d’un parcours de boîtes aux lettres marquées par l’empreinte de l’artiste dans les rues du centre-ville. 


    votre commentaire
  •  

    Casque, sac et carte routière sont prêts... (la tablette avec Osmand peut s'avérer utile !) ; andiamo ! ou plutôt vorwärtz !

    Sitôt arrivés, on démarre par Reichenau. Le lendemain, direction Radolfzell, petite étape avec quelques visites (Stein am Rhein, la maison Otto Dix). 3e jour : de Radolfzell à Meersburg avec de nouvelles visites (Birnau, le musée des Palafittes).

    La plus longue étape, de Meersburg à Altenrhein, jusqu'à la Markthalle de Hundertwasser (et retour sur Lindau). Dernier jour : de Lindau à Constance (avec la visite de la fondation Würth à Rorschach).

     


    12 commentaires
  • Voici quelques clichés de ce beau circuit nippon.

    Le circuit débute par Tokyo bien sûr.

    japon pavillon d'or schnoebelen

    Le fameux Kinkaku-ji, également connu comme le "pavillon d'or", se trouve au nord-ouest de la ville, pas très éloigné du Ryoan-ji. C'est l'un des temples bouddhistes les plus visités à Kyoto. Et pour cause, sa majestueuse construction principale est... un pavillon recouvert de feuilles d'or. A Kyoto se trouve également le temple du repos du dragon, le Ryoan-ji., ainsi que le château de Nijo. Après cette découverte, il faudra grimper vers les temples du Kiyumizu puis pour finir aller flâner dans le vieux quartier des geishas. 

    Blottis au cœur des montagnes, Shirakawa-go et Gokayama sont de tranquilles villages traversés par une rivière et entourés de rizières. Ces villages mitoyens sont classés au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1995, grâce à leurs maisons traditionnelles construites dans le style gassho-zukuri. Toujours dans les Alpes japonaises, Takayama et ses vieilles maisons en bois.

    Avec le ferry, un petit saut sur l'île de Miyajima pour voir le sanctuaire d'Itsukushima et son célèbre torii posé sur le lac. Moment exceptionnel, c'est la fête du Kangensai.
    Après l'île, ce sera la visite du mémorial de Hiroshima avant de rejoindre Osaka.

    Après Shirakawa-go et ses toits de chaume, direction Kanazawa. Visite de la demeure d'un samouraï, puis le beau parc Kenroku-en et le musée des arts contemporains. Pour finir la journée, le quartier des geishas Higashi.

    De belles visites à Nara.

     


    votre commentaire
  • 1/ Iles éoliennes . Sur le cratère de Vulcano :

    Situées dans la mer Tyrrhénienne, les îles Éoliennes semblent n'avoir pas bougé depuis qu'Ulysse y séjourna. Elles sont toutes volcaniques, mais de taille, d'ambiance et d'aspect différents. Lipari vous transporte en Irlande ou en Sicile; Vulcano vous enfume allègrement; Panaréa la plus paisible vous apaise et Stromboli la plus active attire les sportifs du monde entier. C'est un univers marin, que l'on découvre en bateau. Impossible de dire quelle est la plus belle des îles Éoliennes... A vous de voir.

    2/ Juillet 2015 : direction la Toscane et la Ligurie. Voici la cité du palio, Sienne

    cinque Terre italie ligurie schnoebelen

    Cinq petits villages, Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore, les Cinque Terre, autrefois tournés vers la pêche et la vigne connaissent une grande notoriété depuis leur classement à l'unesco...

      

    Première étape, la Ligurie. L'hôtel est à Rapallo. Le littoral jusqu'à Portofino est parsemé de magnifiques villas, de somptueux palaces.

    Petit arrêt à Pise.

    fiesole florence schnoebelen

    villa medicis

    La journée suivante est consacrée aux villas Médicis

    florence

    Balade au jardin de Boboli et dans Florence.

    noto sicile schnoebelen

    3/ Retour en Sicile. 

    raguse sicile schnoebelen

     Août 2013, direction Noto , RaguseScicli,  Modica et Syracuse, cinq superbes villes du circuit "baroque".

    syracuse sicile schnoebelen

     

     


    2 commentaires
  • cimetiere joyeux sapanta roumanie

    Une pluie fine tombe sur Bucarest, des bouchons interminables dans les rues de la capitale; le démarrage de ce circuit de 1 900 km s'annonce peu réjouissant, pourtant... 

    prejmer transylvanie

    Le lendemain mercredi, le ciel s'éclaircit mais la route vers Brasov est encore assez encombrée. Première halte à Prejmer, un village fortifié en Transylvanie. Puis ce sera Bunesti et Viscrii, deux autres villages saxons. Nuit à Sighisoara, belle cité médiévale.
    Jeudi : circuit des trésors médiévaux jusqu'à Sibiu avec un premier arrêt à Biertan.
    Et retour sur Sighisoara pour une seconde nuit dans la ville où naquit le prince de Valachie, Vlas Draculea à l'origine du personnage légendaire. 

    transylvanie

    En Transylvanie (centre et nord-ouest du pays) on trouve de nombreuses carrioles à cheval ou à vaches, des meules de foin, des villages rues avec des maisons en bois colorées, un décor atypique.

    Après le centre du pays, direction le nord, vers Sighetu Marmatiei. La distance n'est pas énorme mais il n'y a ni autoroutes ni voies rapides dans le pays. Il faudra donc une journée pour parvenir à la frontière ukrainienne, en pays Maramures.
    Le lendemain départ pour le cimetière joyeux de Sapanta....puis visite
    des églises en bois. Desesti...

    Avant de partir vers l'est, un petit tour au marché de la ville.  Puis 5 heures de route jusqu'à Gura Humorului. Et on enchaîne aussitôt avec le monastère de Voronet et d'Humor.

    Le lendemain matin, deux monastères peints (Moldovita, Sucevita) au programme avant de revenir sur nos pas.

    Voici le programme.

     


    2 commentaires
  • Lorsque tous les touristes et pèlerins sont repartis, seule une poignée d'entre-eux passe la nuit là-haut, sous le regard de sainte Odile. L'agitation a disparu et le silence gagne les lieux, c'est le meilleur moment de la journée.  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique