-
Par gesc le 31 Mai 2021 à 08:57
Un peu de liberté retrouvée ; vite enfourchons le vélo et direction la véloroute 6 direction l'ouest cette fois.
Comme indiqué, l'eau sera omniprésente. Parfois le parcours nous mènera sous l'eau ...
La Franche-Comté avec ses beaux clochers, toujours muni de coq, parfois de belles tuiles vernissées.
Ce parcours est particulièrement calme ; pas d'autos, pas de bruit ; quel luxe !
Parfois des œuvres d'art singulières comme ce tunnel aménagé.
Petit arrêt à l'Ile-sur-le-Doubs.
Pause casse-croûte en face du Doubs qui est bien rempli. Les rapides sont impressionnants.
Dôle est souriante à souhait.
2d soir, arrivés à Ecuelle ; là une chambre d'hôtes magnifique nous attend.
Un tableau flamand chez notre hôte Jan, néerlandais justement et excellent cuisinier.
Bon, parfois il faut savoir naviguer.
Arrivés à Beaune et visite des Hospices.
L'heure du bilan ; destination enfer ou paradis...
Ensuite la voie des climats du vignoble de Bourgogne (UNESCO) ou chemin des Grands Crus.
Les spécialités de la Bourgogne bien sûr !
Escargots de Bourgogne et bœuf bourguignon avec leurs vins ... de quoi requinquer les cyclistes...
Hommes et chevaux s'affairent dans les vignes ; de nombreux pulvérisateurs aussi dans certaines parcelles.
Bon, sur nos vélos, on n'emmènera zéro bouteille, il faudra revenir avec une cariole...
Tous les grands noms sont ici. Le Romanée Conti (1945), le vin le plus cher du monde !
Et retour depuis Dijon en TER (pas une place dans les TGV !). Parfois le vélo ne rentre pas dans l'ascenseur des quais. Parfois, vous avez 2 minutes chrono pour prendre le vélo sur l'épaule, dévaler les escaliers et les remonter pour sauter dans le TER du quai voisin (car bien entendu chaque TER ne circule que dans son département. Résultat : 3 trains pour rejoindre le point de départ !)
2 commentaires
-
Par gesc le 16 Mai 2021 à 09:49
Un petit tour au bout du Haut-Rhin, à la frontière suisse ?
Bon, parfois il y a des surprises comme en ce curieux mois de mai. C'est blanc au sol, ça glisse un peu... prudence ! Ici, il fait 10 degrés de moins qu'en partant à Mulhouse !
On démarre par l'imposante ruine du château du Morimont. Et puis, le tonnerre éclate, l'orage arrive, la pluie remplit les douves...
Ensuite, on met un pied de l'autre côté de la frontière, juste pour voir la magnifique église de Mariastein. Elle est de toute beauté. Son pèlerinage est le deuxième de Suisse. La basilique à trois nefs de style gothique tardif original du 17e siècle, avec une façade néo-classique et des fresques de plafond ainsi que des peintures murales de toute beauté, a été entièrement rénovée en 2000.
Après cette halte, il reste à trouver un bureau de poste ; nos billets de 20frs ne sont plus valables et ont été refusés à la boutique. Ils doivent être échangés... puis retour.2 commentaires
-
Par gesc le 8 Mai 2021 à 08:52
Le coronavirus se propage dans toute l’Union européenne, affectant nos vies de différentes manières. Les gouvernements ont pris diverses mesures restrictives pour enrayer la propagation du coronavirus et protéger les vies. La situation évolue rapidement, de même que la réponse des États membres.
Cet outil fournit une vue d’ensemble de la situation sanitaire dans les pays européens, sur la base des données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Les informations sont mises à jour fréquemment et sont disponibles en 24 langues. Il vous permet de suivre l’évolution de la situation du coronavirus dans votre pays et au-delà. Rouvrir l’UE fournit également des informations sur les diverses restrictions en vigueur, notamment en ce qui concerne les exigences en matière de quarantaine et de dépistage pour les voyageurs et les applications mobiles de traçage des contacts avec le coronavirus et d’alerte. Cela devrait vous aider à planifier vos déplacements en Europe tout en restant en sécurité et en bonne santé. L’Union européenne déploie des efforts considérables pour surmonter cette pandémie et protéger les citoyens et leurs moyens de subsistance.
Suite ici : reopen.europa.eu
votre commentaire
-
Par gesc le 22 Avril 2021 à 08:11
Cette fois, la neige a joué sa dernière partition, pour ce semestre du moins ; les pommiers et cerisiers vont pouvoir reprendre (si toutes les fleurs n'ont pas brûlé...)
Encore quelques jours à attendre avant de retrouver une certaine forme de liberté. Alors pourquoi ne pas aller à Mulhouse, voir les graphes du parking Kinépolis ?
votre commentaire
-
Par gesc le 8 Avril 2021 à 08:14
Surprise ce matin ! La neige est de retour en plaine. La douceur s'était largement installée et toute la végétation était sortie de son endormissement.
Les rosiers sont un peu moins avancés et ne souffriront donc pas trop.
Par contre les cerisiers n'apprécient guère ces températures négatives ; là il y aura certainement de la casse.
Les pommiers avaient démarré également. Mais cela ne compromet pas la récolte ; plus on est au stade de la fleur, moins il y a de risque.
Bien sûr, il n'y a là rien d'étonnant, les saints de glace sont encore loin et c'est plutôt la douceur qui était anachronique.
GD me rappelle que j'ai fait ma communion, jour de quasimodo il me semble et que la neige y avait montré le bout de son nez.
Donc, profitons de cette belle palette de couleurs qui contraste si bien avec le blanc et attendons un peu avant de mettre un pied au potager... Remplacer le papier peint par exemple... La météo nous annonce le même scénario la semaine prochaine...1 commentaire
-
-
Par gesc le 20 Mars 2021 à 12:27
Entre 2 giboulées ou 3 rayons de soleil et 1 chute de neige, il faudra voir les amandiers en fleurs de Mittelwihr. A défaut de cerisiers nippons, il est possible de profiter des premières apparitions dans le vignoble de la vallée de Kaysersberg.
Voici ce que dit la mairie de la cité : Mittelwihr, village viticole, fait partie des « Perles du Vignoble » situé sur la Route des Vins d’Alsace. La douceur méridionale, le caractère affable de ses vignerons et la générosité des vins issus du terroir, lui ont donné le surnom « le Midi de l’Alsace ». Chaque année on assiste au magnifique spectacle des amandiers en fleurs sur la colline du Mandelberg (Colline des Amandiers) où les Grands Crus du même nom s’épanouissent à merveille.
Perchée sur le clocher, la cigogne nous confirme que le printemps est bien arrivé.
Mais ce jour là, le vent souffle, le thermomètre est bien redescendu.
« On dit que Charlemagne et ses troupes auraient fait étape à Mittelwihr aux environs de l'an 800. Après un copieux repas, ils auraient abandonné des coques et des amandes. Ne sachant pas les identifier, les villageois les auraient alors enterrées, comme le voulait la tradition. Ce n'est que plus tard que sont sortis de terre les premiers amandiers »
3 jours plus tard, le ciel est lavé, le soleil est franc, les températures ont fait un bond spectaculaire (10 degrés supplémentaires) ; retour à Mittelwihr après une balade au lac Blanc.
5 commentaires
-
Par gesc le 14 Mars 2021 à 17:14
Nettoyage de Printemps, nettoyage de Pâques, nettoyage de confinement, peu importe ; il est temps de ranger. Après le bel Aviac, je trouve un modèle plus ordinaire mais quand même... Un beau Peugeot de 1946 dans un bel état.
Un coup d'eau et on y voit plus clair. Les chromes sont à peine piqués. Un coup de pompe et les pneus retrouvent leur souffle de jeunesse. Il y a des détails qui font la différence comme ces adorables boîtes.
Où a-t-il été ? A Strasbourg, à Colmar ? Dans la vallée de Munster ? Il ne nous en dira rien.
Rien à ajouter !
Toutes les photos sont ici
votre commentaire
-
Par gesc le 5 Mars 2021 à 20:10
Enfoui au fond du garage, je découvre ce vélo de famille âgé de 60 ans environ de marque Unic Sport, de conception Aviac.
Aviac fait partie de la famille des vélos en aluminium, en Duralumin plus précisément. Le Duralumin est une famille d’alliage d’aluminium à haut résistance mécanique, utilisé principalement dans la construction aéronautique. Le Duralumin contient du cuivre, du magnésium et du manganèse. Après chauffage à haute température, il subit une trempe à l’eau froide et un vieillissement à température ambiante, ce qui lui confère une résistance analogue à celle de l’acier.
Toutes les photos sont ici.
votre commentaire
-
Par gesc le 17 Février 2021 à 07:49
Ce 13 février, de bon matin (avant l'arrivée de la foule) direction le lac blanc. Juste 4 ou 5 voitures sur le parking ; le thermomètre affiche moins 10 degrés. En avant pour une petite balade en raquettes sur la crête.
Le sentier en corniche sur le lac est tempétueux, il est parfois difficile de se tenir debout. Au sommet, le spectacle est magnifique ; la carte postale de l'hiver.
Un peu plus loin, ce vent est bien visible au sol... ça fouette le sang...
C'est déjà l'heure de faire demi-tour. Merci à notre guide, attentionné et prévoyant.
Dans le match Vosges / Jura, il faut avouer que les premières marquent un nouveau point pour la beauté. Pour la foule, elles font le plein. L'engouement est à son comble, le parking déborde à 12 heures. C'est la rançon du succès.2 commentaires
-
Par gesc le 13 Janvier 2021 à 11:01
Cette année le massif vosgien est pris d'assaut. Les parkings sont bondés et les forces de l'ordre doivent fermer ponctuellement les routes d'accès pour limiter le nombre d'amateurs de poudreuse. Il n'est donc pas inutile d'aller voir ailleurs, du côté jurassien par exemple (puisque la Forêt Noire nous est déconseillée pour d'autres raisons). Comparons donc les 2 destinations; Vosges versus Jura.
Pour la température, il y avait ce jour-là (le 11 janvier) moins 6 degrés à Cerniébaud et moins 10 degrés à Mouthe (ci-dessus). Dans les Vosges, les températures sont inférieures à moins 10 degrés pour la première fois depuis février 2018 ! Mouthe détient le record de froid français : moins 36,7 en janvier 1968. Pour ce qui est de la neige, les deux massifs sont bien garnis, 1 point partout.
Côté affluence, le point est pour le Jura. Il y a un peu de monde le week-end mais réparti sur de nombreux points. La fréquentation est faible en semaine.
Côté espaces de loisirs, zones sportives, le Jura l'emporte également. De très belles pistes de ski de fond, tant pour les débutants comme moi comme que pour les grands sportifs. Idéal aussi pour les raquettes. Des chemins balisés ou la nature sauvage, il y a l'embarras du choix... Pour la luge les bosses ne manquent pas. Pas de concentration ni d'affluence...
Beauté des sites. Là, le point va aux Vosges. Si le Jura est une vaste étendue de prés et de forêts, les points de vue élevés sont quand même réduits. Il y a quelques sommets qui émergent mais ce n'est pas comparable aux Vosges qui ont les Alpes bernoises, la Forêt Noire et la plaine d'Alsace comme panorama. Dans le Jura, il manque aussi quelques ruines médiévales pour agrémenter une balade.
Pour d'autres activités, il y a quelques belles surprises, comme ici au lac de Frasne qui est bien gelé. Donc patins à glace ou char à voile, petits encas ou café sur la glace sucré au soleil...
Depuis l'automne, les couchers de soleil sont flamboyants d'Altkirch à Hatten. Dans le 39, ils sont assez réussis...
Quand la journée est finie, il reste à faire la tournée des fruitières pour faire le plein de fromages (de comté, Mont d'Or, Morbier, Bleu du Jura, de Cancoillotte...) et de vin locaux. Quand le covid ne sévit pas, on peut visiter les fruitières coopératives... Cela n'existe pas dans les Vosges puisque les fermes auberges d'altitude sont fermées durant l'hiver. Pour le vin, ce sera plus simple chez les nombreux vignerons alsaciens. Un point au Jura pour les fruitières !
Et voici le Markstein au même moment (photo Vanessa Meyer journal l'Alsace). Plus de 120 PV ont été distribués aux automobilistes pour stationnement gênant !!! (c'est ça l'accueil alsacien ?!)
Pour le Jura, c'est par ici : d'abord le lac de Saint-Point puis le ski et les raquettes à Cerniébaud et enfin la visite des fermes de la région alentour.
Voici le parking de la station du lac Blanc ; station importante des Vosges ! On pourrait se croire en Roumanie mais non. C'est juste honteux. Les heureux skieurs de Suisse (à Grindelwald par exemple) trouvent toujours de magnifiques aires de stationnement bitumées et déneigées à la 1ère heure. En Alsace, c'est l'ère préhistorique. Donc, un point de moins pour les Vosges.
votre commentaire
-
Par gesc le 8 Décembre 2020 à 08:46
La neige est tombée là-haut mais elle est hors limites; ce sera donc le coteau thannois. La chapelle saint Urbain, patron des vignerons, sous l'œil placide de la sorcière.
"Si la Saint Urbain est ensoleillé, les vendanges donneront un bon vin" . Au Moyen Age, si le temps était au gel ou à la pluie à la Saint urbain, la colère s'emparait des habitants. Il était alors coutume de plonger la statue de Saint Urbain dans la rivière pour le punir et lui faire boire l'eau que le vigneron serait amené à boire au lieu de vin. La statue du saint porte comme symbole la grappe de raisin.
Saint Urbain était fêté le 25 mai, date ultime où peuvent encore se produire des gelées tardives. Dans le calendrier actuel, Saint Urbain a cédé la place à Sainte Sophie, dernier jour des saints de glace.votre commentaire
-
Par gesc le 2 Novembre 2020 à 09:25
Les cimetières figurent rarement au sommaire des guides de voyage; ce n'est pas très vendeur, ça ne fait guère rêver... Mais ignorer ces lieux serait une erreur. Je vous invite ici à en parcourir quelques-uns ici.
votre commentaire
-
Par gesc le 26 Octobre 2020 à 08:03
Les vendanges sont à présent terminées, les premiers flocons sont tombés sur les sommets et la vague d'or a inondé les coteaux. Il reste quelques jours, quelques heures avant qu'elle ne disparaisse.
Toutes les photos sont ici
3 commentaires
-
Par gesc le 15 Octobre 2020 à 13:02
Après la Malopolska il y a 6 ans, nous retournons voir ce beau pays ; cette fois direction le nord et l'ouest de la Pologne. Nous démarrons à Varsovie grâce à un vol Wizzair puis notre auto nous emmène au bord de la Baltique à Gdansk. La météo est avec nous et les couleurs des demeures enlaçant les rynek (places centrales) claquent au soleil d'octobre. A chaque étape, la découverte est plus éblouissante. Après Gdansk, Torun, Poznan et pour finir Wroclaw, la Venise polonaise.
Nous démarrons ici par la paisible capitale.
Puis ce sera Gdansk, sa cathédrale puis la rue principale, la Voie Royale.
Un bâtiment hors du commun, dessus comme dessous. Chaque angle de vue réserve une perspective très différente, inattendue, inhabituelle. A l'intérieur, le labyrinthe présentant tous les aspects du 2d conflit mondial, est tout aussi incroyable.
Les chantiers navals de Gdansk ont acquis une renommée internationale quand le syndicat libre Solidarność y fut fondé en septembre 1980, après une importante grève. Les chantiers sont situés sur la rive droite de la Martwa Wisła et sur l'île d'Ostrów.
Arrêt à la forteresse teutonique de Marienburg, Malbork, le plus grand château médiéval d'Europe (ou du monde ?)
Après Torun, nous arrivons à Poznan.Le circuit finit par Wroclaw et sa magnifique place.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique