• église arménienne turquie ani schnoebelen 

    Aujourd'hui divisée en 4 états (Arménie, Turquie, Azerbaïdjan et Iran), la grande Arménie médiévale se développait sur un vaste territoire compris entre les rives de l'Euphrate et la mer Caspienne, la chaîne Pontique et le massif du Kurdistan. L'Arménie fut le 1er royaume à se proclamer chrétien en l'an 301. Son histoire est indissolublement liée à ses églises dont les fondations se multiplient entre le IX et le XIIIe siècle. Les vestiges plantés dans un décor montagneux grandiose sont inestimables. Pour en profiter il faut démarrer le circuit à Trabzon, au bord de la mer Noire, suivre les collines couvertes de théiers jusqu'à Hopa à la frontière Géorgienne; traverser plusieurs cols à 2000 m, parcourir de hauts plateaux pour parvenir aux confins d'une steppe austère jusqu'à Kars. Le site d' Ani se trouve à 40km de cette ville. Aux alentours, en suivant parfois des pistes de sable rouge, on trouve de petites églises perdues dans ces immensités..  

    dogubayazit turquie ishak pacha 

    Le 5e jour, nous nous  trouvons à Dogubayazit, à la frontière iranienne.

    Si l'armée était peu présente dans le sud-est, à la frontière syrienne, ici dans les nord-est, elle est très présente. Les barrages sont fréquents; l'armée et la police contrôlent souvent, notamment à l'entrée des villes. Les chars et autres blindés sont postés depuis la frontière géorgienne jusqu'à la frontière iranienne. Après Dogubayazit, direction Van.

    akdemar turquie schnoebelen

    Enfin, pour finir, direction l'îlot d'Akdamar, un site magnifique. La journée se poursuit par la recherche d'autres petites églises arméniennes puis se termine par le cimetière de Gevas (XIV-XVIe).

     

    Le programme, jour par jour ici.


    votre commentaire
  • Premiers clichés de cet autotour au Maroc. 

    circuit maroc schnoebelen

    Passage dans le Haut Atlas de Béni Mellal vers Ourzazate...

     

     Voici le programme complet de ces 10 jours entre Marrakech, Rabat, Meknès, Fès, Béni Mellal et Ouarzazate; un peu plus de 2 000 km dans ce pays, aux paysages variés, préservés.

    circuit maroc schnoebelen

    Mi-février, premières floraisons.

    circuit maroc schnoebelen

    rabat maroc circuit

    Notre première étape, Rabat. La ville lumineuse et éclatante a de quoi séduire. Sa Kasbah calme et colorée vous attend. Sa médina rectiligne et proprette est accueillante. Les rabatais sont agréables et souriants. C'est notre coup de cœur de la semaine.

    circuit maroc schnoebelen ait ben haddou

    Arrêt à Aït Ben Haddou. Un site classé unesco mais qui de fait a perdu toute vie. 

    circuit maroc schnoebelen jardins majorelle

    Second passage à Marrakech pour le musée Yves St Laurent et le jardin Majorelle

    circuit autotour maroc fès 

    Les tanneries installées dans les murs de Fès sont encore en activité; un spectacle bien curieux...

    volubilis circuit maroc schnoebelen 

    La troisième journée est dense, après Rabat, direction Volubilis..

     

     


    votre commentaire
  • japon temple voeu brexit 

    C'est le moment de formuler des vœux, de prendre quelques bonnes résolutions, d'attendre, de croire, de prier, de rêver...encore et encore...

    japon temple voeu grande bretagne 

    Même si ça ne marche pas à tous les coups...

     


    2 commentaires
  • Pas de circuit pour cette nouvelle édition turque, juste un temps de pause au bord de la grande bleue. 


    2 commentaires
  • L'été alsacien 2018 présentait une longue période de chaleur continue assez inhabituelle. Parfait pour passer ses vacances, en somme. Pour chercher un peu de fraîcheur au début du mois d'août, l'idée a été de remonter jusqu'à la source de la Loue, dans la belle et verte Franche-Comté.

    Sauf que de manière exceptionnelle, la région a été plus impactée encore par le déficit pluviométrique. Adieu belles prairies et paisibles troupeaux; tout était brûlé et le bétail retourné dans les étables. Le fromage sera bien rare cet hiver.

    Au programme : le musée Courbet à Ornans, la source de la Loue (vantée par un grand pêcheur), La citadelle de Besançon (et le musée de la Résistance), Salins-les-Bains, Arc et Senans (voir aussi : UNESCO), le musée Japy, le musée Peugeot, Notre Dame de Ronchamp (une fois de plus, on ne passe pas à côté !).


    votre commentaire



  • Oui, il fait froid en Alsace en ce mois de février (de moins 5 à moins 12 degrés) alors qu'à 11 heures de vol d'ici, il fait plus de 35 degrés. Il n'y a pas à hésiter, un circuit dans cette région du Mexique s'impose. D'autant que les visites sont de qualité. 

    Voici donc le programme détaillé de cet autotour de 9 jours et 2 000km qui commence par une des nouvelles merveilles du monde : Chichen Itza





    Après cela direction Mérida avec un petit arrêt à Izamal et à Hoctun.







    Le lendemain, direction Campeche avec un arrêt à Uxmal.



    Arrivée à Campeche. La ville historique de Campeche, fortifiée au XVIIe siècle pour la protéger des attaques des pirates est un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.



    Direction les ruines perdues de Palenque au milieu d'une végétation luxuriante.



    Après 1000 km, il s'agit de remonter vers Cancun (encore 1000 km à effectuer un peu plus rapidement). 
    Une nuit à Chetumal dans l'état du Quintana Roo.






    Avant dernière journée pour une dernière visite à Tulum.



    La dernière journée à Cancun et ce sera le retour vers le froid...


    votre commentaire
  • grand ballon alsace

    Le Grand Ballon le 2 décembre ...

     

    A partir de l'auberge, le vent souffle joyeusement, les congères deviennent importantes et la route devient impraticable aux plus intrépides mal chaussés. 

    Toutes les photos du jour.

     


    4 commentaires
  • nemrut dagi schnoebelen turquie

    Ce voyage au mont Nemrut Dagi a été annulé en 2014. La belle bohémienne patientera également 3 années supplémentaires.
    En cette fin 2017, les renseignements pris auprès de connaissances originaires de Gaziantep étaient rassurants sur la sécurité, les déplacements dans la région; alors en avant.

    gaziantep schnoebelen turquie mosaique musee

    gaziantep turquie schnoebelen frontiere

    La frontière syrienne n'est pas très éloignée, pourtant, en ce mois d'octobre, il n'y a aucun risque à parcourir la région frontalière. Nous n'avons croisé ni réfugiés ni hommes en arme ni blindés. Il y a moins de barbus qu'à Mulhouse, puisque nous n'en n'avons croisé aucun ici. De même les tenues intégrales "féminines" sont moins nombreuses à Gaziantep (2 millions d'habitants) et Mardin (65 000 hbts) que dans la cité alsacienne. La police a établi de simples checkspoint à la limite des régions. Nous n'avons jamais ressenti une insécurité  quelconque au contraire les habitants sont particulièrement accueillants et heureux de voir quelques rares touristes. Ce circuit de 1500 km démarre à Gaziantep, gravit l'époustouflant Nemrut Dagi, rejoint Mardin "la chrétienne", effleure la belle Midyat  découvre Hasankeyf la future engloutie, cherche les églises syriaques orthodoxes du Tur Abdin, file vers le sud à Harran, retrouve la "glorieuse" Sanliurfa avec ses beaux bassins avant de terminer la boucle par Antep comme on dit par ici. Un joli parcours sur la route du coton avec de belles scènes agricoles.

    village turc schnoebelen nemrut dagi gaziantep

    Tchai et fruits secs après un magnifique repas chez Bekir et Besire (traductrice, la sœur, au bout du fil en cas de besoin via WhatsApp).

    harran turquie schnoebelen 

    Beau sourire au village d'Harran à 20 km de la frontière syrienne.

    turquie schnoebelen

    Gendarme en carton sur le bord des belles routes, souvent à 4 voies.

    sanliurfa turquie schnoebelenArrêt à Sanliurfa où Abrham serait né.

    sanliurfa turquie schnoebelen

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Petite foire aux livres à Illfurth mais grande rencontre avec Louis Schittly (il sera à Strasbourg mardi). Je ne le comparerai pas au grand docteur alsacien que fut A. Schweitzer mais quel phénomène, quelle vie; un sacré bonhomme ! 

    Louis Schittly a grandi sur la ferme parentale à Bernwiller dans le Sundgau en Alsace. C'est comme jeune médecin qu'il cofonda Médecins sans frontières face aux cruautés de la guerre du Biafra (1969). Expériences renouvelées lors de la guerre du Viêt Nam (1972-1973), de la guerre d'Afghanistan (1980) et au Soudan du Sud (1995-1996).

    Il exerça comme médecin de 1981 jusqu'à 1996 dans le Sundgau. Désormais, il vit avec sa famille à Bernwiller.

    Depuis 2006,il est le parrain de l'association humanitaire La Vie en Marche.

    Médecin-paysan, écrivain de la vie, philosophe, voyageur et passionné d’humanité. Il a tout au long de sa vie, posé les fondements de l’action humanitaire au service des humains en vue de bâtir un monde où règnent la solidarité, la fraternité, le respect, la tolérance, le partage, la paix durable et l’amour. Un homme en marche, au milieu des hommes, un humain tout simplement humain, une conscience engagée, une âme, un esprit, un corps en quête de liberté, de bonheur et d’harmonie.

    louis schittly   louis schittly

    Orthodoxie

     

    Kalandergschichtla

     

     Autres idées de lecture.


    votre commentaire
  •  

     

      

      

     

      

      

     

     

       
    Après l'expo photo de l'an dernier (la sélection ci-dessus), il est temps de préparer celle de cet hiver... Merci pour les premiers retours, vos avis...sur la pré-sélection ci-dessous...
    13 décembre : les photos retenues à l'expo sont marquées par un *

    Kyoto (Japon) *

    Le long de la rivière Li (Yangshuo)

     Langde Miao Village (Chine)  *

    Obernai, les Malgré-nous (commémoration 70 ans incorporation)

     Bromo (Java)

    Marché d'Ourgout (Ouzbékistan)

    Marché d'Ourgout (Ouzbékistan) *

    Musicien lors des funérailles (Bali)

     

    Marchande Nazarhé (Portugal) *

    Petit matin, gâteau pour les noces, Sintab (Ouzbékistan)

     Marché à Sighetu (roumanie)

    Tokyo

     Shirakawago (Japon)

    Kanazawa (Japon)

     Kanazawa

    Kanazawa

    Kanazawa

    Kanazawa *

     Ouvéa *

    Marché d'Ourgout (Ouzbékistan)

     

     

    votre commentaire
  • vitra weil am rhein

    Juste de l'autre côté du Rhin, à Weil, se situe le magnifique et grandiose site de Vitra (quelques grandes pointures comme Frank Gehry, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, Tadao Ando, Jean Prouvé, Zaha Hadid, Carsten Höller) 

    allschwill herzog et de meuron

    En franchissant la seconde frontière, on entre à Bâle. On y trouve quelques grands noms de l'architecture comme Herzog et de Meuron.

    montres basel

    Les musées suisses (dont 21 à Bâle !) proposent des expos de 1er ordre, comme celle sur les premières montres. 

    l'histoire sous nos pieds bâle

    L'histoire sous nos pieds au Musée du jouet.

    musée tinguely bâle

    Il y a le musée Tinguely (construit par Mario Botta) avec ses drôles de machines.

    .


    votre commentaire
  • Ce circuit démarre par la petite église de Boyana dans les faubourgs de Sofia puis par le magnifique monastère de Rila à 130 km de la capitale bulgare. Voici le détail de cet autotour. La deuxième journée va nous amener jusqu'à Dospat.

    A l'extrémité est du pays, au bord de la mer Noire, un hôtel spectaculaire nous attend. Juste avant cela, un court arrêt dans un beau village, Zheravna.
    2 jours plus tard, direction le nord vers Varna en passant par Nessebar .


    2 commentaires
  • Un nouvel autotour, en Jordanie cette fois. Un peu plus de 1 000 km du nord au sud et même un peu vers l'est... Voici le programme. Le jour 1 est consacré au nord du pays, Jerash et Adjlun.

     

    qusair amra jordanie

    Neige et désert vont alterner, pour le plus grand plaisir. Ici, direction l'est vers Qusair Amra, un petit bijou.

    J3 : après Jérash, direction Béthany, la mer Morte, le Mont Nébo puis Madaba. Un petit arrêt à Umm Rassas

     

    En février, la saison touristique n'a pas encore démarré et pour cause, les chutes de neige peuvent bloquer les routes. Ici, à  l'entrée de Wadi Musa / Pétra, c'est bonhomme de neige et selfies à gogo ! Le lendemain matin, dès 8 h 30 c'est La visite ! Après avoir parcouru un long défilé, c'est l'arrivée au Trésor et à la ville basse. La visite continue par un sentier de 800 marches vers le monastère. Après ces 8 heures de marche sur ce site impressionnant, unique, inoubliable, ce n'est pas encore fini. Demain, le sud.

    Après Pétra, direction le sud, le Wadi Rum et son beau désert.

     


    votre commentaire
  • Chypre, 5e édition (déc. 16) : la Turquie n'est pas très accueillante cette année, ce sera un nouveau séjour à Chypre. 

    Bon la météo est un peu différente des années précédentes, humidité sur la côte et neige en montagne... Là en l’occurrence, il faudra rebrousser chemin dans le Troodos. La découverte des églises byzantines se limitera à celle de Moutoullas (3e tentative). Ensuite visite de Larnaca et des villages de l'est du pays.

    Chypre 4e édition (fév. 16) : on ne s'en lasse pas. Encore un petit tour sur cette belle île, douce et si calme en hiver. Au programme : le lac salé, Kourion et encore deux petites églises byzantines du Troodos.

    Chypre 3e édition (déc 15) : Question récurrente, où profiter de quelques jours de congés sans passer 15 heures en vol ? Le choix est de plus en plus restreint...
    Alors pourquoi ne pas retourner sur cette petite île, désertée en hiver ? Pour ce troisième voyage il est prévu d'aller à la découverte de Salamine (ancienne cité-état) et de Famagouste en RTCN (Chypre nord) et de Choirokoitia (site néolithique). 

    chypre schnoebelen

    Chypre 1 et 2 (déc 14-Fév 15) : Le paysage n'est pas celui de la Corse ni de la Sardaigne, il est différent d'Izmir ou de Rhodes; Chypre a bien un cachet particulier. L'île possède un massif élevé, le Troodos où l'on trouve de la neige de décembre à mars, des terres rouges et riches où l'on cultive toute l'année, des bois et ...quelques plages. Le climat est méditerranéen avec des étés chauds et très secs et des hivers frais et humides. Nicosie est une ville qui connaît des températures particulièrement élevées avec une moyenne de 20 degrés.

    chypre schnoebelen chypre schnoebelen agia napa

    Pour bien distinguer le touriste, on lui donne une auto avec une plaque rouge qui commence le plus souvent par Z comme Zattention ! Ces autos sont souvent rouges, vous verrez pourquoi... A bord, mince, on a piqué mon volant ! Ah, non, il est à droite et on conduit à gauche ... d'où l'intérêt de différencier les touristes peu habitués à la chose. Pour l'instant profitons de l'île où le flot automobile est peu important en cette saison et permet quelques hésitations et ne pensons pas au retour (voiture sous la neige à l'aéroport).

     chypre schnoebelen agia napa 

    Allons voir ce pays depuis Ayia Napa jusqu'à Pafos, en passant par le Mont Olympe à 1952 m (5 degrés et des virages "blancs") puis le Troodos et parvenir jusqu'aux églises byzantines (XI-XVIe).

    chypre schnoebelen eglises bizantines troodos unesco

    Là, dans ce petit village de montagne, en entrant dans cette église, c'était tout simplement magique ! chypre schnoebelen pafos

     Capo greco 1 en décembre          Capo greco 2            Paphos 1         Paphos 2  

     Les églises byzantines de Troodos             Troodos en février 

     En ce mois de février, retour sur l'île pour poursuivre les découvertes : 

    Nicosie nord               Capo greco en février             

    Le lac salé / Kiti / Stavrovouni   Kourion   


    votre commentaire
  • A une heure de vol de Mulhouse, pourquoi ne pas réaliser un petit autotour de 800 km entre Sibernik au nord et Kotor au Monténégro, au sud ?

    On commence par le sud avec Dubrovnik. 3 nuits ici pour profiter de la belle cité; consacrer une journée pour une sortie à Kotor. Après ça, direction le nord, 4 nuits à Split.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique